bonjour,

Je suis sous fedora 41 Plasma Wayland

J’ai une vieille carte garphique MSI GTX460 pilote Nvidia

Sources :

https://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes_propri%C3%A9taires

Dans la documentation sur ce forum j’ai trouvé une information m’indiquant que les bons drivers pour ma carte graphique seraient :

akmod-nvidia-390xx et non pas ceux installé au départ de ma fedora 41 et qui sont la verssion 565.77

bertrand@localhost:\~$  dnf info akmod-nvidia
Mise à jour et chargement des dépôts :
Dépôts chargés.
Paquets disponibles
Nom                      : akmod-nvidia
Epoch                    : 3
Version                  : 565.77
Version                  : 1.fc41
Architecture             : x86_64
Taille du téléchargement : 40.3 KiB
Taille une fois installé : 90.9 KiB
Source                   : nvidia-kmod-565.77-1.fc41.src.rpm
Dépôt                    : rpmfusion-nonfree-updates
Résumé                   : Akmod package for nvidia kernel module(s)
URL                      : https://www.nvidia.com/
Licence                  : Redistributable, no modification permitted
Description              : This package provides the akmod package for the nvidia kernel modules.
Fournisseur              : RPM Fusion
bertrand@localhost:\~$  dnf info kmod-nvidia
Mise à jour et chargement des dépôts :
Dépôts chargés.
Paquets disponibles
Nom                      : kmod-nvidia
Epoch                    : 3
Version                  : 565.77
Version                  : 1.fc41
Architecture             : x86_64
Taille du téléchargement : 11.0 KiB
Taille une fois installé : 0.0   B
Source                   : nvidia-kmod-565.77-1.fc41.src.rpm
Dépôt                    : rpmfusion-nonfree-updates
Résumé                   : Metapackage which tracks in nvidia kernel module for newest kernel
URL                      : https://www.nvidia.com/
Licence                  : Redistributable, no modification permitted
Description              : This is a meta-package without payload which sole purpose is to require the
                        : nvidia kernel module(s) for the newest kernel,
                        : to make sure you get it together with a new kernel.
Fournisseur              : RPM Fusion
bertrand@localhost:\~$

Donc faudrait-il que je désinstalle la version 565 pour installer akmod-nvidia-390xx ?

Derniers pilotes Legacy (390.xx série): 390.157

Est-ce que les nouveaux kernels prendront ces drivers en considération et correctement ?

Sur le site de Nvidia j’ai pu télécharger les drivers linux :

NVIDIA-Linux-x86_64-390.157.run

Est-ce cela que je dois installer pour ma fedora 41 ?

merci de vos avis et suggestions.

• Nan.
    Ca fonctionne correctement actuellement, non ? Donc tu gardes celui-là.
    De plus, tu as un driver avec plus de fonctionnalités.
    Et quant bien même tu voudrais passer sur la série 390, utilise le drivers akmod ou non déja dispos dans les paquets mai s’utilise pas celui que tu viens de downloader sinon tu seras obligé de le changer à chaque changement ou mise à jour de ton kernel ce qui est assez chiant.

Nan.
Ca fonctionne correctement actuellement, non ? Donc tu gardes celui-là.
De plus, tu as un driver avec plus de fonctionnalités.
Et quant bien même tu voudrais passer sur la série 390, utilise le drivers akmod ou non déja dispos dans les paquets mai s’utilise pas celui que tu viens de downloader sinon tu seras obligé de le changer à chaque changement ou mise à jour de ton kernel ce qui est assez chiant.

Nicosss a renommé le titre en Bon driver Nvidia pour MSI GTX460 le .

J’avais un moniteur iiyama en 1920×1080 cete résolution me convenait , mais suite à une panne j’ai installé un nouveau moniteur ASUS PA278QV 2560×1440.

Ma fedora le détecte bien mais m’autorise une résolution de 2560×1080 c’est pas mal mais mois confortable j’ai une impression d’étirement dans la hauteur eh oui !.

De plus impossible de passer en 1920×1080 il essaye puis revient toujours sur le 2560×1080.

Ok pour les drivers je reste comme je suis , merci

J’ai trouvé, je me suis rappelé que je n’étais en fait pas sous plasma, mais sous plasma x11 pour l’utilisation d’une application qui fonctionne que sous x11 et cela depuis un bon moment.

De retour sous plasma j’ai pu changer ma résolution et tout fonctionne bien.

Bon “simplescreen recorder” ne fonctionne plus, si vous connaissez une application qui permet de filmer une partie de votre écran en sélectionnant la zone, je suis preneur, car bien utile pour mes tutos guitare.

Merci à tous pour votre aide.

rapy73

rapy73 i vous connaissez une application qui permet de filmer une partie de votre écran en sélectionnant la zone

vokoscreen

Merci, j’ai essayé vokoscreen, mais sous wayland il plante et n’enregistre pas la vidéo

J’ai également essayé Spectacle qui fonctionne bien et lèger mais il n’enregistre pas le son !!

rapy73
      Désolé je suis sous X11 wayland trop de problèmes (inabouti)

Tiens essaie ce script pour voir si ça peut faire l’affaire

#!/bin/bash
      #------------- record      video and audio -------------------------------
      ffmpeg -f x11grab -video_size 1920x1080 -i :0.0  -f alsa -i default -vcodec libx264 -pix_fmt yuv420p -preset ultrafast output.mp4

Intéressant, il faudrait pas que se soit sous X11 mais sous wayland. Apparemment il faut passer par ffmpeg pipewire sous wayland