Bonjour,

Grosse surprise ce jour : Grub2 a disparu et l’ordi boote sur windows 11.

Je n’ai fait aucune mise à jour de windows récemment (j’y vais deux fois par an).

Mon ordi est un portable Huawei matebook D14 qui a 4 ans, avec fedora 41.

Comment récupérer mon démarrage sur fedora depuis windows ?

• Meilleure réponsesélectionnée par TofHor

Windows n’a vraiment pas fait de mise à jour ? à moins de le lui interdire, il ne demande pas toujours la permission !
    Au démarrage du pc, il y a possibilité d’accéder directement au lanceur EFI avec une touche qui est indiquée au démarrage. Cela dépend des pc. F9 souvent ou F10… là tu devrais retrouver Fedora. S’il n’est pas là il faudra passer pas un liveusb pour régénérer grub…
    après recherche cela doit-être F2(accès au bios pour changer l’ordre de démarrage), F12 pour lister les systèmes reconnus et lancer le bon

• Modifié
  • Meilleure réponsesélectionnée par TofHor

Windows n’a vraiment pas fait de mise à jour ? à moins de le lui interdire, il ne demande pas toujours la permission !
Au démarrage du pc, il y a possibilité d’accéder directement au lanceur EFI avec une touche qui est indiquée au démarrage. Cela dépend des pc. F9 souvent ou F10… là tu devrais retrouver Fedora. S’il n’est pas là il faudra passer pas un liveusb pour régénérer grub…
après recherche cela doit-être F2(accès au bios pour changer l’ordre de démarrage), F12 pour lister les systèmes reconnus et lancer le bon

Merci !

F12 m’a permis de retrouver Grub et Fedora ! un retour “à la maison” bienvenu !

Reste à restaurer grub… ça va le faire !

merci encore

Ca peut être une mise à jour de bios. J’ai déjà eu le cas sur du lenovo et ça change des parametres de bios.

TofHor

Faut sans doute juste changer l’ordre de boot dans le bios… A voir avec la doc de ton pc.

En effet, grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg n’a pas marché, mais bidouiller le bios/uefi était la bonne idée.

Par contre, je ne comprends pas que le bios ait été mis à jour alors que je n’ai pas booté Windows depuis octobre ou novembre 2024.

Merci pour l’aide !

TofHor

De rien.

C’est juste l’ordre de boot qui peut changer. Les joies de laisser le système y toucher…