Bonjour,
J’ai un pc gaming sous Fedora 40, environnement GNOME, depuis le mois d’août. Tout marche nickel et j’en suis très contente, sauf que j’ai deux petits soucis :
- mon pc n’envoie aucun signal à mon écran en sortie de veille. Il est branché en display port, j’ai testé en HDMI, de bidouiller les options de l’écran, rien n’y fait. Les ventilateurs du pc tournent, le voyant d’allumage est éclairé, mais c’est comme s’il n’envoyait pas de signal image à l’écran. La solution que j’ai trouvé c’est de… toujours l’éteindre quand je ne l’utilise pas. Oui, c’est pas le pire des problèmes j’avoue !
- depuis peu de temps, j’ai également un soucis de fermeture de session intempestive. En plein milieu d’un jeu, le jeu freeze, les ventilateurs décélèrent comme si le jeu se fermait en arrière plan, puis écran noir, puis l’écran se rallume sur la page de connexion de ma session utilisateur linux (comme après un redémarrage). Quand je me connecte, toutes les applis précédemment ouvertes sont fermées.
J’ai lu quelque part que la carte graphique pouvait être à l’origine de ces deux problèmes, c’est pourquoi je les mets dans le même panier ici. Mon modèle de CG est une PowerColor Radeon RX7800 XT Fighter. Peut-être qu’il suffirait de mettre à jour les drivers de la carte graphique, ou de faire une maj, mais j’ai peur de faire des bêtises et je ne sais pas du tout où chercher… Est-ce que vous savez quelles lignes de commandes je dois entrer dans le terminal pour vérifier ? C’est mon premier pc gaming, premier pc linux aussi, et je tâtonne encore.
Merci beaucoup ! ☺️