J’ai fait la mise à jour d’un PC sous Fedora 41. Avant la MAJ, le gestionnaire de fichier pcmanfm sous LXDE fonctionnait correctement et depuis la MAJ, pcmanfm s’ouvre pendant une seconde puis crashe et se ferme.

Quelqu’un a eu le même problème ?

++

• Nicosss a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par eddy33

Résolu avec la commande
    # dnf upgrade --enablerepo=updates-testing --refresh --advisory=FEDORA-2024-f4a8bab042
    Ce n’est visiblement pas encore passé en stable

eddy33 T’as le même souci avec un nouvel utilisateur ?

eddy33 Du coup ça n’aurait pas de lien avec ce rapport de bug déclaré qui semble résolu https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=2333955 ? La mise à jour a été poussée en stable en tout cas.

Tu peux te servir d’ABRT pour faire remonter le problème en cas aussi.

Démarré depuis le terminal en mode verbeux si possible, tu as un message particulier ?

Edit : Ajout question

je rencontre le même problème et je ne vois pas de mode verbeux pour pcmanfm par contre j’ai ce retour

$ pcmanfm 
      (pcmanfm:2664): dbind-WARNING **: 11:17:24.750: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /root/.cache/at-spi/bus_0: Permission non accordée
      # ls -l /root/.cache/at-spi/
      total 0
      srwxrwxrwx. 1 root root 0  4 janv. 11:08 bus_0

abrt tourne sans résultat su la ‘trace arrière’

• Meilleure réponsesélectionnée par eddy33

Résolu avec la commande
      # dnf upgrade --enablerepo=updates-testing --refresh --advisory=FEDORA-2024-f4a8bab042
      Ce n’est visiblement pas encore passé en stable

fgland Oups mea culpa, j’ai regardé trop vite ce matin et elle en effet encore en testing pour quelques jours.

Par fait si ça corrige le problème et merci pour ton retour.

@“fgland”

Ce n’est pas un problème de bus logiciel. J’avais déjà ce message quand pcmanfm marchait…

++

Merci @fgland.

J’essaye ta méthode.

++

J’ai fait :

# dnf update --enablerepo=updates-testing pcmanfm

# dnf update --enablerepo=updates-testing --refresh --advisory=FEDORA-2024-f4a8bab042

# init 6

pour mettre à jour pcmanfm et les bibliothèques libfm qui posent problème avec le canal updates-testing et après reboot, pcmanfm remarche !

Merci.

++

eddy33 Parfait bonne nouvelle !

Bonne continuation !