@xylphute,
C’est tout à fait ça, mais malheureusement certains responsables informatique, donc des personnes ayant normalement des compétences en informatique, ne vont pas dans ce sens.
J’ai travaillé pendant 2 ans dans un office de tourisme, et j’avais récupéré un vieil iMac de 2011 sur lequel j’avais installé Ubuntu à l’époque mais qui fontionnait au top. Un jour, il est tombé en rade et j’ai donc demandé à avoir un ordinateur avec une distribution Linux installé dessus. Le responsable informatique m’avait accordé cette demande et a demandé à ses équipes de me l’installer pendant mes congés. À mon retour, j’avais un ordi avec Windows, car tout le monde avait Windows et c’était plus simple…
Surtout qu’à part pour un taffe bien spécifique, je peux comprendre l’utilisation de macOS ou Windows, mais n’aller que sur internet, lire ses mails, faire de la bureautique, une distribution devrait être obligatoire.
Pour en revenir à cet office de tourisme, ils ne voulaient pas mettre en place un système de drive, pour avoir accès n’importe où à nos documents ou sur n’importe quels appareils, obligé de passer par un VPN et laisser son ordinateur de bureau allumé, merci la galère quand on souhaite utiliser un document sur son smartphone… Ma responsable du service communication n’en voulait pas non plus pretextant le fait que si on n’a pas internet, on ne peut pas s’y connecter (au drive) alors qu’en local, on peut avoir accès au serveur. Bon, le petit détail oublié, c’est que si la connexion wifi ou ethernet de l’office ne fonctionne pas, tu n’as pas accès aux dossiers sur le serveur non plus…