Je viens de faire un test sous Fedora 41.

Enregistrement vidéo d’un morceau joué par TuxGuitar et je joue la guitare traitée par Guitarix en temps réel avec le noyau par défaut de Fedora (options de boot: ‘preempt=full threadirqs nopti’).

Enregistrement fait via OBS studio. Pipewire 1.2.6.

J’ai utilisé la version de Tuxguitar et de Guitarix du dépôt Audinux.

Je n’ajoute pas d’option au noyau et je trouve sur ça fonctionne déjà très bien. Avec ardour en 48khz et tampon 256 voir 128.

Y a vraiment un gain a mettre le prempt full? J’avais cru comprendre que le noyau par défaut était temps réel (mou ?)

J’ai besoin du temps réel pour que guitarix puisse traiter le son de la guitare … en temps réel.

Sans ça, j’ai des xruns. J’arrive à jouer sans xruns avec un buffer de 128.

Mais oui, en dehors de cette utilisation, le temps réel n’est pas forcément nécessaire.

Je vais essayer du coup en ajoutant les options au noyau. Mais je croyais que le preempt etait activé par défaut.

Le patch RT a été mergé dans le noyau Linux, il est compilé avec le noyau standard Fedora, mais il faut l’activer via ces options au boot.

Testé en mode “guided” du processeur AMD R7 5800x en mode “Conservateur” avec LMMS( avec clavier maitre midi) et pas de besoin de mettre en mode “à la demande”.

Cela semble plus réactif et moins consommateur de processeur. Bon après j’ai une bonne carte son soit dit en passant…

A voir avec les guitares.

Pourquoi n’est-il pas activé par défaut ? cela à une incidence sur les performances du pc ?
    Est-ce une option récente car l’année dernière où j’ai rêvé d’un tour numérique, je suis allé chercher le noyau rt de ton dépôt.