Bonjour,

l’IDE Thonny est disponible dans la version 41, tant mieux mais pour pouvoir l’utiliser il faudrait que la carte USB raspberry pico soit reconnue par le système en tant que “stockage de masse” et ce n’est pas mon cas

sur windaube il faut installer les pilotes et sur Fedora on fait comment ?

Merci à tout le monde

Salut.

J’utilise les RPi Pico sous Linux avec Thonny pour des TP dans mon école (tu devineras qui je suis).

En mode normal, je configure Thonny pour accéder au port COM de la RPI Pico et pour utiliser Micropython que j’ai programmé sur la carte.

Faire apparaître la RPi Pico comme stockage de masse n’est pas le mode normal mais un mode de programmation du firmware à copier sur la carte. Il y a un petit bouton blanc près du port USB de la RPI PIco. Tu appuies dessus et en gardant le doigt sur le bouton, tu branches le câble USB à ton PC. Une fois branché, tu relâches le bouton.

La RPi Pico apparaît alors comme un périphérique de masse. Tu copies par “drag and drop” le firmware de Micropython par exemple (ou tout autre fichier) sur la carte.

Après copie, tu reviens en mode normal (ou tu débranches/rebranches la carte) et alors tu accèdes à l’interpréteur Micropython pour moi.

Le port COM doit être de tête /dev/ttyUSB0 (ou /dev/ttyACM0) .

++

eddy33

merci eddy33

pour ma carte ESP8866 avec écran oled sans driver la communication USB ne peut se faire

je n’ai pas encore essayé sur windaube

pour ma carte RP2040 LCD 0.96 mettre le firmware par le stockage de masse paraissait sans effet et pas moyen de le mettre par Thonny car la carte n’était pas détectée

sur windaube même problème avec le firmware en stockage de masse, la carte a été détectée par Thonny mais celui récupéré sur la page micro-pithon ne tournait pas avec lui, j’ai du le mettre via l’IDE pour que çà tourne

Maintenant la RP2040 est trouvée avec Thonny sur Fedora, va savoir…

Pour l’ESP8866 écran oled je n’ai pas encore installé les drivers sur windaube car j’ai préféré perdre du temps pour trouver des exemples valables qu’il y a encore moins sur celle-ci

je crois que trouverais plutôt la réponse sur un forum dédié à ce type de carte

Salut.

Pour la carte ESP8866, je ne peux pas te dire…

++

Pareil que pour la RP2040

Installation du driver sous windaube

chargement du firmware micro-python sur windaube (n’a été possible qu’avec nodemcu flasher master)

aucune détection automatique avec Thonny mais essai sur TTY5 comme sur windaube c’était COM5

et la carte est pilotable avec Thonny

c’est résolu mais malheureusement j’ai du utiliser windaube malgré qu’à priori Fedora 41 a les drivers pour la RP2040 et la ESP8866

je ne ferme pas totalement le sujet car si une personne peut donner le process pour se passer de windaube c’est mieux 😉

VINDICATORs +1
      Tu as été plus vite que moi, je cherchais ce matin l’endroit ou on en parlait.
      J’ajouterais que dénigrer le concurrent n’est pas le moyen de montrer la supériorité de Linux en l’occurrence. 

24 jours plus tard

VINDICATORs Bonjour VINDICATORS

Je n’ai pas cité d’OS

J’aime la daube donc il n’y a pas de manque de respect

Il y a plusieurs façons de la préparer mais je ne discuterais pas la dessus car donner un avis personnel pourrait être pris pour un manque de respect si je disais l’insipide xxxdaube (exemple pour illustrer le propos)

Le respect est à double sens comme par exemple ne pas chercher le “mal” mais donner des solutions.

Sinon je n’ai aucunement l’intention de montrer la supériorité d’une distribution de Linux que j’utilise, c’est celui qui me pose le moins de soucis et si un OS a le plus grand respect de ses utilisateurs alors oui je le respecte…

statis Merci d’éviter de troller et restons concentré sur le problème dans le respect des autres OS ainsi que des uns et des autres.

Ne pas hésiter à remonter les problèmes directement aux constructeurs aussi.

4 jours plus tard

Nicosss

c’est moi qui trolle alors que tout le monde bloque sur UN mot qui en plus n’est pas obligatoirement péjoratif ?

alors oui restons concentré sur le problème, c’est à dire le fond et non sur la forme.

le premier réflexe que j’ai est de contacté les supports constructeurs et ce n’est pas leur problème de gérer un défaut rencontré avec une distribution en particulier…

Si vous n’avez pas de réponse à mon problème alors pourquoi poursuivre une discussion juste sur la forme…

statis

Déjà c’est pas du trollage, mais un rappel des règles. Mon coté modérateur quoi…

J’ai le cerveau très remplis avec pas mal d’autres choses en tête (et en ce moment je n’en parle pas…), et je ne dois pas être le seul, du coup je pose une question pour savoir ce que c’est que ce mot.
            Moi je sais de quoi tu parle, mais pas forcement tous le monde, du coup cela permet de ne pas prendre le temps de chercher pour ce genre de chose.

Pour ton problème il y a une tentative de solution qui ne semble pas aider plus que cela. Parfois, dans certains cas, c’est plus compliqué d’avoir une réponse qui nous conviennent car la solution ne semble pas la plus simple, voir de toucher assez de monde pour se pencher dessus (exemple : j’attends toujours une solution depuis des années pour l’écran tactile de mon PI4, même sous le SE de rasberry pi, à part que le tactile n’est pas dans le bon sens, sans vraiment de solution malgré les 3000 tentatives pour mettre en œuvre ce que j’ai trouvé sur le problème). Cela m’est déjà arrivé sous MS Windows (carte graphique Nvidia de montage vidéo toute neuve rendue inopérante à faire fonctionner à cause des mises à jours pilote par exemple, solution du support Nvidia : Acheter un nouveau modèle).

Peut être que déjà voir si elle était reconnu avec lsusb par exemple. Tu dis que c’est dispo sous Fedora, si cela ce trouve c’est juste un module non actif à activer avec “modeprobe” peut être?

Enfin bref si tu as trouvé une solution…

xylphute a verrouillé la discussion le .