Bonjour.

Lorsque je veux faire la MàJ, aujourd’hui, j’ai le message suivant : “Erreur d’exécution pour la transaction : l’installation du package grub2-efi-ia32-1:2.12-15.fc41.x86_64 nécessite 3MB d’espace supplémentaire sur le système de fichiers /boot”.

Help !

Edit Nicosss : Merci de retirer ce qui est à retirer lors de la création d’une discussion et indiquer les étiquettes comme demandé

• MiraePalu

Faut sudo devant chaque commande.

Il y a un temps avant qu’il redemande le mdp. Voir si tu change de session il faudra le remettre au moins une fois.

Fais de la place

que renvoie

df -h /boot

Bonjour.

df-h/boot renvoie :

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur

/dev/sdc1 504M 428M 51M 90% /boot

à priori dans /boot/ tu dois avoir les fichiers
initramfs-0-rescue-xxxxx et vmlinuz-0-rescue-xxxxx
supprime les deux cela te gagnera environ 160Mo

Bonsoir !

Je n’ai pas les autorisations pour supprimer des fichiers dans /boot…

En ligne de commande ? Mais que faut-il taper ?

# rm /boot/*rescue*
il y aura une demande de confirmation pour chaque fichier, il suffit de taper o pour oui ou n pour non. Cela permet de s’assurer que la commande est bonne !

Bonjour !

Effcetivement, j’ai bien une demande de confirmation… Quand je la valide, j’ai le message suivant :

“rm: impossible de supprimer ‘/boot/initramfs-0-rescue-7627fb0d6be64287aa19eee124ed89b0.img’: Permission non accordée”

Je me réponds à moi-même : j’ai ajouté sudo avant la ligne de commande, ça a marché, mais sans me demander confirmation !

Merci de ton aide … Mise à jour effectuée ! 😉

la commande était à faire en root : # . Il y a normalement une demande de confirmation. Avec sudo, je ne sais pasn ne l’utilisant pas. Le principal est que cela à marché. Les fichiers rescue ont été recréés donc si le problème se reproduit tu sauras comment faire.

MiraePalu

Faut sudo devant chaque commande.

Il y a un temps avant qu’il redemande le mdp. Voir si tu change de session il faudra le remettre au moins une fois.

@MiraePalu Merci de sélectionner la meilleure réponse afin de passer la discussion en résolue -> Voir FAQ .