Hello à tous !

Je viens vers vous car j’ai un petit problème… Je débute sur Linux, et j’ai l’impression qu’une MAJ s’est mal passée.

J’utilise actuellement Fedora 41 (Workstation Edition, GNOME) avec un noyau 6.12.13-200.fc41×86-64

Lors du démarrage de mon ordinateur (j’ai un dual boot avec windows à côté) on me propose de démarrer avec une version supérieur du noyau (6.13), mais en choisissant cette version je me retrouve avec une panique du noyau. Si quelqu’un pouvait prendre quelques minutes pour m’expliquer le mécanisme de version et pourquoi cela ne fonctionne pas, ça serait cool ! Comme ça je peux comprendre et réparer 🙂

Merci d’avance !

Pool Pas forcément une mise à jour mal passée mais une régression ou incompatibilité quelque part.

Le chargeur de démarrage Grub conserve de base les 3 derniers noyaux pour justement pallier ce genre de problème et donc démarrer sur un noyau fonctionnel.

Pour commencer, que retourne (merci d’utiliser le bloc de code pour le retour complet de la commande -> Voir FAQ )
    $ lspci

Hello, voici le retour :

$ lspci
    00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir/Cezanne Root Complex
    00:00.2 IOMMU: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir/Cezanne IOMMU
    00:01.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe Dummy Host Bridge
    00:02.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe Dummy Host Bridge
    00:02.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir/Cezanne PCIe GPP Bridge
    00:02.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir/Cezanne PCIe GPP Bridge
    00:08.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir PCIe Dummy Host Bridge
    00:08.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Internal PCIe GPP Bridge to Bus
    00:08.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir Internal PCIe GPP Bridge to Bus
    00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller (rev 51)
    00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge (rev 51)
    00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Cezanne Data Fabric; Function 0
    00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Cezanne Data Fabric; Function 1
    00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Cezanne Data Fabric; Function 2
    00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Cezanne Data Fabric; Function 3
    00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Cezanne Data Fabric; Function 4
    00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Cezanne Data Fabric; Function 5
    00:18.6 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Cezanne Data Fabric; Function 6
    00:18.7 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Cezanne Data Fabric; Function 7
    01:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8852BE PCIe 802.11ax Wireless Network Controller [1T1R]
    02:00.0 Non-Volatile memory controller: KIOXIA Corporation NVMe SSD Controller BG5 (DRAM-less)
    03:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Barcelo (rev c4)
    03:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Renoir Radeon High Definition Audio Controller
    03:00.2 Encryption controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) Platform Security Processor
    03:00.3 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir/Cezanne USB 3.1
    03:00.4 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Renoir/Cezanne USB 3.1
    03:00.5 Multimedia controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] ACP/ACP3X/ACP6x Audio Coprocessor (rev 01)
    03:00.6 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h/19h/1ah HD Audio Controller
    04:00.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SATA Controller [AHCI mode] (rev 81)
    04:00.1 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SATA Controller [AHCI mode] (rev 81)

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Pool Je pensais peut-être un souci avec un GPU Nvidia et des pilotes propriétaires mais ce n’est pas le cas car tu est full AMD.

Comme tu sembles avoir un kernel panic dès le début ça va être compliqué de récupérer des logs.

Le mieux est d’attendre une prochaine mise à jour de kernel pour voir si le problème est toujours présent.
      Ton kernel en 6.12.x ne devrait pas être supprimé comme tu auras démarré dessus.