Bonjour,

aujourd’hui, je viens de recevoir une notification GNOME Logicviel de mise à jour importante pour des raisons de sécurité. Et je trouve ça vraiment bien ! Le seul problème, c’est que toute mise à jour via GNOME Logiciel impose un reboot… Du coup ma question est de savoir qui utilise GNOME Logiciel pour les mises à jour et pourquoi ? Perso mon réflexe quand je reçois ce genre de notification c’est de lancer mon dnf upgrade via le shell…

llaumgui

Il n’y a pas une option comme pour discover (KDE Plasma), dans le panneau de configuration de l’environnement, pour faire le choix d’installer maintenant ou d’attendre le reboot?

je n’utilises pas gnome, j’ai gardé l’habitude de faire mes mise à jours en shell et n’utilise discover que pour m’indiquer la présence de mise à jour.
    dnfgragora n’est pas présent sous gnome ?

J’utilise logiciel pour les mises a jour des machines auxquelles je n’ai pas souvent accès. Au moins je suis sur que ce soit fait.

Sur mon pc j’utilise dnf.

Le débat de gnome logiciel qui installe au reboot n’est vraiment pas nouveau

Bonjour, je suis sous Gnome, j’utilise les deux méthodes. Sous Gnome il faut faire un redémarrage après le téléchargement pour la mise à jour et un reboot se fait automatiquement à la fin de l’installation. J’utilise la console avec la ligne de commande #dnf update ou upgrade le lendemain pour avoir des mises à jours récentes qui ne sont pas présentes sur les serveurs avec le Gnome.

J’espère mettre exprimé correctement.

Didier

djdj J’espère mettre exprimé correctement.

Non: “m’être” exprimé

• djdj a répondu à ça.

Je n’installe que via DNF5, le fait gnome logiciel avertisse est bien, mais je préfère passer par Tilix.
        Du coup je ne reboot après mise à jour que si nécessaire.

La devise de Gnome est d’offrir un environnement simple d’emploi, gnome-software obéit à cette règle.
        En un clic l’utilisateur met à jour son système, les utilsateurs lambda apprécieront.
        On a toujours reproché à linux son manque de démocratisation, la politique du projet Gnome va dans le bon sens.
        Le reboot: Les développeurs ont sans doute leurs raisons: assurer la mise la mise à jour avec le moins de risque, seuls les processus de mise à jour sont lancés.

J’utilise gnome-software pour effectuer les mises à jour, système éteint. On m’a toujours dit que c’était mieux pour éviter une corruption de donnée.

L’avantage de la mise a jour au boot est lorsqu’il y a des paquet type noyau ou pilote, ça évite la probabilité de bug.

Un cas facile à produire pour bien comprendre. On lance firefox, on le met à jour via dnf. En ouvrant un nouvel onglet ou en chargeant une nouvelle page, il va y avoir un disfonctionnement et firefox demandera a être redémarré. Sur quelque chose de plus bas niveau l’impact pourrait être plus important.

Bon en général je n’ai jamais eu de soucis avec un kernel, mesa etc muse a jour via dnf.

xylphute

Franchement pas mieux, je n’ai jamais eu plus de souci. Les mises à jours sont dispo quand on relance les logiciels, services ou redemande accès aux bibliothèques (style mesa).

A part quelques services qui en ont vraiment besoin (du moins qu’un redémarrage impact trop le système), le noyau et surtout la glibc, je me fais pas de soucis 🙂.

Disons que oui, effectivement pour les mises à jour sensibles, il faudra rebooter… Mais du coup pourquoi ne pas faire 2 types de MAJ ? Celle qui demande un reboot et celle non ? En plus il y a cette fonctionnalité dans DNF.

llaumgui C’est essentiellement lié aux multiples distributions donc pour ne pas prendre de risques c’est l’installation avec redémarrage qui est privilégiée par le projet GNOME.

Côté Fedora Linux il y a pas mal de scriplets qui sont lancés lors de la mise à jour (on peut le voir lorsque dnf est utilisée) pour justement redémarrer les services qui le peuvent mais pour certains cas il faudra tout de même redémarrer pour profiter des mises à jour.

Typiquement la commande suivante l’indique après une mise à jour via dnf
            $ sudo dnf needs-restarting