salut merci à vous, j’ai libéré assez d’espace et fait la maj F41. J’ai maintenant ceci:

`

20G	/
11G	/usr
8,2G	/var
4,3G	/var/lib
4,1G	/var/lib/flatpak
3,9G	/var/lib/flatpak/repo/objects
3,9G	/var/lib/flatpak/repo
3,9G	/usr/lib64
3,6G	/usr/share
2,1G	/var/spool/abrt
2,1G	/var/spool
1,9G	/usr/lib
1,4G	/var/cache
894M	/var/cache/dnf
707M	/usr/share/proj
557M	/usr/bin
549M	/opt
533M	/usr/share/locale
500M	/var/log
445M	/var/log/journal/cae3a4f11a87492f85c612fe05fb52d5
445M	/var/log/journal
439M	/usr/lib/modules
419M	/usr/share/texlive
417M	/usr/lib64/libreoffice
398M	/usr/share/texlive/texmf-dist
385M	/usr/lib/jvm
357M	/opt/google/chrome
357M	/opt/google
322M	/usr/lib/sysimage
321M	/usr/lib/sysimage/rpm

Question de l’ignorant que je suis qu’y a-t-il dans ces dossiers? et puis-je les purger sans causer de catastrophe?

4,1G	/var/lib/flatpak
3,9G	/var/lib/flatpak/repo/objects
3,9G	/var/lib/flatpak/repo
3,9G	/usr/lib64
3,6G	/usr/share
2,1G	/var/spool/abrt
2,1G	/var/spool
1,9G	/usr/lib

fgland à priori le contenu de /var/spool/abrt mais il faudrait mieux avoir confirmation de quelqu’un qui connait, Nicosss ?
    ce serait alors
    $ sudo rm -f /var/spool/abrt/*

Oui, il peut être vidé.

yvalm Il faut désormais plus te concentrer sur des applications que tu n’utiliserais pas.

Mais le top serait de te passer de Windows 😉

Nicosss Merci à toi, c’est bien là mon objectif!, mon vénérable pc, windows11 n’en veut pas (discrimination liée à l’âge!) et comme je ne compte pas acheter un pc neuf tout de suite j’essaie de me former pour le jour ou W10 ne recevra plus de maj. je sais je pars de 0 niveau linux, la route est longue!

Bon j’en suis là maintenant:

18G	/
        11G	/usr
        7,2G	/var
        5,3G	/var/lib
        5,1G	/var/lib/flatpak
        4,9G	/var/lib/flatpak/repo/objects
        4,9G	/var/lib/flatpak/repo
        3,9G	/usr/lib64
        3,6G	/usr/share
        1,8G	/usr/lib
        1,4G	/var/cache
        894M	/var/cache/dnf
        707M	/usr/share/proj
        557M	/usr/bin
        532M	/usr/share/locale
        500M	/var/log
        445M	/var/log/journal/cae3a4f11a87492f85c612fe05fb52d5
        445M	/var/log/journal
        439M	/usr/lib/modules
        419M	/usr/share/texlive
        417M	/usr/lib64/libreoffice
        398M	/usr/share/texlive/texmf-dist
        385M	/usr/lib/jvm
        313M	/usr/lib64/thunderbird
        288M	/usr/lib/firmware
        283M	/var/cache/PackageKit/41
        283M	/var/cache/PackageKit
        283M	/usr/src
        282M	/usr/src/kernels
        277M	/usr/lib64/firefox
        ```
        `

niveau applications que je n’utilises pas, je n’ai pas grand chose d’installé dessus.

yvalm je sais je pars de 0 niveau linux, la route est longue!

Il est donc temps de bien prendre le temps de consulter la Documentation https://doc.fedora-fr.org et pour commencer Au secours je suis perdu… .

Bon apprentissage et surtout prends le temps et sois rassuré ton PC a encore de longues années devant lui.

yvalm Toujours mieux que rien.

Que retourne désormais
          $ df -h

Pour voir ce qu’il y a dans flatpak
          $ sudo flatpak list
          Si tu n’utilises pas de programme en flatpak, tu peux le désinstaller.

j’ai gimp et audacity en flatpak

merci a tous pour vos contributions. Je vais potasser les différentes docs pour avancer. Je pense qu’on peut clôturer le sujet de base de ce fil.
          a bientôt j’en suis sûr pour d’autres pazapas!

gimp et audacity existe dans les dépôts, tu peux donc les avoir sans flatpak et supprimer flatpak ce qui te gagnera 5Go.
          $ sudo flatpak remove Gimp en vérifiant que Gimp est bien ce qui est défini dans le flatpak, en respectant les majuscules.
          de même pour audacity puis supprimer flatpak
          sudo dnf remove flatpak
          et
          sudo dnf install audacity-freeworld gimp
          Le dépôt rpmfusion doit-être installé : https://doc.fedora-fr.org/wiki/D%C3%A9p%C3%B4t_RPM_Fusion

fgland Peut-être ne pas aller jusqu’à la suppression de Flatpak qui peut permettre d’utiliser certains logiciels dans une version plus récente tout de même ou non disponible en RPM.

Il faut tout de même prendre en considération que @yvalm est tout récent sous Fedora Linux et sans réelles connaissances.

Il faut surtout faire attention dans Logiciels à voir quelle source d’installation est utilisée pour le logiciel que l’on souhaite (RPM ou Flatpak).

Edit : Complément informations

Nicosss Merci, question Flatpak vs RPM, y en a-t-il un mieux ou à prioriser par rapport à l’autre?

salut, question subsidiaire en rapport à la remarque plus haut de la taille de la partition système, aujourd’hui 30Go. Dans l’hypothèse d’un redimensionnement quelle taille conviendrait?

Il n’y a pas de réponse absolue. Çà dépend de l’utilisation que tu comptes faire de ta machine, des données que tu comptes y stocker.
                Pour ma part je n’ai aucune partition système qui dépasse les 20 Go.