Depuis mon passage en F41 je n’ai plus accès à xsane depuis GIMP.

J’ai désinstallé/reinstallé xsane et xsane-commun toujours pas de choix xsane dans GIMP .

Le répertoire “/usr/lib64/gimp/3.0/plug-ins/” ne contient pas de sous répertoire “xsane” ! ! !

xane-gimp est en retard par rapport à xane
On peut forcer l’installation en le téléchargeant

dnf install ./xsane-gimp-0.999-73.fc41.x86_64.rpm 
Mise à jour et chargement des dépôts :
Dépôts chargés.
Paquet                                                  Architecture       Version                                                  Dépôt                           Taille
Installation d'une version antérieure de :
 xsane                                                  x86_64             0.999-73.fc41                                            fedora                         2.0 MiB
   remplacement de xsane                                x86_64             0.999-76.fc41                                            updates                        2.0 MiB
Installation de :
 xsane-gimp                                             x86_64             0.999-73.fc41                                            @commandline                 639.0 KiB

Je ne le vois pas dans gimp, ce n’est sans doute pas la solution !

Que ce soit avec xsane-gimp-0.999-73.fc41.x86_64.rpm ou xsane-gimp-0.999-76.fc41.x86_64.rpm je ne vois pas de choix xsane dans gimp.
Comment télécharger un vieux gimp qui fonctionnait bien ?

Il n’est peut-être pas compatible avec gimp3 qui n’est pas encore ‘stable’ : 3.0.0-RC2
Gimp2.10 ne semle pas avoir été ‘packagé’ sous Fedora41, tu le trouveras en flatpak en 2.8.38
https://flathub.org/apps/org.gimp.GIMP
Tu peux essayer de récupérer le paquet 2.10 de Fedora40, dnf te dira s’il est compatible

fgland Tu peux essayer de récupérer le paquet 2.10 de Fedora40, dnf te dira s’il est compatible

Et le cas échéant ne pas oublier d’empêcher la mise à jour automatique.

Bon d’après la dernière mise à jours qui date d’octobre :

Changelog
    * Sun Oct 13 2024 Nils Philippsen <nils@tiptoe.de> - 0.999-75 - 
    Drop GIMP plugin for Fedora >= 41

Rien depuis…

Désolé mais pour pour le paquet 2.10 de Fedora40, dnf indique qu’il manque plusieurs “lib” et abandonne

as-tu essayé le flatpak ?