Bonsoir. Je viens d’installer Fedora sur un Mini-PC. Tou de Bon comme on dit au Brésil. Sauf le Wifi. Comme un Dauphin, le signal oscille entre tout et rien. Manifestement, ce défaut est connu sur les distri Linux. Le Driver par défaut est Opensource. Donc pas du tout optimisé. Comment changer cela. OK, ça dépend de la carte Wifi. Donc / 1 - comment on reconnait sa carte WIFI sur Fedora 41 ? /2 - comment on installe son driver WIFI en mode simple ? Merci. Julien.
Carte Wifi - Realteck
- Modifié
Loubiere Pour commencer, que retourne la commande suivante (Merci de bien utiliser le bloc de code pour les retours de commande en précisant le prompt, la commande complète ainsi que le retour complet de celle-ci -> Voir FAQ)
$ lspci -nnk | grep -iA3 "Network"
Tu peux aussi nous fournir le lien généré par la commande suivante
$ sudo dmesg | fpaste
Edit : Ajout commande
Bonjour, et merci pour ton aide.
Donc pour la commande d’identification de la carte WIFI - lspci - voilà ce que ça retourne
02:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8821CE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter [10ec:c821]
Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8821CE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter [10ec:c821]
Kernel driver in use: rtw_8821ce
Kernel modules: rtw88_8821ce
Voici le lien demandé
https://paste.centos.org/view/485410e4
Merci pour ta disponibilité.
Loubiere Le pilote est directement fourni par le noyau donc c’est étrange que ça ne soit pas top niveau fonctionnement.
Je n’ai pas regardé les évolutions qu’il y a eu entre temps mais tu peux toujours essayer avec un kernel en 6.13 présent dans updates-testing
$ sudo dnf upgrade --enablerepo=updates-testing kernel*
A voir aussi en désactivant le Bluetooth pour essayer.
Nicosss Bonsoir et merci. Oui effectivement, le pilote est dans le listing matériel. Mais le Pilote commande un matériel devenu très faible par sa guidance. Ce qui conduit à un WIFI inexploitable…. Ce n’était pourtant pas le cas sous Windows 11 au départ du Mini PC - puisque le gredin a téléchargé 350 MO sans coup ferrir avant de relancer toutes ses mises à jour. Donc des perfs bien conflictuelles entre W11 et Fedora41. Fais chier.
serais-tu dans ce cas ?
https://askubuntu.com/questions/1449227/rtw-8821ce-firmware-failed-to-leave-lps-state
jonathan Bordeaux Merci. Je ne comprends pas les commandes exigées sur cette discussion. Là où j’avance, c’est que j’ai piqué le CPL du grand parti étudié à la Métropole durant la semaine et je l’ai collé au port USB du mini PC ce matin. Et donc même en filaire, la carte Ethernet merdouille - ping excellent (14 mms), upload magnifiqiue mais download cata. Donc l’incompatibilité Linux et ma carte Realteck RTL8821CE 802.11 est
majeure. Globalement, elle s’éteint (echec de connexion) et se réallume.
- Modifié
Bonsoir. Merci pour votre aide. Oui j’ai bien regardé le problème de la desactivation de la carte réseau par le gestionnaire d’économie d’énergie. Et effectivement, l’alerte de coupure de la carte n’apparait plus. Pour info, Mistral AI m’a donné le protocole suivant
Désactiver l’économiseur d’énergie
Créer un fichier de configuration pour NetworkManager :
Vous pouvez créer un fichier de configuration pour désactiver l'économiseur d'énergie pour votre interface Wi-Fi. Remplacez wlan0 par le nom de votre interface Wi-Fi si nécessaire.
sudo nano /etc/NetworkManager/conf.d/wifi-powersave.conf
Ajouter la configuration suivante :
Ajoutez les lignes suivantes au fichier pour désactiver l’économiseur d’énergie :
[connection]
wifi.powersave = 2
wifi.powersave = 2 désactive l'économiseur d'énergie.
Enregistrer et fermer le fichier :
Appuyez sur Ctrl+X, puis Y, et enfin Entrée pour enregistrer et quitter l’éditeur.
Redémarrer NetworkManager :
Redémarrez le service NetworkManager pour appliquer les modifications :
sudo systemctl restart NetworkManager
Vérification
Après avoir appliqué ces modifications, surveillez votre connexion Wi-Fi pour voir si le problème persiste. Vous pouvez également vérifier l’état de l’économiseur d’énergie avec la commande suivante :
iwconfig
Recherchez votre interface Wi-Fi dans la sortie et vérifiez si Power Management est off.
Résultats -
Les Speedtest sont toujours aussi mauvais en descente. Le rapatriement d’un fichier de 3,5 Go est estimé à 2H45 par Filezilla…..
Ne vaudrait il pas mieux oublier cette carte réseau dysfonctionelle avec Fedora et miser sur un adapteur WiFI USB à 10 €uros vendu sur une plateforme en ligne….? Et alors, lequel ?? J
Loubiere C’est quoi ton mini PC ?
Tu dois pouvoir simplement changer la carte wifi Realtek par une AX210 Intel ,mais tu peux aussi simplement prendre une clé USB Tplink
j’ai changé la carte wifi sur un PC portable et ce vieux bouzin fonctionne presque aussi bien que en Ethernet
Petit question, as-tu verifié avec un autre appareil si ton problème de débit ne vient pas plutôt de ta connexion ?
Si tu n’es pas en fibre, en ADSL il est possible que ta connexion fonctionne sur un fil ( d’où un débit merdique )
Bonjour.Effectivement, la carte WIFI est beuguée sous Fedora mais je suis parvenu à débloquer la connexion par un CPL revérifié (première installation sur une prise à impedance incorrecte). Waouh. Milles mercis à la Communauté de m’avoir conseillé et pris le temps. Ju.