Est-ce une erreur de traduction ? Je n’ai jamais rencontré cette formulation dans mes précédents upgrade. Faut-il les supprimer ?

# dnf system-upgrade download --releasever=42
Mise à jour et chargement des dépôts :
Dépôts chargés.
Échec de la résolution de la transaction:
Le paquet "rpmfusion-nonfree-release-41-1.noarch" est déjà installé.
Le paquet "gstreamer1-plugins-bad-freeworld-1:1.24.11-1.fc41.x86_64" est déjà installé.
Le paquet "gstreamer1-plugins-ugly-1:1.24.11-1.fc41.x86_64" est déjà installé.

Merci
Gérard

• Nicosss a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par fgland

tu as raison, il y avait proton-vpn qui ne passait pas mais comme l’échec était indiqué avant…
    Bref du bruit pour rien, désolé.
    Tu peux supprimer ce fil si tu veux
    Merci

fgland Non mais je ne pense pas que ce soit ça qui ait engendré

Échec de la résolution de la transaction:

Le retour de commande est complet ?

tu as raison, il y avait proton-vpn qui ne passait pas mais comme l’échec était indiqué avant…
    Bref du bruit pour rien, désolé.
    Tu peux supprimer ce fil si tu veux
    Merci

fgland Non pas de souci, on va le laisser au cas où des personnes se posent la question.

Mais c’est pour ça qu’il faut bien mettre les retours complets des commandes. Bon je suis d’accord qu’il aurait quand même fallu retirer toutes les lignes intermédiaires des paquets pour mise à jour sinon la tartine peut être un peu longue.

Ensuite pour répondre plus en détails à ce qui t’a interpellé, je n’ai pas vraiment encore l’explication du pourquoi il est indiqué certaines dépendances déjà installées, voire non installées mais qui ne gênent pas pour une mise à niveau.
      DNF5 a introduit quelques subtilités.

Mais tu peux par conséquent indiquer la meilleure réponse pour passer la discussion en résolue.

ok, je vais de toute façon attendre un peu car

Échec du téléchargement des paquets
       Erreur librepo : Cannot download Packages/f/fedora-release-common-42-0.21.noarch.rpm: All mirrors were tried

fgland Pour le moment c’est le paquet que j’ai fedora-release-common-42-0.22.noarch .

Tu as essayé de faire
        # dnf system-upgrade clean
        puis à nouveau
        # dnf system-upgrade download --releasever=42

Comme je n’avais pas pu faire le téléchargement en une seule fois car le réseau était trop mauvais (je suis en adsl et pas seul !), certains paquets avaient été mis à jours entre temps. Je n’avais pas vu ta réponse. J’ai fais un dnf clean all et tout est reparti à zero jusqu’au bout. Je suis maintenant en 42.
        Merci