Bonjour, je refais un sujet neuf car le problème précédent sur le jeu a été réglé et je veux repartir proprement sur ce nouveau soucis.

Voilà, j’ai lancé dans la console le jeu et j’ai ce message:

./start-tibia-launcher.sh
/home/bombastic/Tibia/Tibia: /lib64/libc.so.6: version `GLIBC_2.34' not found (required by /home/bombastic/Tibia/Tibia)
/home/bombastic/Tibia/Tibia: /lib64/libm.so.6: version `GLIBC_2.35' not found (required by /home/bombastic/Tibia/lib/libQt6Widgets.so.6)
/home/bombastic/Tibia/Tibia: /lib64/libc.so.6: version `GLIBC_2.34' not found (required by /home/bombastic/Tibia/lib/libQt6Network.so.6)
/home/bombastic/Tibia/Tibia: /lib64/libm.so.6: version `GLIBC_2.35' not found (required by /home/bombastic/Tibia/lib/libQt6Gui.so.6)
/home/bombastic/Tibia/Tibia: /lib64/libc.so.6: version `GLIBC_2.34' not found (required by /home/bombastic/Tibia/lib/libQt6Gui.so.6)
/home/bombastic/Tibia/Tibia: /lib64/libgcc_s.so.1: version `GCC_12.0.0' not found (required by /home/bombastic/Tibia/lib/libQt6Gui.so.6)
/home/bombastic/Tibia/Tibia: /lib64/libm.so.6: version `GLIBC_2.35' not found (required by /home/bombastic/Tibia/lib/libQt6Core.so.6)
/home/bombastic/Tibia/Tibia: /lib64/libc.so.6: version `GLIBC_2.34' not found (required by /home/bombastic/Tibia/lib/libQt6Core.so.6)
/home/bombastic/Tibia/Tibia: /lib64/libgcc_s.so.1: version `GCC_12.0.0' not found (required by /home/bombastic/Tibia/lib/libQt6Core.so.6)
/home/bombastic/Tibia/Tibia: /lib64/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.30' not found (required by /home/bombastic/Tibia/lib/libQt6Core.so.6)
/home/bombastic/Tibia/Tibia: /lib64/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.30' not found (required by /home/bombastic/Tibia/lib/libicuuc.so.72)
/home/bombastic/Tibia/Tibia: /lib64/libc.so.6: version `GLIBC_2.34' not found (required by /home/bombastic/Tibia/lib/libicuuc.so.72)

Ensuite, j’ai essayé ça pour la première ligne:

dnf provides libm.so.6
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 2:41:00 le ven. 28 mars 2025 11:33:42.
glibc-2.33-5.fc34.i686 : The GNU libc libraries
Dépôt               : fedora
Correspondances trouvées dans  :
Provide    : libm.so.6

glibc-2.33-21.fc34.i686 : The GNU libc libraries
Dépôt               : @System

glibc-2.33-21.fc34.i686 : The GNU libc libraries
Dépôt               : updates

Le problème c’est que lorsque j’ai installé la 2.33-5 ou la 2.33-21, il me propose d’installer à nouveau l’autre.

Et j’ai toujours le même message d’erreur pour la première ligne.

NB: Je tiens à signaler que l’interface du forum est extrêmement contraignante à utiliser et m’oblige à faire plusieurs message au lieu de les regrouper en un seul ! Très désagréable, l’ancienne interface était beaucoup plus conviviale…

Tu ne peux modifier ton message que dans les 10eres minutes.

Tu confirmes que tu es sous f34 ?

Que donne dnf list glibc ?

Salut, oui je suis sous f34.

dnf list glibc
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 4:01:47 le ven. 28 mars 2025 11:33:42.
Paquets installés
glibc.i686                          2.33-21.fc34                        @updates
glibc.x86_64                        2.33-21.fc34                        @updates

FC34 c’est vieux 🙂
N’oublie d’installer aussi la libstdc++ et libgcc les deux sont en i686.

Ton jeu demande une version de glibc supérieure a ceux que tu as d’installée. Di tu n’as plus de mise a jour sous f34, il est temps de monter en niveau. (Soit en repartant de zéro, soit de deux en deux max)

Sinon avant ca tu peux toujours faire un dnf upgrade

Merci. Oui, libstdc++ et libgcc sont déjà installés en i686 et x86_64. J’ai fait le dnf upgrade.

Je dois faire quoi maintenant pour mettre à jour les paquets demandés?

Pour f34 oui ça commence à être vieux par rapport à maintenant mais il fonctionne niquel pour ce que j’en fait! ^^

Bombastic que faire? Je viens te le dire, passe a un niveau supérieur de fedora. Ça marchera très bien aussi et tu auras un glibc compatible avec ton jeu.

Je souhaiterai néanmoins régler le problème sans upgrader fedora, merci.

Bombastic
      Tes deux souhaits sont incompatibles. A moins que tu décides de compiler toi même pour F34 les paquets en question.
      Et dans cette hypothèse, bonne chance avec les dépendances.

nouvo09

Voir utiliser/construire un paquet flatpack/snap du jeux embarquant ce qu’il faut.

Voir conteneuriser le jeu avec ce qu’il faut…

@Bombastic : Pourquoi vouloir garder une version à support très court sans monter de version? Il y a des alternatives à support long/très long comme alma linux, Rocky linux si tu veux rester sur une base fedora/redhat. Là en l’etat tu n’as même plus les mises à jours de sécurité…

Je voudrai que l’on m’explique quel est le problème bloquant précisément car jusqu’à présent on a été capable sur ce forum de m’aider et de trouver les solutions bloquantes à chaque fois.

Je ne comprends pas pourquoi aujourd’hui on me propose seulement de changer de version sans essayer de régler le problème. J’ai pourtant l’impression qu’il n’y a pas grand chose à faire pour régler ça.

Bombastic sans essayer de régler le problème.

On a recherché avec toi les causes du problème. Elles ont été clairement identifiées. La version installée du jeu est incompatible avec F34. La seule possibilité serait d’installer une version plus ancienne de ton jeu (si toute fois elle existe).

Ne fais pas l’aveugle la solution t’as été proposé.

Ta fedora 34, bien que tu en sois satisfait ne reçoit plus aucune mise a jour. Elle est figée. Ton jeu, lui a évolué au delà et demande des dépendances que tu n’auras jamais sur f34.

La solution pour satisfaire ces dépendances ne s’obtiendra qu’avec une version supérieure f35 voir plus.

Solution alternative si tu es frileux des montés en version qui doivent se faire normalement tous les 13 mois max est de passer sur une distribution de la même famille que fedora telle que rocky par exemple. Distribution avec laquelle tu pourras toujours demander de l’aide sur ce forum.

J’espère que c’est un peu plus clair pour toi?

Ok, merci je comprends mieux. Vous dites que c’est l’évolution du jeu qui l’empêche de fonctionner sur mon vieux fedora. C’est ok.

Par contre, je voudrai en savoir plus sur cette famille de distribution “Rocky”.

Bombastic

C’est la famille “fedora”. Dont se base redhat pour la rhel reprise pour faire Rocky linux/alma linux et d’autres…

Tu reste en terrain connue quoi. Juste le support qui est bien plus long. Par contre tu perd en partie les dernières nouveauté qu’apporte rapidement fedora.

Dans son cas, se passer des nouveautés n’est pas trop facteur 😅