Bonjour,

Materiel : portable DELL 3591
Système : Fedora 40 GNOME à jour

Il vient de m’arriver une chose que je croyais impossible. Alors que je travaillais normalement sous Emacs
le haut-parleur de mon ordinateur s’est activé et j’ai capté pendant plus de une minute la conversation téléphonique d’une inconnue qui d’ailleurs a été déconnectée au bout d’une quinzaine de secondes et ne cessait de répéter “Allo tu m’entends …?”

Comment est-ce possible ? Le firewall ne protège-t-il pas la carte son ? une interférence directe depuis
l’extérieur, sans doute sans passer par le réseau (je suis connecté en fibre via SFR) semble donc possible et jusqu’où peut-elle aller !!!

alziary@dell3591$ systemctl status firewalld
● firewalld.service - firewalld - dynamic firewall daemon
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/firewalld.service; enabled; preset: enabled)
    Drop-In: /usr/lib/systemd/system/service.d
             └─10-timeout-abort.conf
     Active: active (running) since Fri 2025-03-14 08:52:39 CET; 57min ago
       Docs: man:firewalld(1)
   Main PID: 1241 (firewalld)
      Tasks: 2 (limit: 37561)
     Memory: 45.9M (peak: 46.4M)
        CPU: 188ms
     CGroup: /system.slice/firewalld.service
             └─1241 /usr/bin/python3 -sP /usr/sbin/firewalld --nofork --nopid

mars 14 08:52:39 dell3591 systemd[1]: Starting firewalld.service - firewalld - dynamic firewall daemon...
mars 14 08:52:39 dell3591 systemd[1]: Started firewalld.service - firewalld - dynamic firewall daemon.

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Le firewall ne protège pas la carte son mais les programme qui sont censé l’utiliser. Utilises-tu des comptes sip au autres qui pourrait écouter en arrière plan ? ou un navigateur ou on a activé l’utilisation de la carte son en permanence ?

11 jours plus tard

fgland

Pas de compte SIP. J’utilse FIREFOX sans rien de special el il n’était pas actif lorsque cela s’est produit
    Je pense que c’est la carte son qui reagit à une perturbation externe, peut-être due à la 5G ???
    Mais je trouve certte indiscrétion involontaire très surprenante. Est ce une spécialité du DELL 3591 ?
    Le phénomène s’est reproduit deux heures plus tard mais la je captais de la musique.
    pendant environ 30 secondes. Le niveau reste constant pendant toute la durée du phénomène :
    apparition soudaine et extinction tout baussi soudaine. Le niveau par défaut du HP etait régle sur 50%
    Je suppose que si je regle le niveau à 0 je ne serais plus derangé mais ça n’explique rien.

talziary Ce que tu as eu est une induction due à un vieux système de téléphonie, tout comme tu pouvais avoir la radio qui passait dans la chaîne hifi si tu était proche d’une radio libre. Cela s’appelait des “moustaches” en termes radioamateurs. Ne touche pas à ton PC mais cherche dans ton entourage s’il n’y a pas un vieux système téléphonique dans les environs.

C’est quand même surprenant car autrefois il y avait un tas de bobines qui expliquait cela, pour un portable de cette génération… ou alors un radio amateur vraiment à coté ou un bidouilleur qui ne respecte pas trop les réglementations

Vieux Téléphone ou radio amateur. C’est surtout les enceintes/baffles qui peuvent en capter des interférences.

Édit : bon on fait des réponses identique en // avec fgland 😛.