Parmi les utilisateurs de Fedora, y a-t-il parmi vous des amateurs, des passionnés, des bidouilleurs, des curieux, des masochistes 😁, qui se frottent à du pur et dur avec de l’UNIX ?

Mon expérience perso (je suis un simple et petit amateur, non pas un pro de l’info !) :

  • Slackware : que je qualifierais d’hybride, entre UNIX et Linux. Excellente expérience, quasi indispensable pour les débutants linuxiens passionnés qui veulent comprendre Linux, je vais d’ailleurs à nouveau l’installer, en virtuel cette fois, pas touché depuis longtemps ;
  • BSD : FreeBSD, et PC-BSD, ce dernier devenu TrueOS depuis 2016 (je viens de l’apprendre) ;
  • Solaris : OpenSolaris pour les intimes. Pas allé bien loin avec à l’époque, certes pas étudié pour un PC de bureau, jamais parvenu à faire tourner une simple imprimante 😄.
  • quelques tentatives avec du plus exotique encore, mais ce sont des OS pas faits pour le bureau ni pour une utilisation domestique.

Voilà qui peut aussi constituer une alternative pour faire un serveur en béton, même si, bien entendu, une CentOS sera plus facile à configurer, une distro polyvalente orientée serveur si je ne m’abuse.

    paradise J’ai un peu joué avec du Solaris sur station de travail Sun avec architecture SPARC puis x86 un peu avant et après 2000 mais ça s’est limité à ça.

    Depuis plus le temps de trop jouer.

    Certes, c’est un passe-temps très chronophage 😀 !

    SCO Unix il fut un temps.Je me suis fait les dents dessus, appris vi, un peu de shell, côtoyé l’administration mais depuis les premiers Red Hat j’ai définitivement muté.

    J’ai découvert unix juste avant linux sur SGI en 1998. J’ai trouvé ça excellent et la même personne m’a donc initié avec suse linux.

    J’ai fais mes études sur netbsd.

    J’ai tester freebsd, et openbsd sur x86 et mips.

    J’aime beaucoup l’élégance des BSD. Tout est très bien rangé dedans. Le “tout est fichier” est poussé a l’extrême.

    J’ai testé solaris sur sparc et x86. Je ne suis pas allé plus loin que de l’installation. Je le trouve très lourd.

    En 2010 je récupère une station SGI octane et j’ai fais mumuse avec Irix. (Ça traine dans un placard)

    Avant d’être sur fedora j’étais sur arch et j’avais envie de BSD a ce moment. Mais si freebsd était un candidat sympa, en faire un desktop potable est fastidieux et rendre le système en français n’est pas top. Ghostbsd sympa mais ça manque de soft.

    Le point bloquant pour moi aujourd’hui est qu’unix ne me permet pas de faire tout ce que je peux sous linux: Un peu de jeu et de la mao.

      paradise Pour Solaris, cela faisait tourner les imprimantes de ma firme, toutes étaient branchées sur des serveurs Sun Sparc et ensuite X86_64 (AMD et Intel Xeon). Solaris faisait très bien le taf. Elles étaient entièrement pilotées par un logiciel créé par ma firme tournant exclusivement sous Solaris. (Suite FreeFlow de Xerox)

        J’ai connu quelques vrais Unix

        • AT&T system V (avec des terminaux vt220 connecté en sérié)
        • Xenix, l’Unix de Microsoft pour PC
        • SCO
        • Apollo/Domain (un truc utilisé par un certain John Lasseter pour calculer ses premiers films)
        • HP/UX avec des vrais Terminaux/X connectés en coax (10b2)
        • AIX

        Et franchement, j’en ai passé des heures a compiler et installer les outils GNU (à commencer par GCC) pour avoir un truc utilisable 😉 sur lequel installer les outils dont j’avais besoin (comme PHP 3)

        Mais depuis Linux (Red Hat Linux 5), je suis bien content d’avoir un truc simple pour mes PC.

        Maintenant je regrette un peu le matériel (PowerPC pour IBM, PA//RISC pour HP ou le 68000) qui était vraiment puissant, je n’ai jamais aimé les puces x86, ce qui me pousse naturellement vers les solutions ARM.

        xylphute

        Le point bloquant pour moi aujourd’hui est qu’unix ne me permet pas de faire tout ce que je peux sous linux: Un peu de jeu et de la mao.

        Du jeu et de la MAO, alors en effet UNIX n’est pas fait pour ça.

        Un ordi de bureau à usage domestique doit être multiusage et souple d’utilisation, sinon ça ne sert à rien, il y a déjà des solutions ailleurs parfaites pour le pékin moyen.

        J’étais parvenu à faire tourner Rosegarden, donc jack et tout le reste, sous Slackware 11 et 12, puis 13, c’était déjà pas mal 🙂, j’avais dû compiler des dépendances manquantes au fur et à mesure, mais Slackware c’est déjà du Linux, et je viens d’installer la version 15.0 sous Virtualbox, ça a évolué dans le sens de la souplesse d’utilisation, mais certainement pas suffisamment pour le pékin moyen, c’est une autre philosophie.

        Le “tout est fichier” est poussé a l’extrême.

        Tout à fait. C’est propre et net !

        BSD tente depuis longtemps de devenir friendly desktop, avec FreeBSD et le fork PC-BSD (à présent TrueBSD), mais malgré une configuration un peu plus souple ça reste un OS de spécialiste.

        TrueBSD est russe, mais la différence avec FreeBSD semble cosmétique, et la dernière version date de… 2008, autant se servir de freeBSD.

        BSD peut être un excellent OS serveur par contre, là c’est du blindé. Il me semble d’ailleurs que Google utilise BSD pour ses serveurs.

        je vais installer FreeBSD sous VB pour voir où ça en est.

        cezame

        Oui, j’avais installé du Solaris chez moi en amateur, c’était avec Openindiana, en quelque sorte un fork d’OpenSolaris, sous l’égide de la fondation Illumos. Comme son nom l’indique, le but est de rendre le système Open Source, tout en restant compatible avec OpenSolaris et en gardant la possibilité d’être un serveur d’entreprise.

        je viens de voir que OpenIndiana est toujours actif, intéressant.

        Mais c’est trop pointu pour moi…

        Salut.

        J’a utilisé :

        • Appolo.
        • HP/UX.
        • Unix SystemV/68 sur cartes Motorola 68k.
        • SunOS.
        • Solaris pour le dernier.

        Il y a eu ensuite :

        • Slackware.
        • RedHat.
        • Fedora depuis octobre 2003.

        Je ne compte pas Linux embarqué sur tout un tas de cibles…

        ++

          16 jours plus tard

          eddy33

          Ah OK, vous êtes un pro dans le milieu de l’info.

          J’ai installé dernièrement Slackware sur Virtualbox, ça marche très bien, c’est devenu plus civilisé au fil du temps, même s’il faut toujours être vigilant avec les MàJ.

          J’ai volontairement passé l’affichage auto de l’écran d’accueil par précaution, je lance donc KDE avec la commande startx.

          Je viens d’essayer le successeur de Backtrack sur VB également, à savoir Kali Linux, mais j’ai renoncé à cause du plein écran qui fige la souris, malgré x tentatives, malgré la dernière version de VB et des Additions, etc… Une galère sous VB.

          Enfin, tenté FreeBSD mais l’installation m’a posé des problèmes, pas pu lancer l’environnement de bureau, et souci avec les MDP…

          Je vais tenter OpenSolaris.

            9 jours plus tard

            paradise

            Pour Kali Linux, j’ai eu un problème d’écran et de souris figés. C’était le driver nouveau qui pose problème agec ma CG.

            j’ai rajouté au boot du noyau le paramètre :

            nouveau.noaccel=1

            ++

              7 jours plus tard

              VINDICATORs

              Non, je suis tellement habitué à Virtualbox…

              Mais j’essaierai à l’occasion une autre solution, merci !