Bonjour

J’ai récupéré un Dell 3561 du boulot, car jugé inutilisable (la coque est dans un état horrible), et je n’arrive pas à installer les drivers propriétaire. J’ai un dual boot Windows/Linux avec Secure Boot, j’ai installé les drivers par akmod-nvidia du repo rpmfusion, de mémoire, il n’y a pas besoin d’importer une clef dans l’UEFI, car akmods-nvidia s’en charge (j’ai un doute là-dessus, il ne me semble pas l’avoir fait sur mon fixe qui a une RTX4060, en Secure Boot, sous Windows/Linux également).

Quand je veux vérifier quel driver est chargé, je vois que c’est nouveau qui est actif et non Nvidia. J’ai un doute aussi sur la version des drivers à utiliser. Nvidia propose les 535.xx pour cette carte, alors que rpmfusion me propose les 550.xx.

Est-ce que quelqu’un a une idée de ce que je peux tenter pour corriger ça ?

Merci d’avance

La réponse apportée ne me convient pas, je ne veux pas désactiver Secure Boot sur un poste nomade. Pour le reste, c’est ce que j’ai déjà fait 😁

mioux Quelle est la carte graphique ?
    $ lspci -nnk | grep -iA3 "VGA"

C’est une Quadro T600, mais en fait, c’est bien la signature du pilote pour l’UEFI qui manquait… Je ne me souvenais pas DU TOUT avoir fait ça sur mon fixe… J’étais persuadé que c’était automatiquement géré

Le module est recompilé et signé

Au passage, pour détecter la carte graphique sur un laptop, il vaut mieux un

lspci | grep -E "(VGA)|(3D)"

Le coprocesseur 3D n’est pas déclaré avec le terme VGA, je me suis demandé pourquoi je ne la trouvais pas

0000:00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation TigerLake-H GT1 [UHD Graphics] [8086:9a60] (r
      ev 01)
             Subsystem: Dell Device [1028:0a68]
             Kernel driver in use: i915
             Kernel modules: i915, xe
      --
      0000:01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation TU117GLM [T600 Mobile] [10de:1fba] (rev a1)
             Subsystem: Dell Device [1028:0a68]
             Kernel driver in use: nvidia
             Kernel modules: nouveau, nvidia_drm, nvidia

mioux Du coup si c’est réglé alors je t’invite à sélectionner la meilleure réponse pour passer la discussion en résolue -> Voir FAQ_ .