Ben tu as un paquet 32 bits qui tourne dans un environnement 64 bits. Dans ton message plus haut tu as indiqué avoir installé cupswrapperDCP7060D-2.0.4-2.i386.rpm et dcp7060dlpr-2.1.0-1.i386.rpm. Il faudrait trouver les mêmes en X86_64. pour commencer.

dao

ipp c’est l’url de mon imprimante réseau avec le protocole ipp.

• Modifié

j’ai contrôlé le paquet 32 bits est le seul disponible chez brother et ça fonctionne sans problème sur d’autres PC en 64 bits

Moi je suis en réseau filaire sur cette machine

Cette imprimante n’ayant qu’un port usb, connecte-la directement sur le pc pour voir si elle marche avec son pilote.
SI cela marche, en @dao tu dis avoir saisi 192.168.0.23:9100. Dans CUPS, Il faudrait lancer la recherche d’imprimante réseau et voir ce qu’il propose.
À priori le paquet 32 bits ne pose pas de problème.

j’ai tenté la connexion en usb et ça ne marche pas,

j’ai configuré avec la proposition de pilote de “Configuration du système” pour l’imprimante reconnue comme

usb://Brother/DCP-7060D?serial=E69751G1N646235

qui propose deux fois la même ligne:

Brother DCP7060D for CUPS

et je ne vois rien dans la filre d’impression, non plus quand je suis en réseau

Quel est le pilote utilisé ? Normalement tu devrais avoir toute une liste de pilotes pour les Brother qui ont été ajoutés avec les rpm que tu as installé.
Dans CUPS, onglet Imprimantes, choisi la bonne et Modifier l’imprimante. Il faut lui donner le temps de charger tous les pilotes disponibles puis prendre un qui correspond avec la tienne. Fait cela avec l’imprimante connectée en usb, ce sera plus facile.

Donc le pilote proposé et sélectionné dans “Configuration du système”est

Brother DCP7060D for CUPS

celui ci est proposé à l’identique deux fois de suite et je l’ai selectionné en usb comme en réseau

c’est le même pilote et même pocédure qui fonctionne sur Mageia 8 et 9

regarde dans CUPS la liste des pilotes et fait une copie d’écran. Il faut passer un site de dépôt d’image pour cela.

• Modifié

Ok. Dans la page précédente, il affiche les imprimantes disponibles, elle est indiquée sur l’ip xxx.23 mais pour qu’elle marche branchée en usb il faut qu’elle soit usb://xxxx.
Il faut s’assurer quelle marche en local avant d’aller plus loin.
Dans la page précédente, cocher la ligne usb, il faut bien sûr qu’elle soit en marche puis continuer en laissant le même pilote

voici branchée en USB et malheureusement ça ne fonctionne pas

Il n’y a aucun message d’erreur quand tu fais un test d’impression ? Dans le menu déroulant Maintenance de l’imprimante dans CUPS, il y a un test d’impression.

non tout ce que je vois pour la tentative d’impression en USB c’est les tâches terminées

DCP-7060D-37 Inconnu Caché 11k Inconnu terminé depuis
Thu Mar 13 19:41:11 2025

DCP-7060D-33 Inconnu Caché 1k Inconnu terminé depuis
Thu Mar 13 19:38:31 2025

DCP-7060D-28 Inconnu Caché 1k Inconnu terminé depuis
Thu Mar 13 10:16:36 2025

DCP-7060D-27 Inconnu Caché 1k Inconnu terminé depuis
Thu Mar 13 10:13:10 2025

DCP-7060D-26 Inconnu Caché 1k Inconnu terminé depuis
Thu Mar 13 10:12:51 2025

DCP-7060D-25 Inconnu Caché 1k Inconnu terminé depuis
Thu Mar 13 10:12:32 2025

Change le pilote, comme il y en a deux qui semblent identiques, prend le deuxième.

j’ai changé le pilote sans succès, d’ailleurs je ne sais pas comment les différencier, j’ai installé les pilotes Brother générique de leur site au cas où, çà fait apparaître une nouvelle imprimante, mais ça ne fonctionne pas

Si je comprends bien les pilotes sélectionnés sont ceux de la base de données.

Ce qui me chiffonne c’est que je ne comprends pas pourquoi je ne peux installer directement le pilote téléchargé depuis le site de Brother. je ne pense pas qu’on puisse le glisser dans un fichier PPD comme proposé par “ Fournir un fichier PPD”

Vu que cela ne fonctionne même pas en USB il faut peut être reprendre tout à zéro.

De commencer par installer en USB et si ça marche ensuite en réseau

Comment faire proprement le ménage, paquets etc…et réinstaller dans l’ordre

D’autre part j’ai installé system-config-printer, je trouve l’interface intéressante cela permet dans un visuel d’avoir touts ces imprimantes et instantanément celle qui est activée ou pas

Donne-t-il plus de possibilité pour cette imprimante ? car je n’ai pas trop d’idée, je n’ai pas de Brother actuellement. J’en ai eu et je n’avais pas rencontré de problème mais ce n’était pas sur F41 !