Bonjour,

Je tente de réinstaller Fedora sur un ancien portable que je n’avais plus utilisé depuis 4 ans.
Le lancement via LiveUSB se passe correctement, mais lors de l’installation, Anaconda se plante avec une “erreur inconnue”.
Y a-t-il un fichier journal qui puisse m’éclairer sur ce qui peut se produire ?

Merci pour vos réponses.

• Nicosss a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par tosca

fgland De fait, il semblait y avoir également un problème d’alimentation, chargeur et/ou batterie, je ne sais pas exactement.

Du coup, le disque dur acquis d’occasion va prendre la route du retour chez le fournisseur. Quant à l’ordi, je l’ai mis en ligne “pour les pièces” sur un site de dons, et il a trouvé son destinataire en à peine une demi-heure !

Pour ce qui me concerne, une fois les envois déposés à La Poste et Mondial Relay, l’affaire sera définitivement close.

tosca Tu peux avoir des informations complémentaires via les différents TTY en appuyant sur les touches Ctrl+Alt+Fx (Fx=F1 ou F2 ou F3 etc).

Tu utilises quel Live ?

Nicosss J’avais opté pour un spin Cinnamon.

Mais après plusieurs tentatives, le disque dur ne paraît plus être accessible. C’est d’ailleurs pour un problème de disque que j’avais cessé d’utiliser cette machine, mais je n’avais pas trop eu l’opportunité de me pencher sur la question depuis.
      Je pense que je vais le donner pour les pièces, mais j’aurais bien aimé effacer la totalité du disque avant.

L’accès au disque interne d’un portable est habituellement facile. Il suffit de la démonter et de le tester avec un adaptateur usb ( si on a) ou dans la tour d’un pc. Le plus sûr moyen de l’effacer et de lui donner un gros coup de marteau pour déformer les disques…
      Si c’est un disque sata, tu peux le remplacer par un ssd et cela lui redonnera une nouvelle jeunesse.
      Bon Noël à tous

6 jours plus tard

J’ai commandé un disque dur d’occasion de remplacement, qui doit arriver aujourd’hui.
      Affaire à suivre.

tosca

Le retour de la commande (remplace X par la lettre de l’unité de stockage visé):

sudo smartctl -aA /dev/sdX

Est quand même un bon indicateur, mais encore faut il pouvoir le tester en externe (perso j’ai des adaptateurs externe IDE/SATA vers USB3 pour cela).

Bon et si en plus c’est du HDD ou HDD-hybride (HDD+ une partie en SSD) Seagate faut pas s’étonner…

Donc tu fais bien de le remplacer. Par contre, comme dit ailleurs, si tu peux le remplacer par du SSD SATA, cela permet en plus d’avoir une vielle machine bien plus réactive 😉 et retrouver une seconde jeunesse.

tosca Suite des événements :

Cette fois-ci le (nouveau) disque dur est bien reconnu, mais j’ai ce message lors de l’installation :

Une erreur s’est produite lors de l’activation de votre configuration d’espace de stockage.
        Error wiping old signatures from /dev/sda: Failed to probe the device ‘/dev/sda’

Et je ne vois pas quoi faire pour aller plus loin.

J’essaierais de voir avec gparted s’il donne des infos plus précises et s’il peut recréer une table de partition. Soit sur un autre poste si tu as la possibilité soit en l’installant sur un liveusb, ce n’est pas gros. Il y a testdisk masi pas vraiment facile à utiliser quand on ne connait pas.

• Meilleure réponsesélectionnée par tosca

fgland De fait, il semblait y avoir également un problème d’alimentation, chargeur et/ou batterie, je ne sais pas exactement.

Du coup, le disque dur acquis d’occasion va prendre la route du retour chez le fournisseur. Quant à l’ordi, je l’ai mis en ligne “pour les pièces” sur un site de dons, et il a trouvé son destinataire en à peine une demi-heure !

Pour ce qui me concerne, une fois les envois déposés à La Poste et Mondial Relay, l’affaire sera définitivement close.