- matériel : TongFang GM5HG 15.3″ AMD High-end Performance (Laptop with Linux)
- Fedora 40 workstation
- kernel.x86_64 6.11.8-200.fc40 (fonctionnel au second boot après sélection manuelle > grub)
- kernel.x86_64 6.12.4-100.fc40 (annonce un initramfs inexistant après échec boot)
Bonjour, après une mise à jour sur le kernel 6.11.11-200 le redémarrage échoue et annonce un fichier initramfs-6.11.11-200.fc40.x86_64.img manquant. Apparition de la liste grub au deuxième boot avec 6.11.8 disponible. Je sélectionne cette version et fedora démarre normalement, seulement à chaque redémarrage le problème se pose : allumer > échec et message d’erreur > extinction > redémarrage grub et sélection manuel du 6.11.8.
Après différentes recherche je trouve une proposition d’utiliser sudo dracut --force
pour générer un nouveau fichier initramfs pour le noyau en cours. Sachant que je suis déjà sur le seul noyau fonctionnel je ne comprends pas l’utilité de régénérer un fichier existant et de mettre mon système en péril au seul endroit où il est fonctionnel.
Une autre solution a été de supprimer les noyaux incomplets, parce qu’entre temps j’ai tenté un nouvel update sur 6.12.4 en espérant une réinstallation fonctionnelle. Donc je tente la procédure qui suit :
sudo dnf remove kernel-6.11.11-200.fc40.x86_64
puis sudo dnf remove kernel-6.12.4-100.fc40.x86_64
et en suivant le processus : sudo grub2-set-default "Fedora (6.11.8-200.fc40.x86_64) 40 (x86_64)"sudo
et sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
reboot
Au redémarrage le problème persiste et au deuxième boot, grub annonce toujours les kernels supprimés.
je reboot sur 6.11.8 et retente un update > sur 6.12.4 résultat idem. Je n’ai pas le niveau pour aller plus loin. J’envisageai l’upgrade sur fedora 41 mais je ne me sens pas de bâtir sur un système caduque. J’ai une sauvegarde de mes fichiers et je peux bien sûr repartir de zéro, mais ça fait beaucoup de chose à réinstaller (serveur apache php mariaDB, npm,Node.js, les connexions ssh vers Github… plus tous les sites en cours de développement) . Je suis preneur pour un coup de main salvateur. Merci d’avance. 🙃