Bonjour,

je tâche de mettre en place une machine qui prend place dans un réseau qui n’a pas accès à internet, et donc aux mises à jour ; l’idée est donc d’éviter toute tentative de recherche de mise à jour puisque nécessairement vouée à l’échec

pour tâcher d’y parvenir, j’ai exécuté en root :

systemctl disable --now dnf5-makecache.timer
systemctl disable --now fwup-refresh.service
systemctl disable --now dnf-automatic.timer

cependant, en me connectant au système via cockpit, j’ai encore systématiquement un message d’échec (menu aperçu / santé) indiquant que “le chargement des mises à jour a échoué”)

quel autre service faut-il désactiver ?

merci à vous

• je crois avoir mis le doigt sur le paquet incriminé : il s’agit de cockpit-packagekit, qu’il est possible de désinstaller

et effectivement, ça résout mon “problème”

Dans “logiciel” il y a l’option pour désactiver les mises a jour automatiques

Tu peux aussi “disable” tous les dépôts.

Bonjour,

j’ai oublié de préciser, c’est une machine qui tourne en mode headless, donc sans écran (sauf à l’installation du système), je n’ai donc installé aucune interface graphique : accès local en mode console ou via cockpit sur le réseau local

donc pas d’accès au gestionnaire de logiciels (ce serait trop facile…), d’où ma question

autrement dit, une ou plusieurs commandes exécutées via un terminal me conviendraient (ça permet en plus de pouvvoir scripter)

merci

Dans ce cas , de ce que j’ai lu,f tu n’as rien a faire. Sous gnome c’est logiciel qui s’occupe des mises a jours automatique. Donc si tu l’as pas, y a rien a faire de ton côté.

Dnf peut faire des mises a jours automatiques avec dnf-automatic. Il faut explicitement l’installer pour que ça fonctionne. Si tu ne l’as pas fait, alors aucune inquiétude ici aussi.

Bonjour,

je viens de vérifier, dnf-automatic n’est pas intallé (installation d’un système minimal de base, avec samba, cockpit et qemu-kvm en suppléments principaux)

il faudrait donc interpréter le message sur la page d’accueil de cockpit dans l’encart Santé "le chargement des mises à jour a échoué" comme l’impossiblité d’utiliser le service sous-jacent associé (car désactivé) plutôt qu’une impossibilité d’accéder aux dépôts (puisque sans accès à internet) ?

je me donne le temps de faire quelques vérifs car je n’ai pas tout le matériel sous la main, et vous tiens au courant

je crois avoir mis le doigt sur le paquet incriminé : il s’agit de cockpit-packagekit, qu’il est possible de désinstaller

et effectivement, ça résout mon “problème”

Parfait, si ça résout ton problème tu peux marquer le sujet comme résolu.

lmaurin

Sous cockpit tu peux aussi activer/désactiver les mises à jours automatique.

Faut se connecter à l’interface :

https://ip-hostname:9090 par défaut (penser à activer le service cockpit avec firewalld).

Bonjour,

j’ai identifié un autre service qui cherche à se connecter à internet : fwupd-refresh.timer ; on peut le désactiver ainsi : systemctl disable --now fwupd-refresh.timer

après, entre une désactivation via disable ou mask, je ne sais pas lequel est le mieux, le plus efficace ou/et à préférer