Bonjour,
Je viens de faire un upgrade de Fedora 40 à 41 et depuis je n’ai plus affichage graphique.
J’ai désinstallé les pilotes nvidia que j’avais et maintenant je ne trouve pas de akmod-nvidia-340*
On peut juste m’expliquer pourquoi je ne le trouve plus dans le RPMFusion non free ?
Merci d’avance pour les explications

Mr. Black

• Nicosss a répondu à ça.
  • Voilà ce que j’ai trouvé :
    Le pilote 340xx n’est pas disponible sur rpmfusion pour Fedora 41 car les noyaux ne prendront plus en charge cet ancien pilote. Cette information provient directement de l’un des responsables de rpmfusion.

Un autre problème avec les pilotes nvidia version 470 et antérieure est qu’aucun d’entre eux ne prend en charge wayland, vous seriez donc limité à l’utilisation de xorg et cela a été supprimé d’une installation par défaut de Fedora Workstation avec la sortie de Fedora 40. Il peut être activé en installant quelques paquets mais je pense que l’utilisation par défaut de nouveau est la meilleure pour cet ancien système.

14 jours plus tard

Voilà ce que j’ai trouvé :
    Le pilote 340xx n’est pas disponible sur rpmfusion pour Fedora 41 car les noyaux ne prendront plus en charge cet ancien pilote. Cette information provient directement de l’un des responsables de rpmfusion.

Un autre problème avec les pilotes nvidia version 470 et antérieure est qu’aucun d’entre eux ne prend en charge wayland, vous seriez donc limité à l’utilisation de xorg et cela a été supprimé d’une installation par défaut de Fedora Workstation avec la sortie de Fedora 40. Il peut être activé en installant quelques paquets mais je pense que l’utilisation par défaut de nouveau est la meilleure pour cet ancien système.

un mois plus tard

Bonjour blackoutsystem,
    j’ai le même problème que toi : le “akmod-nvidia-340xx” n’est plus disponible pour F 41. Après la mise à niveau de F 40 vers F 41, le serveur X ne démarrait plus ! J’ai donc tenté avec le “akmod-nvidia-390xx” qui n’est pas fonctionnel dans mon cas, mais qui permet à “nouveau” de prendre le relais et de faire son travail (le serveur X démarre). Après la désinstallation du “390”, le serveur X plante !
    Bien que mon système fonctionne avec le “akmod-nvidia-390xx” installé, via “nouveau”, je préférerais pourvoir le désinstallé, et que “nouveau” puisse fonctionner après. une idée ?
    Bonne année 2025 à tous.🤩
    pll

Bonjour Nicosss,
      il fallait retirer manuellement dans le fichier “/etc/default/grub” les options “rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau nvidia-drm.modeset=1” puis de générer à nouveau le Grub, sinon “nouveau” reste blacklisté.
      Cela s’était toujours fait automatiquement jusque là.
      Merci.
      pll

pierrotlalune C’est exactement ce qui est écrit dans la Documentation fournie en fait.

Bonjour,
          Nicosss Que signifie Status: RESOLVED EOL de ce rapport de bug ? Il date de F37 et est toujours là.
          Merci

fgland En effet, il a été marqué en Résolu avec le tag supplémentaire EOL (End Of Life soit fin de vie) vis-à-vis de F37 à mon avis. Potentiellement le problème n’a pas été reproduit et personne n’a fourni plus d’éléments sur le sujet. Je pense que personne ne s’est plus penché sur le sujet du coup concernant le script post-install et que personne n’a relancé sur le sujet entre temps.

Tu peux potentiellement ajouter un commentaire sur le sujet et changer la version de Fedora impactée aussi.

C’est fait j’ai rouvert le rapport pour F41

fgland Parfait ! Mais avec la réponse apportée je pense qu’il faudra continuer à le faire à la main pour les cas où ça coince. Sinon passer sur une carte AMD 🙂

de fait, si tu as vu la dernière réponse, c’est sans espoir !