Bonjour, bonsoir à vous,

Je viens vous solliciter car mon épouse vient d’acheter un écran LCD (Acer SH242Y Ebmihux) pour son activité professionnelle afin de le connecter à son ordinateur portable (Acer NITRO5 AN515-55).
Son ordinateur est en dual-boot, d’un côté sous WIndows10 Home 64bit et de l’autre sous Fedora 41 (GNOME47 Wayland).

L’écran est parfaitement reconnu sous Windows mais il ne se passe rien sous Fedora. 😞

Pourriez-vous m’aiguiller afin que je puisse lui permettre de l’utiliser sous Fedora ?

Merci par avance !

• Nicosss a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par laTomate

laTomate Tu utilises le pilote nouveau actuellement et ta carte graphique est une GeForce GTX 1650 Mobile .

Ça devrait te donner suffisamment d’éléments pour installer le bon pilote.

laTomate Dans Paramètres->Ecrans il n’apparait pas ?

L’écran est raccordé au portable avec quel type de connecteur vidéo ?

L’écran n’apparait donc pas dans les paramètres, et il est relié avec le câble HDMI fourni avec l’écran.

Selon le modèle de portable, il est équipé d’une carte graphique nvidia. As tu installé les pilotes propriétaires ?

Nicosss

lspci -nnk | grep -iA3 "VGA"

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation CometLake-H GT2 [UHD Graphics] [8086:9bc4] (rev 05)
              Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device [1025:143d]
              Kernel driver in use: i915
              Kernel modules: i915
      --
      01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] [10de:1f99] (rev a1)
              Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device [1025:143e]
              Kernel modules: nouveau
      01:00.1 Audio device [0403]: NVIDIA Corporation Device [10de:10fa] (rev a1)

laTomate Tu utilises le pilote nouveau actuellement et ta carte graphique est une GeForce GTX 1650 Mobile .

Ça devrait te donner suffisamment d’éléments pour installer le bon pilote.

Nicosss

OK merci, donc il vaut mieux que j’installe les pilotes nVidia, c’est bien ça ?
          Et si j’installe ces pilotes, ne va-t-il pas y avoir de conflit avec nouveau ?

Je viens de faire l’installation de akmod-nvidia est après redémarrage l’écran est bel et bien reconnu et fonctionne donc.

Encore une fois merci pour votre aide.

🙇

laTomate Parfait si tout fonctionne bien !

nouveau a été automatique blacklisté avec l’installation du paquet akmod-nvidia.

Pense à passer la discussion en résolue en sélectionnant la meilleure réponse -> -> Voir FAQ .

Nicosss

Ah OK, merci ! 🙏

J’ai juste une dernière question, une notification de Logiciels apparaît désormais indiquant que l’application NVIDIA LInux Graphics Driver est prête à être activée. 🤔
              De quoi s’agit-il ? Est-ce utile et/ou nécessaire de le faire ?
              Sachant que si je vais dans Logiciels et que je clique sur le bouton Activer, une nouvelle fenêtre s’ouvre indiquant que pour continuer je dois permettre l’activation de nouveaux pilotes et pour cela une nouvelle clé propriétaire machine (MOK) doit être inscrite.
              Je ne sais absolument pas ce que cela implique si je le fais.
              Est-ce bien nécessaire ? 🤷

Voici des captures d’écran de tout ça : https://postimg.cc/gallery/3JFMtcM

laTomate En effet, j’ai désormais omis ce point 🙂

Depuis Fedora Linux 41, il y a la prise en charge du démarrage sécurisé pour les systèmes nécessitant le pilote propriétaire Nvidia.

Bien que le Projet Fedora ne fournisse pas de logiciels propriétaires, un travail a été réalisé pour faciliter l’installation des pilotes propriétaires à partir de dépôts tiers maintenant que de plus en plus de machines sont livrés avec Secure Boot activé. Lorsque tu installes le pilote, GNOME Software crée une clé propriétaire machine (MOK) que tu peux activer manuellement.

Le détail de la procédure https://docs.fedoraproject.org/fr/quick-docs/mok-enrollment/ .

Nicosss

OK merci pour ces clarifications.
                  Dois-je le faire ? Et qu’est-ce ça va apporter si je le fais ?

laTomate Je te dirais bien oui car il y a eu un gros travail par le Projet Fedora là-dessus pour éviter les déboires de pilotes non signés bloqués par le Secure Boot.

Maintenant je fuis comme la peste tout ce qui est Nvidia donc je n’ai aucun retour d’expérience à ce sujet.

Nicosss

Hmm OK puis-je te demander pourquoi tu fuis de la sorte Nvidia ?

laTomate Parce que c’est trop de galères avec les pilotes Nvidia depuis de trop nombreuses années 🙂

GPU AMD et ça roule tout seul avec le pilote libre depuis pas mal d’années.