Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur Firefox que je n’explique pas et j’aimerais savoir si c’est la même chose pour vous.

J’ai une fibre 8GB/s Down et Up.

Quand je fais un speedtest sur Vivaldi ou Brave, j’arrive à des débits aux alentours de 7-8 GB/s en Up et Down mais quand je fais le même test sur Firefox, j’arrive à un résultat d’environ 5GB/s en Down et 2GB/s en Up.

Savez-vous pourquoi Firefox n’exploite pas complètement ma connexion comme les autres navigateurs ?
J’ai fait le même test sur Firefox sur Windows 10 et 11 et là, aucun problème … ~8GB/s en Down et Up.

J’y comprends rien … Est-ce qu’il y a une manip à faire pour “décoincer” ça ?

Merci par avance à ceux qui m’apporteront leur aide.

• Nicosss a répondu à ça.
  • xylphute

Bonsoir,

Donc j’ai booté en Live et effectivement, j’ai les mêmes résultats, à peu de chose près.

Firefox : ~6200 en DOWN - 4200 en UP
    Brave : ~6800 en DOWN - 7500 en UP

Donc, c’est probablement effectivement dans “l’ADN” de Firefox d’être plus lent que les autres (sur Fedora, du moins).

Je vais faire avec, tant pis.

Pas de solution possible, apparemment.

J’ai la fibre mais je n’ai pas un tel debit. Donc je ne vois pas vraiment que c’est plus lent.

xylphute

Quand tu fais un speedtest sur Firefox, tu n’as pas un résultat inférieur à d’autres navigateurs ?

J’ai à un poil de cul près la même chose entre firefox et chrome.

KyleRayner76 Tu pourrais nous fournir les liens de tes tests (Result ID) ?
        Tu as quoi en carte réseau ?
        Avec un profil vierge de Firefox le constat est le même ?

xylphute Mais le pire, c’est que c’est uniquement sur Firefox sur Fedora … Firefox sur Windows, aucun problème.

Nicosss J’ai essayé avec un profil vierge et même en mode sans échec, même problème.
          Pour le lien des tests, comment veux-tu que je fasse cela ?
          J’avoue utiliser speedtest vite fait et une fois les résultats affichés, je ferme la fenêtre, en général.

Pour la carte réseau, c’est une TP-Link TX401
          https://www.tp-link.com/fr/home-networking/adapter/tx401/

KyleRayner76 Pour le lien des tests, comment veux-tu que je fasse cela ?

Lorsque le test est effectué il y a un lien sur la page après Result ID.

J’avais simplement un doute sur les valeurs annoncées mais effectivement avec une carte réseau 10 Gbit/s ça me choque moins comme la Box doit sûrement proposer un port équivalent.

Je te dirais bien de comparer les 2 fichiers de configurations de Firefox pour voir ce qu’il en est.

Nicosss Oui c’est vrai que les résultats peuvent paraitre bizarre mais non, j’ai une Livebox 7 et mon PC est relié au port 10GB/s de la box avec un cable CAT7 sur une carte réseau 10GB/s 😄

Pour les fichiers de conf de FF, tu parles de celui sur Fedora et celui sur Windows ?

KyleRayner76 Pour les fichiers de conf de FF, tu parles de celui sur Fedora et celui sur Windows ?

Tout à fait et plus particulièrement les fichiers prefs.js .

Bon, il y a de la progression.

J’ai essayé de faire plusieurs tests après avoir desactivé les add-ons que j’ai mis sur Firefox et apparemment, c’est Ghostery qui fait ralentir.

Une fois Ghostery desactivé, le Down passe de 5GB/s à 6GB/s et le Up de 2 à 4GB/s … Ce qui est bizarre parce qu’il est aussi sur Brave et Vivaldi et ça ne fait pas ça …

KyleRayner76 Je ne comprends pas, tu m’as dis qu’avec un profil vierge de Firefox tu avais le même comportement, donc ce n’était pas le cas car tu avais installé des extensions en fait ?

Nicosss Pour être tout à fait honnête, moi non plus je ne comprends pas…
                    Ah si si, j’étais allé dans le gestionnaire des profils de Firefox et j’avais créé un nouveau profil que j’avais appelé “Test”.
                    J’avais refait un speedtest et le résultat restait le même.

Ensuite, histoire de revenir à 0 avec Firefox, je l’ai complètement désinstallé, j’ai viré les fichiers de conf et tout puis je l’ai réinstallé.

J’ai refait un speedtest et là, il y avait du mieux.

J’ai ensuite remis mon compte Firefox pour récupérer mes raccourcis et mes extensions et là, de nouveau le problème, même en désactivant toutes les extensions.

J’ai donc refait la désinstallation / réinstallation et remis mon compte mais cette fois-ci sans réinstaller Ghostery et là, le speedtest est meilleur. Pas optimal mais meilleur. Donc Ghostery doit sûrement modifier des paramètres de FF qui me mettent le bazar … Mais dans ce cas pourquoi seulement sur FF sur Fedora ? Ça m’échappe totalement.

Voici le résultat sur FF sans Ghostery : https://www.speedtest.net/result/17240791485 (auparavant, c’était ~5200 en Down et ~1500-1800 en Up)

Voici le résultat sur Brave : https://www.speedtest.net/result/17240799889

Et voici le résultat sur Vivaldi : https://www.speedtest.net/result/17240802905

Hello ! Je dis peut etre une connerie mais… les DNS sont mes mêmes d’un systeme à l’autre?

slyholborn

Hello !
                      Oui sur les 2 systèmes, les DNS sont ceux de Cloudflare : 1.1.1.1 - 1.0.0.1.

Pour moi, ce n’est pas neuf que Firefox soit plus lent. J’ai toujours connu ce browser comme étant agréable à utiliser, mais plus lourd à l’usage que d’autres. Je me demande si ce n’est pas l’ADN de Firefox même qui fait cela.

cezame

Salut,
                        Alors sur le principe, je suis plutot d’accord avec toi car on voit la différence de vitesse d’ouverture de logiciel ou de navigation entre Firefox et Brave ou Vivaldi mais même malgré cette impression de “lourdeur”, il y a quand-même une bonne rapidité.

Là, ce que j’essaye de comprendre, c’est pourquoi il y a ce comportement sur Firefox mais UNIQUEMENT sur Fedora et avec Ghostery.

Sur mon PC principal, j’ai un Dual Boot Fedora / Windows 11 (car malheureusement, il y a des jeux que j’aime qui ne fonctionnent que sur Windows donc …) et quand je fais le Speedtest sur FF sur Windows 11 avec Ghostery d’installé, j’ai à peu près les même résultats que sur Fedora sans Ghostery … C’est à devenir dingue.

Je ne sais plus si tu as fait: tester depuis le live cd?

Ça donnerait un aperçu sur un système clean.

xylphute

Effectivement, c’est qqch que je n’ai pas fait …
                          Je testerai ce soir quand je serai chez moi.
                          Merci pour l’idée. 👍

xylphute

Bonsoir,

Donc j’ai booté en Live et effectivement, j’ai les mêmes résultats, à peu de chose près.

Firefox : ~6200 en DOWN - 4200 en UP
                          Brave : ~6800 en DOWN - 7500 en UP

Donc, c’est probablement effectivement dans “l’ADN” de Firefox d’être plus lent que les autres (sur Fedora, du moins).

Je vais faire avec, tant pis.

Pas de solution possible, apparemment.

Après en surf c’est pas très perceptible. Pour les téléchargements oui, encore faut il tomber sur des serveurs permettant d’atteindre ces débits.