Salut a vous les fedorateurs du projet.

Comme le titre l’indique mon PC a donc un problème avec wayland.

Jusqu’a hier il fonctionnait sous fedora 39 KDE avec X11 sans aucun souci. J’ai effectué la mise a jour vers fedora 40 et la bababoum, problème d’affichage, ça ce traduit par les notifications s’ouvrent n’importe ou, le lanceur d’application qui s’ouvre aléatoirement a droite ou a gauche de la barre des taches avec la particularité supplémentaire de n’être visible qu’a 15 % un peu comme quand on déplace une fenêtre sur les bords de l’écran jusqu’à la faire quasiment disparaître. Dans ces conditions le lanceur en devient inutilisable. cela dit au passage, hormis ces petits désagréments le PC fonctionne correctement.

Pour avoir déjà tenté d’utiliser rapidement wayland dans le passé, j’ai vite compris que le problème venait de la.

L’option permettant de switcher entre wayland et X11 n’étant plus disponible sur fedora 40, apres recherche j’ai installé Plasma-workspace-x11.x86_64 pour retrouver l’option sur l’écran de connexion session.

Tout refonctionne donc correctement.

Mais voila ! Cette fois j’ai gouté un peu plus longuement a wayland et j’y ai trouvé quelques améliorations de conforts visuelles qui bien que non indispensable me plairait bien tout de même.

Question SVP : est-il possible de faire tourner wayland sur ma vielle bécane équipé d’une carte graphique Sapphire HD 6950-2G, processeur graphique AMD cayman ? mais, mais…cette CG ne faisait pas marrer a l’époque !

Petite précision je n’utilise pas les pilotes propriétaire et ne souhaite pas le faire. j’ai vu que cela pouvait poser problème avec nvidia. Si le problème venait de la, tout en étant incontournable tant pis le pc restera sur x11.

Par avance Merci pour vos réponses .

[inconnu]

Salut a toi VINDICATORs,

J’utilise Fedora depuis la version 30, mise a jour d’une version a l’autre en ligne de commande via le même utilisateur, il y en a pas d’autre sur ma machine. Le cas échéant je vais en créer un nouveau et voir ce que cela donne.

Voici le résultat de la commande, ya un peu de poussière et de miette de pain millésime 2010 mais c’est normal.. :

bash: $: commande inconnue... 
0\.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cayman PRO [Radeon HD 6950] 
**model name**      : Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU    Q6600  @ 2.40GHz 
cpu **MHz**         : 1600.054 
cpu **MHz**         : 1600.000 
cpu **MHz**         : 1599.987 
cpu **MHz**         : 1599.981 
X.Org **version:** 1.20.14 
 **dimensions**:    1920x1080 pixels (508x285 millimeters) 
 **depth of** root window:    24 planes 
direct **rendering**: Yes 
server glx vendor string: SGI 
server glx version string: 1.4 
\-- 
**OpenGL** vendor string: Mesa 
**OpenGL** renderer string: AMD CAYMAN (DRM 2.50.0 / 6.11.11-200.fc40.x86_64, LLVM 18.1.6) 
**OpenGL** core profile version string: 4.5 (Core Profile) Mesa 24.1.7 
**OpenGL** core profile shading language version string: 4.50 
**OpenGL** core profile context flags: (none) 
**OpenGL** core profile profile mask: core profile 
**OpenGL** core profile extensions: 
   GL_AMD_conservative_depth, GL_AMD_depth_clamp_separate,  
   GL_AMD_draw_buffers_blend, GL_AMD_gpu_shader_int64,  
\-- 
**OpenGL** version string: 4.5 (Compatibility Profile) Mesa 24.1.7 
**OpenGL** shading language version string: 4.50 
**OpenGL** context flags: (none) 
**OpenGL** profile mask: compatibility profile 
**OpenGL** extensions: 
   GL_AMD_conservative_depth, GL_AMD_depth_clamp_separate,  
   GL_AMD_draw_buffers_blend, GL_AMD_multi_draw_indirect,  
\-- 
**OpenGL** ES profile version string: **OpenGL** ES 3.1 Mesa 24.1.7 
**OpenGL** ES profile shading language version string: **OpenGL** ES GLSL ES 3.10 
**OpenGL** ES profile extensions: 
   GL_AMD_performance_monitor, GL_ANGLE_pack_reverse_row_order,  
   GL_ANGLE_texture_compression_dxt3, GL_ANGLE_texture_compression_dxt5,  
ERROR: [../src/amd/vulkan/radv_physical_device.c:1953] Code 0 : Device '/dev/dri/renderD128' is not using the 
AMDGPU kernel driver: Invalid argument (VK_ERROR_INCOMPATIBLE_DRIVER) 
VK_LAYER_MESA_device_select (Linux device selection layer) Vulkan **version** 1.3.211, layer **version** 1: 
       Layer Extensions: count = 0 
       Devices: count = 1 
\-- 
       VK_KHR_sampler_ycbcr_con**version**               : extension revision 14 
       VK_KHR_separate_depth_stencil_layouts         : extension revision 1 
       VK_KHR_shader_atomic_int64                    : extension revision 1 
\-- 
       samplerYcbcrCon**version**             = true 
       shaderDrawParameters               = true 

01:00.0 **VGA** compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cayman PRO [Radeon HD 6950] [
1002:6719] 
       Subsystem: PC Partner Limited / Sapphire Technology Device [174b:186b] 
       Kernel driver in use: radeon 
Linux 6.11.11-200.fc40.x86_64 
Paquets installés 
**mesa-dri-drivers.i686**                                    24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-dri-drivers.x86_64**                                  24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-filesystem.i686**                                     24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-filesystem.x86_64**                                   24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-libEGL.i686**                                         24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-libEGL.x86_64**                                       24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-libGL.i686**                                          24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-libGL.x86_64**                                        24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-libGLU.x86_64**                                       9.0.3-4.fc40                                 @fedora  
**mesa-libOpenCL.x86_64**                                    24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-libgbm.i686**                                         24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-libgbm.x86_64**                                       24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-libglapi.i686**                                       24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-libglapi.x86_64**                                     24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-libxatracker.x86_64**                                 24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-va-drivers.i686**                                     24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-va-drivers.x86_64**                                   24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-vulkan-drivers.i686**                                 24.1.7-1.fc40                                @updates 
**mesa-vulkan-drivers.x86_64**                               24.1.7-1.fc40                                @updates

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

[inconnu]

Ok je suis pas habituer aux forums. “Balise” ? format ?

j’ai fait un simple copier/coller du terminal désolé si j’en ai foutu partout.

Néanmoins j’en déduis que tu na rien trouver de particulier sur le résultat de la commande.

Je vais donc créer un nouvel utilisateur, puis revenir ici pour informer de ce qu’il en est des fois que cela puisse servir a d’autres utilisateurs de PC un peu rassis mais pas perdus.

Merci a toi d’avoir considérer mon “blém” et pris du temps pour y répondre.

Que la force du peaucha soit avec toi.

[inconnu]

Ok pour les balises j’ai comprendu. Spéciale dédicace aussi a Nicoss.

T’es un bon VINDICATORs !

Alors oui le problème est apparemment bien dû aux fichiers d’environnement. j’ai créé un nouveau compte utilisateur et hop popop finito le problemo. « Est-il possible de les mettre a jour pour conserver mon compte initial ? » me suis-je dit !

Bonne question n’est-ce pas ?

La quette ma menée ici : https://docs.fedoraproject.org/fr/quick-docs/upgrading-fedora-offline/ j’étais devenu un guerrier chirurgien pianiste flutiste linux fedora! ça rigolait plus. Ni une ni deux, j’ai fait un dnf install rpmconf puis un rpmconf -a .…et là j’avoue à la vue des nombreuses options que cette commande me proposer j’ai eu les chocottes, ouais la pétoche quoi ! j’ai commencé a transpiré en miaulant…pas su prendre une décision je me suis déballonné. Devant un terminal linux et depuis un PC comme le mien on prend vite la confiance ça rappelle l’inoffensif minitel..

Éh VINDICATORs est ce que j’étais sur la bonne direction, la force du peaucha rouge était-elle avec moi ou bien j’allais tout bousillé ?

Au début non choix était « Y » pour install the package maintainer’s version, mon voisin a appeler la SPA âpres avoir balancer des croquettes sur mon balcon et puis tu connais la suite pas jojo.

Ok réglons cela en suite nous verrons pour vdpau (genre je sais ce que c’est 😁 )

VINDICATORs à partir du compte “root”

pourquoi à partir du compte root si ce sont des fichiers de config d’un utilisateur ? Ils lui appartiennent et il a le droit d’écriture dessus.

VINDICATORs

Me revoilà,

j’ai taper la ligne d’ordonnance que tu a prescrit Doc VINDICATORs

et le terminal ma répondu, “ÉH tu t’es cru sur windows HIN !?” mv: cible '.local-ancien': Aucun fichier ou dossier de ce nom

quelque chose m’échappe ?

Oui, effectivement je parlais de quête et non de petite tresse de cheveux. Quoique les anciens guerriers, ils en avaient des tresses..d’ailleurs ça rime avec GPS !, mais bon, Ok, ça ce voyer pas sous le fedora. Ici on apprend aussi à parler suisse en faisant des fautes d’orthographe dite donc ! 😉

A propos de VDPAU euh la transformée en cosinus discrète ,hum hum….😀

Pour le pilote déjà en place comment ça ce passe dans l’espace ? faut le cosinusé en scréd avant ou âpres l’installation du nouveau ? je pose la question car on sais jamais il est peut être susceptible le machin !

Aider c’est bien !

Aussi faut-il être dénués d’égo (hypertrophier), méthodiquement pédagogue, adaptatif et pas trop psychorigide il n’y a pas que les lignes de codes dans la vie. D’ailleurs dans la vraie vie il y en a pas du tout. Sans doute a tu besoin de plus de smiley..

C’est justement parce que sur écran tout est binairement froid qu’il faut selon moi ajouter de l’humour histoire de ne pas trop se prendre au sérieux et se dénaturer… sinon autant aller discuter avec chat GPT comme “Nouvo 09 l’opportuniste”.

Te nommer doc et te dire que tu es un bon c’est insultant pour toi ? Respire vindicators !

Tu me prêtes des intentions qui apparemment sont les tiennes.

[inconnu] Merci de mettre la bonne commande en modifiant “ton utilisateur” que je connais pas…

La pour le coup c’est moi qui me sens insulter mais cela s’arrange en comprennent que le problème semble être ailleurs ! n’est-ce pas ?

Tu ne dis jamais bonjour ou même salut .

Cela s’appelle de l’impolitesse voire du mépris, ce fait n’a rien de subjectif de ma part il est même

désormais clair et ininterprétable a ma sauce ou a celle de quelqu’un d’autre.

Te comportes-tu pareillement dans la vraie vie ?

Que représentent pour toi les humains de passage qui viennent ici pour de l’aide « un moyen ou une fin » ? Par ton comportement trouve tu ici depuis des années un peu de la reconnaissance qu’il te manque et que tu pourchasses ?

Tu favorises chat GPT and co et c’est dommage.

Bref j’ai rien contre toi vindicators.

Pas d’humour dans ce post cela te convient-il ?

J’ai du beaucoup prendre sur moi pour pas t’écrire une blague de balibalo ou de toto. je ne te souhaite pas la dépression.

Bref pas la pour te prendre la caboche et je suppose que ce post aura vite fait d’être supprimé. Tu pourras en faire de même avec mon compte.

Elodie Mielczareck a raison dans son bouquin. A moins de sur-utiliser les enfantins smileys mieux vaut éviter l’humour dans les courriers électroniques.

J’aurais donc appris au moins 3 choses ici .

Merci pour tout, je vais me débrouiller pour le reste et Salut a toi.

altbecane

Dsl d’avoir voulu apporter la solution au problème que tu rencontre. Je supprime mes reponses vu que cela ne sert a rien.

altbecane Un peu d’humour ne fait pas de mal en effet mais le souci est que tout ça est incompréhensible et ne permet aucunement de pouvoir t’apporter une aide dans ton problème.

A ce rythme personne ne souhaitera t’apporter de l’aide. Je t’invite donc à modérer tes propos et rester dans le sujet de ton problème pour que l’on puisse t’aider.

Pour rappel nous sommes tous des bénévoles.

L’humour à la mitraillette, faut aimer!