Bonjour,
Voici quelques élements de ma config:
Fedora 41 workstation (Gnome)
Scanner Epson perfection v750 pro
Imprimante Epson Stylus photo R3000

J’ai téléchargé sur le site d’epson le pilote pour le scanner: iscan-bundle-2.30.4.x64.rpm.tar.gz
J’ai extrait tout ça dans un dossier et tenté de suivre les indication du README.rst présent dans le paquet, mais ça ne marche pas.
J’ai regardé dans la section “matériel” de la doc fedora, il y a tout ce qu’il faut pour les cartes graphiques mais c’est le désert côté scanner et imprimantes.
Côté imprimante c’est carrément le néant, même sur le site epson il n’y a aucun pilote disponible pour mon modèle.
Y-a-t-il quelque photographe utilisateur de matériel epson sous fedora dans l’assemblée?

Il ya des pilotes Epson proposé par dnf.

L’imprimante se configure ensuite dans les paramètres gnome.

yvalm J’ai téléchargé sur le site d’epson le pilote pour le scanner: iscan-bundle-2.30.4.x64.rpm.tar.gz
      J’ai extrait tout ça dans un dossier et tenté de suivre les indication du README.rst présent dans le paquet, mais ça ne marche pas.

C’est à dire ? Le script install.sh a pu dérouler sans erreur ? Des applications Epson ont été installées ?

il y a un iscan-firmware dans les dépôt comme à dit xylphute
        as-tu essayé ?
        # dnf install iscan-firmware

yvalm
          même sur le site epson il n’y a aucun pilote disponible pour mon modèle.
          Pourquoi as-tu téléchargé et installe le bundle si tu penses qu’il n’est pas adapté?
          Pourtant il n’y a rien de plus simple pour l’imprimante:
          créer un lien:
          ln -s /usr/local/lib/cups/filter/* /usr/lib/cups/filter
          ou copier le fichier ppd correspondant à ton imprimante dans /usr/share/ppd/cupsfilters
          Tu n’as plus qu’à ouvrir cups dans localhosts:631,
          et ajouter l’imprimante. Bien sur tu dois auparavant gérer la connexion etc.

pour en revenir côté imprimante les paquets sont: epson-inkjet-printer-escpr et epson-inkjet-printer-escpr2

Quand on choisi le pilote parmi la base de donnée dans les paramètre gnome tu trouveras ta réference.

Nicosss bonjour, lorsque je tente d’executer le install.sh il ne se passe rien.

fgland j’ai effectué ta commande et ça a installé. maintenant je ne vois rien dans le menu “applications”. N’est-il pas sensé y avoir une icône d’application correspondant à iscan? y-a-t-il autre chose à faire?
            Voici les infos retournées suite à

$ dnf info iscan-firmware
            Mise à jour et chargement des dépôts :
            Dépôts chargés.
            Paquets installés
            Nom                      : iscan-firmware
            Epoch                    : 0
            Version                  : 20241112
            Version                  : 14.fc41
            Architecture             : noarch
            Taille une fois installé : 1.2 MiB
            Source                   : iscan-firmware-20241112-14.fc41.src.rpm
            Dépôt d'origine          : updates
            Résumé                   : Firmware for Epson flatbed scanners
            URL                      : http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/
            Licence                  : Redistributable, no modification permitted
            Description              : Firmware for the following Epson flatbed scanners:
                                     : 
                                     : * esfw32: Perfection 3170 PHOTO / GT-9400
                                     : * esfw41: Perfection 2480/2580 PHOTO / GT-F500/F550
                                     : * esfw43: Perfection 4180 PHOTO / GT-F600
                                     : * esfw52: Perfection 3490/3590 PHOTO / GT-F520/F570
                                     : * esfw54: Perfection 4490 PHOTO / GT-X750
                                     : * esfw66: Perfection V10/V100 PHOTO / GT-S600 / GT-F650
                                     : * esfw68: Perfection V350 PHOTO / GT-F700
                                     : * esfw7A: Perfection V200 PHOTO / GT-F670
                                     : * esfw7C: Perfection V500 PHOTO / GT-X770
                                     : * esfw86: GT-1500 / GT-D1000
                                     : * esfw8b: Perfection V30/V300 / GT-F720 / GT-S620
                                     : * esfwA1: Perfection V600 PHOTO / GT-X820
                                     : * esfwad: Perfection V33/V330 PHOTO / GT-F730 / GT-S630
                                     : * esfwdd: Perfection V37/V370 / GT-F740 / GT-S640
                                     : * esfweb: Perfection V550 PHOTO
                                     : * esfw010c: Perfection V19/V39 / GT-S650
                                     : * esfw0111: GT-X830
                                     : * esfw0282: Perfection V39II
            Fournisseur              : Fedora Project`

Mon modèle de scanner V750 Pro n’est pas dans la liste. Lorsque j’utilise l’application “Numériseur de documents” le scanner est reconnu en tant que Epson GT-X900, ça permet de scanner des documents opaques classiques, mais rien en terme de photo et négatifs.

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

xylphute Merci, j’ai pu installer le paquet correctement et je détecte l’imprimante.

imprimante OK ;

le numeriseur de gnome ne permet peut etre pas de numeriser des negatif. Teste avec xsane ?

Tu peux lancer l’utilitaire de scan epson avec la commande
              $ iscan
              J’ai regardé le iscan-bundle-2.30.4.x64.rpm.tar.gz que tu as d’abord téléchargé, ton modèle est bien dedans

• Epson Perfection V700 Photo
                • Epson Perfection V750 Photo
                • Epson Perfection V800 Photo
                • Epson Perfection V850 Pro

En fait il y a 3 rpm dedans. Il suffit de les installer. Je ne sais si cela fera un conflit avec celui du dépôt. Dnf le dira !

yvalm Nicosss bonjour, lorsque je tente d’executer le install.sh il ne se passe rien.

Tu as fait quoi exactement ? Indique dans un bloc de code les commandes passées ainsi que les résultats.