- Modifié
Présentation et avis sur cet écran QHD pas très chère et qui fonctionne parfaitement sous Linux (Testé sur Fedora 41 et KDE/plasma 6.2).
Il est généralement proposé à 170->200€ (officiellement à 239,99€ T.T.C.), mais parfois on tombe sur des offres comme moi à 150€ (merci les vendredi noirs), ici sur une boutique Espagnole (et qui arrive de Pologne…???!!!) par le biais d’une plateforme Alie… et pas Alib… (même si c’est sans doute la même chose…).
C’est un écran de la marque “Shenzhen ktc technology co. ltd”, ou simplement KTC, qui existe depuis 1995 et qui est un fabricant de premier plan d’IPFD, de téléviseurs, de tablettes, d’AR et de moniteurs pour des partenaires mondiaux tels que NEC, Samsung, Viewsonic et bien d’autres encore. (vous avez sans doute des ecrans LCD en provenance de chez eux…)
Ils se sont mis à produire/vendre des écrans sous leur propre marque chez nous et à l’international (pas tous leurs modèles malheureusement car il y a encore mieux).
Ici je vais présenter le modèle H32S17
qui est un 31,5″ QHD avec la version, mise à jour, pour allez jusqu’à 170Hz (overclocker) :
- Taille du panneau : 31,5 pouces (bon faut chipoter… très peu de différence par rapport à mon vrai “32 pouces” FHD)
- Type de panneau : HVA
- Courbure : 1500R
- Rapport d’aspect : 16:9
- Résolution maximale : 2560 × 1440
- Type de rétroéclairage : ELED
- Freesync premium (techno libre développé par AMD) et Gsync pour les Nvidia, cela permet la synchronisation adaptative de la fréquence des images pour ne pas avoir de déchirures en cas de mouvements rapide)
- Volume de la gamme de couleurs : 125% sRGB, 101% DCI-P3, 109% Adobe RGB, 88% NTSC
- Couverture de la gamme de couleurs : 99% sRGB, 95% DCI-P3, 91% Adobe RGB
- Luminosité : 300cd/m2 (Typ.)
- Rapport de contraste : 3500:1 (Typ)
- Angle de vision : 178°(H)/178°(V)
- Taille des pixels : 0,2724 (H) x 0,2724 (V) mm
- Prise en charge des couleurs : 16,7 millions de couleurs, 8 bits
- Temps de réponse : 1ms(MPRT)
- Taux de rafraîchissement : 165hz pouvant allez jusqu’à 170hz (sans doute plus selon la dernière révision, mais il faudrait sans doute pouvoir le patcher)
- Montage mural : Oui
- Faible lumière bleue : Prise en charge
- Sans scintillement : Oui
- Mode FPS Gaming : Oui
- Game Assist : Oui
- HDR10 : Prise en charge
Plus d’infos et photos ici : https://ktcplay.eu/fr/collections/gaming-monitor/products/ktc-h32s17-curved-gaming-monitor
Vous avez d’autres modèles (les sites internationaux “ktcplay” présentent juste les modèles pour “Joueurs”, mais ils en proposent bien d’autres sur le site Chinois). https://m.ktc.cn/en/product-32.html
Impressions :
L’écran est très bien, propose pas mal d’options bien supporté (HDR, Freesync/synchro adaptative) et dispose d’un affichage VA qui est aussi bien que mon autre écran Samsung C27HG70 (27″) qu’il remplace (celui ci ira en complément à mon ancien 27″ IPS sur mon autre machine d’appoint) en dehors de la source lumineuse des filtres à boites quantiques (QLED), même si on voit bien la différence cela n’est pas un souci.
Au passage, le C27HG70 est à l'origine 3 à 4x plus chère,
avec des défauts apparus un peu trop rapidement (et vu le bordel avec le Covid…
ce fut trop complique pour le faire reprendre en garantie…) :
- 3 pixels morts (pas très problématiques quand même vu l'emplacement)
- Fuites de lumières très/trop importantes
- Affichage qui passe à de l'aquarelle sans raison (bel effet, mais bon pas souvent pratique)
- Un composant qui est sans doute +/- dessoudé ou HS (affichage brouillé le temps de chauffer)
A savoir que ce dernière problème devrait être résolu d'ici peu.
j’ai quand même changé mon câble Display port qui avait tendance à éteindre l’affichage par moment
Les + :
- Affichage très bon en jeux/films/autres
- Réglages nombreux et variés (à voir avec le temps)
- Fonctionne et est supporté parfaitement par Fedora
- Courbure entre deux (1500R) que je trouve très bien pour mon usage
- Dalle très réactive (à voir sur des jeux rapide)
- HDR10 ce qui est bien pour le prix
Les - (pour chipoter) :
- Les supports fournis pour être installé sur des “bras” ont le pas de vis trop court, du coup cela tiens presque sur rien (je dois en avoir d’autres par là)
- Les vis fournis ont un mauvais filetage (remplacé par ce qu’il faut!)
- Les bords sont un peu épais (a cause du rétro éclairage ELED sur les bords)
- Un peu de fuite de lumière inhérent aux dalles VA, mais pas plus que mon autre 32″ FHD Viewsonic (sans doute un KTC déguisé…) et bien moins que le Samsung C27HG70
- Faut voir si il tiens bien dans le temps
- HDR10 (HDR 300 ) seulement, ce qui est moins bien que le C27HG70 qui est HDR600
- Que 8bits
Donc pour celles et ceux qui ont un petit budget, ainsi que pour les autres, mais qui recherche un grand écran (voir plus petit avec d’autres modèles) de qualité plus que correct, cela reste une valeur sûre que je ne peux que vous conseiller 🙂.
Pis avec les sous économisés n’hésitez pas adhérer à l’association Borsalinux-fr si ce n’est pas déjà fait 😃.