Bonjour,

J’ai téléchargé le dossier “firefox-135.0.1.tar.xz” mais je ne sais pas comment l’installer pour mettre à jour Firefox.

Ma version est Fedora 36. Je n’ai rien trouvé sur les forums.

Est-ce que quelqu’un peut m’indiquer la procédure ? Je le ou la remercie par avance.

Cordialement,

Nanou

• VINDICATORs a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par nanou38

xylphute Il y a une raison pour vouloir faire le bonheur des autres malgré eux?

@“VINDICATOR’s” Il n’y a pas de script d’ installation. On déballé le tar.gz sous root dans un dossier sous /usr/local et on crée le lanceur sur le bureau.

nanou38

Fedora 36 n’est plus maintenue depuis longtemps.

Pour firefox en tar.gz faut désinstaller les paquets avant. Tu dois décompresset et il doit y avoir le script d’installation. Tu dois avoir la doc chez mozilla.

Y a-t-il une bonne raison pour rester sur une fedora aussi “vieille” ? Le mieux serait de la mettre à jour et firefox viendra avec.

xylphute Il y a une raison pour vouloir faire le bonheur des autres malgré eux?

@“VINDICATOR’s” Il n’y a pas de script d’ installation. On déballé le tar.gz sous root dans un dossier sous /usr/local et on crée le lanceur sur le bureau.

nouvo09 xylphute Il y a une raison pour vouloir faire le bonheur des autres malgré eux?

Qui parle de faire le bonheur des autres? La question est : est ce qu’il y a un besoin impérieux pour ne pas faire les montées en niveau ? Si non ça éviterait de se retrouver dans une situation où les mises a jour ne se font tout simplement plus. Et si c’est par méconnaissance il vaut mieux guider a avoir un système a jour, avec tous les correctifs que ça apporte plutôt qu’appliquer des “rustines” qui un jour bloqueront faute de dépendances adéquats.

Oui ce serait mieux d’installer la dernière version de Fedora mais chaque fois que j’installe une nouvelle version, ça me prend deux jours (minimum) et ça me prend la tête aussi.

Il y a toujours des surprises, plus ou moins bonnes… Des sueurs froides etc.

J’ai besoin de mon ordinateur pour mon travail, je ne suis pas informaticienne et je ne dispose pas de service informatique pour me dépanner. Il y a heureusement ce forum sans lequel je ne serais jamais passée à Linux mais il ne fait pas tout.

Donc je vais rester avec cette ancienne version de Fedora le plus longtemps possible, au moins jusqu’aux vacances d’été. Je verrai à ce moment là.

Bonne journée à toutes et tous.

Nanou

Ça fait depuis des décennies que j’utilise la version de Firefox téléchargée sur le site de Mozilla et ça prend bien 1 minute pour la mettre à jour. Et j’apprécie le fait de pouvoir l’installer ailleurs que dans la partition système.

nanou38

L’installateur de paquet de gnome, ou discover sur KDE, propose la montée de version.

Après tu peux aussi utiliser almalinux ou rocky linux qui reste basé sur la RedHat qui est elle même basé sur Fedora. Le temps de support est bien plus long, mais tu n’auras pas toujours accès forcément aux dernières nouveautés.

Dsl pour l’histoire du script d’installation. Cela fait longtemps que je ne l’ai pas utilisé 😛.

Finalement avec vos indications j’ai réussi à installer la dernière version de Firefox. Ça a été laborieux mais ça a l’air de marcher. Merci à vous.

Nanou

Dans ce cas n’hésite pas à marquer le sujet comme résolu

J’y ai pensé mais je n’ai pas trouvé comment faire…

nanou38 J’y ai pensé mais je n’ai pas trouvé comment faire…

Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Tu auras ainsi tous les éléments nécessaires pour le fonctionnement du Forum.

nanou38 si tu as installé comme je l’ai indiqué, lorsque tu as une mise à jour proposée, pour la faire il faut lancer Firefox dans un terminal avec les privilèges ( root ou sudo), cliquer sur “à propos” et mettre à jour.

Ne pas oublier surtout une fois cette mise à jour effectuée, de te déconnecter du terminal pour ne pas continuer à utiliser Firefox avec ces privilèges.