Bonjour,

J’ai un pc gaming sous Fedora 40, environnement GNOME, depuis le mois d’août. Tout marche nickel et j’en suis très contente, sauf que j’ai deux petits soucis :

• mon pc n’envoie aucun signal à mon écran en sortie de veille. Il est branché en display port, j’ai testé en HDMI, de bidouiller les options de l’écran, rien n’y fait. Les ventilateurs du pc tournent, le voyant d’allumage est éclairé, mais c’est comme s’il n’envoyait pas de signal image à l’écran. La solution que j’ai trouvé c’est de… toujours l’éteindre quand je ne l’utilise pas. Oui, c’est pas le pire des problèmes j’avoue !
  • depuis peu de temps, j’ai également un soucis de fermeture de session intempestive. En plein milieu d’un jeu, le jeu freeze, les ventilateurs décélèrent comme si le jeu se fermait en arrière plan, puis écran noir, puis l’écran se rallume sur la page de connexion de ma session utilisateur linux (comme après un redémarrage). Quand je me connecte, toutes les applis précédemment ouvertes sont fermées.

J’ai lu quelque part que la carte graphique pouvait être à l’origine de ces deux problèmes, c’est pourquoi je les mets dans le même panier ici. Mon modèle de CG est une PowerColor Radeon RX7800 XT Fighter. Peut-être qu’il suffirait de mettre à jour les drivers de la carte graphique, ou de faire une maj, mais j’ai peur de faire des bêtises et je ne sais pas du tout où chercher… Est-ce que vous savez quelles lignes de commandes je dois entrer dans le terminal pour vérifier ? C’est mon premier pc gaming, premier pc linux aussi, et je tâtonne encore.

Merci beaucoup ! ☺️

Margaux

Faudrait voir la courbe des ventilateurs et aussi vérifier la température quand tu l’utilise fortement.
    Je sais que parfois le mode automatique n’est pas toujours bien réglé.
    Regarde cet doc : https://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_AMD_Radeon_:_installation_des_pilotes_libres
    Et aussi https://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_AMD_Radeon_:_installation_des_pilotes_libres#Gestion_performance_mode_graphiqueCarte_graphique_AMD_Radeon\*:_installation_des_pilotes_libres#Gestion_performance_mode_graphique

Corectrl te permet de modifier la courbe des ventilateurs de la cg. Augmente un peu pour trouver un bon compromis Efficacité/bruit selon la charge.

Non tu n’as pas besoin d’utiliser d’autres choses que ce qui est inclus de base 😉 (tu peux installer la version de développement de la bibliothèque graphique Mesa au pire, voir la doc sur les dépôts). Tu n’y gagnera rien vu que même le pilote AMD “pro” se base sur la même base.

Perso je suis en refroidissement par eau, donc dans ce cas là c’est fancontrol (fourni par lm_sensors) qui s’occupera de ce genre de chose.

Margaux Quelles sont les autres caractéristiques du PC (RAM, CPU, CM, etc) ?
      Le bios est-il à jour ?

VINDICATORs

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très claire !

Peut-être que c’est moi qui ait la berlue, mais les liens que tu m’as envoyé m’indiquent qu’il n’y a pour le moment aucun texte sur ces pages 😅

J’installe Corectrl dès que je rallume le pc demain.

Effectivement je n’ai pas touché aux réglages par défaut des ventilateurs du GPU, ni au gros ventirad intégré au CPU. Idem pour les 3 ventilos que j’ai ajouté dans le boitier (il faut passer par le bios je crois, j’ai jamais fait donc j’appréhende un poil).

C’est marrant que tu parles de ça, parce que je pensais justement à mes ventilateurs de boitier qui font un bruit de turbine dès que je lance un gros jeu, alors qu’ils sont censés être plutôt silencieux. Je pense que le réglage par défaut est vraiment mal fichu, ils doivent se mettre à 100% très vite… mais ma théorie est en totale contradiction avec tes déductions si j’ai bien suivi, car tu évoques une CG qui chauffe trop et qui plante/se déconnecte à cause de sa température trop élevée ? Mais dans ce cas, pourquoi elle ne fonctionnerait pas en sortie de veille, quand elle est froide ? (A moins que ce soucis là vienne d’autre chose bien sûr.)

J’ai déjà installé un petit widget pour checker les températures des composants (j’ai plus le nom en tête), il faudrait que je regarde à combien monte la CG. Je précise que ce problème n’est apparu qu’il y a quelques jours, et sur un seul jeu (Dragon Age Veilguard). Il faut que je vérifie si ça me le fait sur d’autres gros jeux également.

Merci encore, et bonne soirée !

Nicosss

Salut, et merci d’être passé !

Le bios n’est pas à jour, j’y ai jamais touché (je sais que je devrais mais j’ai peur de tout casser).

Voici les autres caractéristiques :

• RAM : DDR5 Kingston Fury Beast Black - 32 Go 5200 MHz - CAS 38
          • Processeur : AMD Ryzen 7 7700X (4.5 GHz)
          • Alimentation : Tacens RADIX VII AG 800M - 800W
          • Carte mère : MSI PRO B650-S WIFI
          • GPU : PowerColor Radeon RX 7800 XT FIGHTER
          • Boitier : Jonsbo U4 Pro - Blanc

Margaux

corrigé normalement. Sinon tu peux faire un tour dans la partie “documentation” du site 😉.

Pour les ventilo de boitier tu peux régler dans le BIOS (voir la. Doc fourni avec la carte mère).

Possible aussi avec fancontrol(voir avec l’interface graphique fancontrol-gui).

Tu as quoi comme ventirad sur le processeur?

VINDICATORs

Oh mais s’il y a moyen de régler ça via un logiciel plutôt qu’en bidouillant sur le bios, ce serait formidable ! Je vais me pencher sur fancontrol merci.

Niveau ventirad, j’ai le DeepCool AK620.

Margaux

Faut déjà que tu les configure en pwm dans le BIOS.

C’est pas très dur non plus.