Bonjour, j’ai voulu installer des codecs vidéos aujourd’hui et j’ai reçu ce message lors de mon dnf upgrade

Paquet                                                    Architecture      Version                                                   Dépôt                                Taille
Paquets avec conflits ignorés :
 mesa-filesystem                                          x86_64            24.3.4-3.fc41                                             updates                             3.6 KiB
Paquets avec dépendances défectueuses ignorés :
 mesa-va-drivers-freeworld                                x86_64            24.2.4-1.fc41                                             rpmfusion-free                     41.4 MiB
 mesa-vdpau-drivers-freeworld                             x86_64            24.2.4-1.fc41                                             rpmfusion-free                      5.7 KiB
 mesa-va-drivers-freeworld                                x86_64            25.0.0-4.fc41                                             rpmfusion-free-updates             43.9 MiB
 mesa-vdpau-drivers-freeworld                             x86_64            25.0.0-4.fc41                                             rpmfusion-free-updates              3.6 KiB
 mesa-dri-drivers                                         x86_64            24.3.4-3.fc41                                             updates                           147.8 MiB

Je débute sous linux 😇

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

• VINDICATORs a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par Deno67

VINDICATORs

J’ai fais :

sudo dnf remove mesa-va-drivers-freeworld mesa-vdpau-drivers-freeworld

et un

sudo dnf update

et je n’ai plus de message d’erreur, mais pour comprendre c’est quoi mesa ?😐

Deno67

Salut,

Non pas de bêtise, il est possible que les paquets ne soient pas toujours disponible en même temps. Vu que les freeworld de RPMFUSION sont à part cela peut arriver.

Rien d’urgent, il suffit d’attendre un peu. Cela ne vas pas casser le système 🙂.

VINDICATORs

J’ai fais :

sudo dnf remove mesa-va-drivers-freeworld mesa-vdpau-drivers-freeworld

et un

sudo dnf update

et je n’ai plus de message d’erreur, mais pour comprendre c’est quoi mesa ?😐

Deno67

C’est une bibliothèque graphique (Un peu comme DirectX chez Microsoft). Qui gère l’accélération 3D/2D/Vidéo et j’en passe :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesa_3D (le lien n’est pas très à jours… mais reste une base precieuse pour en savoir plus)

Les paquets mesa-va-drivers-freeworld mesa-vdpau-drivers-freeworld
        permettent d’avoir accès à l’accélération matériel de la vidéo. Par défaut Fedora ne les proposent pas pour des raisons de droit à la copie (copyright merci Les USA…).