VINDICATORs Persoi je me limite pas non plus. J’ai du bsd, haiku, ms windows et autres qui tournent mais en virtuels car c’est plus simple et plus souple pour passer de l’un à l’autre. Mais je me tape un win11 physique en pro et c’est une bouse… alors que win10 été très bien…
Ah je suis bien d’accord avec toi Windows 11 que j’appelle windaube est une bouse mais les autres sont pas énormément meilleurs.
Par contre si si, toutes les piles TCP/IP des OS modernes vienne de la pile TCP/IP de 4.3BSD mais pas seulement, bien d’autres choses. D’ailleurs je simule des vieux systèmes BSD toutes les commandes de base GNU était déjà présente dans les vieux BSD, les utilitaires Unix GNU est juste une réécriture en un peu plus conviviale et ajoutant le Lisp. Par contre il est vrai, GNU existe depuis 1984 mais dès le départ se base sur Unix.
D’ailleurs 4.3BSD était l’OS de base pour l’ARPANet (l’ancêtre d’internet) et 4.2BSD a été le premier OS à avoir une pile TCP/IP complètement opérationnel dès 1983. J’insiste un peu là-dessus car c’est très important, l’internet tel qu’on le connait ne serait pas sans 4.2BSD de l’Université de Californie à Berkeley.