Bonjour,
je ne sais si vous avez vu passer cette info qui devrait booster un peu l’open source :

Pour les logiciels, la question se pose de savoir si l’Inner Source et l’Open Source seront mieux adaptés,
non pour des raisons financières, mais parce qu’un produit édité est toujours associé à son pays
d’origine, alors que l’Open Source ou l’Inner Source échappent à cette notion d’appartenance
nationale.

extrait de https://www.cigref.fr/geopolitique-et-strategie-numerique-defis-et-leviers-dactions-pour-les-directions-du-numerique

N’oublions pas que tous les arguments sont réversibles.

En espérant que les collectivités publiques passent toutes sous Linux. Ça devrait être obligatoire.

railway ce n’est malheureusement pas aussi simple. Il y a une politique de “marchés” et des personnes qui ne connaissent pas grand chose en informatique.

On voit du progrès avec des logiciels libre employé comme libre Office, VLC, firefox etc mais ça ne va pas réellement plus loin.

@xylphute,

C’est tout à fait ça, mais malheureusement certains responsables informatique, donc des personnes ayant normalement des compétences en informatique, ne vont pas dans ce sens.

J’ai travaillé pendant 2 ans dans un office de tourisme, et j’avais récupéré un vieil iMac de 2011 sur lequel j’avais installé Ubuntu à l’époque mais qui fontionnait au top. Un jour, il est tombé en rade et j’ai donc demandé à avoir un ordinateur avec une distribution Linux installé dessus. Le responsable informatique m’avait accordé cette demande et a demandé à ses équipes de me l’installer pendant mes congés. À mon retour, j’avais un ordi avec Windows, car tout le monde avait Windows et c’était plus simple…

Surtout qu’à part pour un taffe bien spécifique, je peux comprendre l’utilisation de macOS ou Windows, mais n’aller que sur internet, lire ses mails, faire de la bureautique, une distribution devrait être obligatoire.

Pour en revenir à cet office de tourisme, ils ne voulaient pas mettre en place un système de drive, pour avoir accès n’importe où à nos documents ou sur n’importe quels appareils, obligé de passer par un VPN et laisser son ordinateur de bureau allumé, merci la galère quand on souhaite utiliser un document sur son smartphone… Ma responsable du service communication n’en voulait pas non plus pretextant le fait que si on n’a pas internet, on ne peut pas s’y connecter (au drive) alors qu’en local, on peut avoir accès au serveur. Bon, le petit détail oublié, c’est que si la connexion wifi ou ethernet de l’office ne fonctionne pas, tu n’as pas accès aux dossiers sur le serveur non plus…

Il n’empêche pour répondre au sujet que libre ou non certains logiciels sont interdits d’exportation dans certains pays. Donc cette liberté souffre d’exceptions.

fgland
      Certains logiciels open source peuvent être soumis à des restrictions d’exportation, en particulier ceux contenant des technologies de cryptographie avancée ou développés aux États-Unis. Ces restrictions sont principalement dictées par les régulations de l’Export Administration Regulations (EAR) du département du Commerce américain. Voici quelques points clés :

1. Lois et Régulations Concernées

EAR (Export Administration Regulations - USA) : Régule l’exportation de nombreux logiciels open source, en particulier ceux contenant des éléments de chiffrement.
        ITAR (International Traffic in Arms Regulations - USA) : Couvre les technologies militaires, y compris certains logiciels.
        Régulations Européennes : L’UE impose également des restrictions sur l’exportation de certaines technologies.

2. Pays Soumis à Restrictions d’Exportation (Exemple USA - EAR)

Les États-Unis interdisent ou restreignent l’exportation de technologies vers certains pays sous embargo, tels que :

Corée du Nord
      Iran
      Cuba
      Syrie
      Russie et certaines régions de l’Ukraine

D’autres pays peuvent être soumis à des restrictions spécifiques selon les mises à jour des régulations.

1. Logiciels Concernés

Bien que la plupart des logiciels open source soient exemptés (grâce à l’exception “publicly available”), certains logiciels nécessitent une licence d’exportation, notamment :

Logiciels de chiffrement (OpenSSL, GnuPG, etc.)
      Logiciels de cybersécurité avancés
      Logiciels liés à l’intelligence artificielle militaire
      1. Impact pour les Développeurs et Contributeurs

Un logiciel open source peut être légalement accessible mais son exportation ou son usage dans certains pays peut être interdite.
        Des plateformes comme GitHub (Microsoft) bloquent parfois l’accès aux développeurs situés dans des pays sous sanctions.
        Certains projets open source ajoutent des clauses spécifiques à leur licence pour interdire l’utilisation dans certains pays (ex. “The Ethical Source Movement”).

Bigre, je n’imaginais pas cela ! Merci.