Depuis peu je vois apparaitre fréquemment un message : Echec de la connexion - L’activation de la connexion réseau a échoué.
Je ne vois pas de difficulté pour me connecter. Internet répond très bien . Les données réseau sont bonnes.

J’ai changé le DNS pour Quad9. Est ce la raison?
Fournisseur accès Free. Fedora Linux 41. Wayland. Linux 6.12.8-200.fc41.x86_64. Intel® Core™ i5-2500 × 4

• Nicosss et nouvo09 a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par adam80

J’ai booté sur un live et plus de problème mais au retour réapparition de la fenêtre intempestive.
    J’ai mis à jour le server free qui venait d’avoir une mise à jour, mais pas de changement semble t il.
    Et je me suis aperçu que dans les réglages le partage bluetooth était activé (la carte mère possède la fonction bluetooth) et j’ai donc désactivé. Miracle c’était le problème. L’ordi cherchait à communiquer avec mon smartphone.
    Je suis désolé pour le dérangement et je remercie Nicoss pour son attention.

adam80 Ce message apparait où et à quel moment ?

Nicosss
      Le message apparaît de façon aléatoire et relativement fréquemment.

adam80 Et la seconde partie de ma question… Ce message apparait où ?

En complément, ça se produit avec une connexion Ethernet ou WiFi, voire les 2 ?

adam80 Je ne vois pas de difficulté pour me connecter. Internet répond très bien . Les données réseau sont bonnes.

Et c’est un problème qu’il convient de résoudre ?

Suis en connexion Ethernet.
        Le problème n’est pas en soi grave, mais c’est agaçant de voir arriver ce message régulièrement et je me pose la question de savoir ce qui est à l’origine de ce problème.

adam80 Je fais une dernière tentative en espérant que tu prennes le temps de répondre à l’ensemble des questions.

Ce message apparait où ?

Change de câble Ethernet au passage.

Désolé, mais j’étais absent pendant deux jours.
          Le message apparait des une petite fenêtre grise en haut de l’écran marquée Système.

quelqu’un a t il une idée? Merci.

Le câble est neuf.

situation identique en wifi

adam80 A voir dans les les logs de l’équipement distant s’il n’y a pas un souci.

A voir aussi depuis un Live ou des Live si le comportement est le même.

• Meilleure réponsesélectionnée par adam80

J’ai booté sur un live et plus de problème mais au retour réapparition de la fenêtre intempestive.
              J’ai mis à jour le server free qui venait d’avoir une mise à jour, mais pas de changement semble t il.
              Et je me suis aperçu que dans les réglages le partage bluetooth était activé (la carte mère possède la fonction bluetooth) et j’ai donc désactivé. Miracle c’était le problème. L’ordi cherchait à communiquer avec mon smartphone.
              Je suis désolé pour le dérangement et je remercie Nicoss pour son attention.

adam80 Parfait si tu as pu mettre la main sur la source du problème.

Bonne continuation !