Bonjour,
Lorsque j’utilise une sortie audio numérique 5.1 IEC958/AC3 et PipeWire sous Fedora 40 tout semble fonctionner correctement, sauf avec VLC il me redirige l’haut parleur central sur l’haut parleur arrière droite.
Si je réinstalle Pulseaudio Je n’ai pas se problème et cela fonctionne correctement.

Est-ce que quelqu’un a une idée pour corrigé le problème VLC sous PipeWire ?

Mr. Black

• La solution provisoir est donc la suivante :
    ouvrir VLC
    Aller dans “Outils” et “Préférences”
    Sélectionner “Audio” changer dans Sortie le module de sortie de “Automatique” à “Sortie audio Pulseaudio”
    redémarrer VLC et le problème est provisoirement résolu.

Dans les paramètres de gnome, catégorie son, tu peux vérifier:

• Tu es cohérent sur le périphérique audio
  • Tester indépendamment chaque haut parleur.

Tu peux voir avec pavucontrol sur quel profil est ta carte son.

Tu pourrais voir également avec qpwgraph au moment où tu lis ton fichier avec VLC comment est redirigé le son vers ton périphérique audio.

xylphute
    Dans Gnome tout est ok lors du test les bon haut parleur corresponde lorsque j’exécute VLC avec ma vidéo en stéréo cela fonctionne correctement mais dès que j’utilise VLC en 5.1 il m’'envoit le canal centrale sur l’haut parleur arrière droite. Dans pavucontrol tout semble correcte le profile est bien numérique 5.1 en sortie. Sous qpwgraph on constate que le problème vient bien du module VLC PipeWire audio output dès qu’on switch sur sortie Audio Pulseaudio tout est correct. Donc un bug dans le module VLC PipeWire.
    Merci pour l’outil qpwgraph très utile pour le débug.
    A qui faut-il remonté le problème ? Du coté VLC ?

La solution provisoir est donc la suivante :
      ouvrir VLC
      Aller dans “Outils” et “Préférences”
      Sélectionner “Audio” changer dans Sortie le module de sortie de “Automatique” à “Sortie audio Pulseaudio”
      redémarrer VLC et le problème est provisoirement résolu.

blackoutsystem Pour info, il y a beaucoup de mises à jour liées à PipeWire qui sortent en ce moment mais je n’ai pas regardé en détails ce qu’elles contenaient comme correctifs.