Hardelot
Parfois à force d’enlever/remettre les prises usb, cela uses un peu les connecteurs…
Donc le mieux c’est d’utiliser des petits hub usb (avec alimentation de préférence histoire de pas saturer celle du port) histoire de moins abimer les ports de la carte mère. Cela reviendra souvent moins chère de les remplacer si besoin que la carte mère.
Par exemple j’ai 2 connecteurs du hub sur l’avant du boitier qui sont HS sur les 4 sur ma machine principale.
Après tu peux aussi avoir des différences de versions/autres, gestion par le chipset ou le processeur, selon l’emplacement de la carte mère. Il faut allez voir les infos de celle-ci sur le site officiel. exemple pour celle de ma machine principale : https://fr.msi.com/Motherboard/X470-GAMING-PRO-CARBON/Specification :
AMD® X470 Chipset
1 x USB 3.1 Gen2 (SuperSpeed USB 10Gbps) Type-C port on the back panel
1 x USB 3.1 Gen2 (SuperSpeed USB 10Gbps) Type-A port on the back panel
4 x USB 3.1 Gen1 (SuperSpeed USB) ports available through the internal USB 3.1 Gen1 connectors
6 x USB 2.0 (High-speed USB) ports (2 Type-A ports on the back panel, 4 ports available through the internal USB 2.0 connectors)
AMD® CPU
4 x USB 3.1 Gen1 (SuperSpeed USB) Type-A ports on the back panel