Configuration succincte : GPU / WiFi :
Intel® Pentium® G3220 × 2. Mémoire 8,0 Gio
fedora Gnome et KDE`

Méthode d’installation :
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=41

Problèmes majeurs :
Supprimé Gimp cause d’erreur, ensuite aucun problème

Problèmes mineurs :
Très peu, depuis beaucoup d’amélioration et cela continue.

Points positifs :
Réinstallé Gimp version 3.0
Le terminal est de nouveau en français sauf le o/N.
Joli fond d’écran, bien que cela est fait, pour être changé!
Cette version est de mieux en mieux.

Points négatifs :
Aucun

Divers
Toujours aussi content d’utiliser fedora.

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Configuration succincte : GPU / WiFi : AMD Ryzen 5 5500 + RX 6600

Méthode d’installation : dnf system-upgrade download --refresh --releasever=41 pour mon PC, et gnome-logiciel pour le PC de ma fille (même configuration)

Problèmes majeurs : RAS

Problèmes mineurs : DNF est en franglais, les comptes en ligne microsoft ne fonctionnent pas.

Points positifs : Ca marche impec

Points négatifs : Aucun

7 jours plus tard
Nicosss a épinglé la discussion le .
13 jours plus tard

Configuration succincte: GPU / WiFi :
Dell Latitude E 5520 i5 + Mesa Intel® HD Graphics 3000 + 4 × Intel® Core™ i5-2520M CPU @ 2.50GHz + KDE Desktop

Méthode d’installation :
upgrade 40 -> 41 par dnf

Problèmes majeurs : Aucun

Problèmes mineurs : Aucun

Points positifs : Pas encore vu

Divers : upgrade relativement rapide, sans aucun problème

Bravo aux développeurs et aux testeurs !!!

Installation 1

Configuration succincte :

• Lenovo ThinkStation P330
  • 16 Go de ram
  • 256 Go de SSD
  • CPU Intel Core i5-9400 (6) @ 4.10 GHz
  • GPU Intel UHD Graphics 630 @ 1.05 GHz [Integrated]
  • Lan ethernet 1 Gbps (pas de wifi sur la machine)
  • Display : BenQ EW3270U: 3840×2160 @ 60 Hz in 32″ [External] (avec un scaling factor de 1.35 pour les fontes)

Méthode d’installation : avec Gnome Software, en mode clicodrome !

Problèmes majeurs : RAS

Problèmes mineurs : RAS

Points positifs :

• Installation facile
  • Gnome est de mieux en mieux. J’aime bien la nouvelle IHM de Files

Points négatifs :

Le nouveau terminal ne s’installe pas par défaut. J’ai dû installer Ptyxis à la main (via Gnome Software. J’ai choisi la version Flatpack)

Installation 2

Configuration succincte :

• Lenovo ThinkPad X1 c6
  • 8 Go de ram
  • 512 Go de SSD
  • CPU Intel Core i5-8250 (8) @ 3.40 GHz
  • GPU Intel UHD Graphics 620 @ 1.10 GHz [Integrated]
  • Lan : wifi Intel Dual-Band Wireless-AC 8265
  • Display (AU0036) : 2560×1440 @ 60 Hz in 14″ [Built-in] (avec un scaling factor de 1.35 pour les fontes)

Méthode d’installation, problèmes majeurs, problèmes mineurs, points positifs, points négatifs :

Cf supra

fdruel Le nouveau terminal ne s’installe pas par défaut. J’ai dû installer Ptyxis à la main (via Gnome Software. J’ai choisi la version Flatpack)

Pour bénéficier des derniers éléments intégrés à Workstation il faut en passer par la commande
    $ sudo dnf group install workstation-product-environment

Migration depuis Fedora 39 à Fedora 41 sans soucis (mon dépôt et rpmfusion activé)

Même les modules fonctionnent avec dnf 5 (même si le support reste très partiel).

Pour l’instant je suis terriblement frustré par le nouveau “terminal”

• gnome-terminal et toujours présent, mais impossible de renommer un onglet (fonction que j’utilise quotidiennement pour me repérer facilement parmi la dizaine d’onglets ouverts)
      • pytxis est une catastrophe, trop jeune (pas traduit, renommer un onglet qui marche à moitié, gestion des couleurs abominable…) et son amélioration principale (les containeurs) ne servira qu’à une minorité

J’ai suis à envisager de basculer sur konsole, c’est dire….

Nicosss Merci ! C’est noté, je vais essayer… mais je pense qu’il serait pratique d’intégrer cette fonction à Software 😉

F

Migration vers Fedora 41 nickel, un vrai bonheur !

Imprimante, Wifi, Google-Earth, rien eu à faire.

J’avais, par précaution, sauvegardé mes documents, cela n’a servi à rien, tant mieux !

Migration de Fedora 40 vers Fedora 41 via dnf : plus rapide que pour passer de Fedora 39 vers Fedora 41.

Tout marche nickel (scanner Brother, MFC Brother), sauf le son, comme d’habitude.

Il y a des jours où j’ai du son et des jours où je n’en ai pas. Comme c’est un problème récurrent chez Fedora depuis toujours, on fait avec.

Fedora est génial comme OS, c’est stable, c’est rapide, c’est sécurisé, c’est agréable à utiliser au quotidien. C’est pour toutes ces raisons que j’utilise Fedora comme bécane principale au boulot comme à la maison depuis des années. Mais il faut dire les choses : tu ne choisis pas Fedora (et c’est valable pour n’importe quelle autre distribution Linux) pour sa gestion du son, donc tu fais avec.

Configuration : ASUS Zenbook core i7, Nvidia Geforce GTX, 16 Go ram, 512 Go SSD, dual boot avec Windows 11

6 jours plus tard

Après avoir migré sans souci aucun de Fedora 40 à 41 sur mon PC de bureau, hier j’ai installé Fedora 41 sur le PC portable de ma compagne en lieu et place d’une Mageia 7 obsolète, ce portable date d’il y a 10 ans mais ça s’est très bien passé.

J’ai donc utilisé une clé USB que j’ai amorcée avec Unetbootin, c’est ce qui a été le plus simple.

J’ai juste merdouillé dans le Bios pour enfin comprendre qu’il fallait le faire démarrer par l’option “USB 2.0”, et non pas “USB storage”.

INSTALLATION

Un peu décontenancé par :

1. l’installation unique et obligée de la version Workstation avec Gnome, sans option Plasma/KDE, j’ai donc installé après coup Plasma, que je préfère nettement à Gnome,
      2. pas de proposition de compte root, du coup j’utilise sudo en ligne de commande.

J’aurais juste une question, pourquoi n’y a-t-il pas de compte root proposé à l’installation ?

Sur mon PC j’ai toujours mon compte root.

Je vais voir pour ajouter un compte sur le portable, j’aime bien que tout soit en règle.🙂

paradise l’installation unique et obligée de la version Workstation avec Gnome, sans option Plasma/KDE, j’ai donc installé après coup Plasma, que je préfère nettement à Gnome,

Tu as les Spins pour ça https://fedoraproject.org/spins/kde

paradise pas de proposition de compte root, du coup j’utilise sudo en ligne de commande.

Tu peux le créer par la suite.

N’hésite pas à créer un sujet dédié en cas d’autres questionnements.

Ah ! OK, merci, je n’avais pas vu qu’il y existait un KDE Plasma Desktop disponible, j’ai juste pris le Live proposé de base comme un bourrin 😄, qui est avec Gnome d’office.

Bon, pas grave, ça m’a pris 10 minutes pour ajouter Plasma et activer sddm.

Pour le compte superutilisateur, je n’ai qu’un sudo avec le même MDP, ma compagne ne s’occupe pas de la maintenance, je peux rester avec sudo juste pour quelques trucs au cas où, comme faire un dnf upgrade de temps en temps, pas grave, l’utilisation de ma compagne sur son portable est très basique.

Je fais à part un sujet sur la création d’un compte root, pour ne pas polluer le sujet.

Vivobook_ASUSLaptop K3704VA_K3704VA
        processeur 20 × 13th Gen Intel® Core™ i9-13900H
        mémoire 31,0 Gio
        carte graphique Mesa Intel® Graphics

Méthode d’installation :
        Installation fraiche via iso KDE Desktop sur usb

Problèmes majeurs : Aucun

Problèmes mineurs : quelques soucis sur certaines applications :

• digikam : nécessité de regénérer la bdd après récupération des données
        • multimédias : pb de lecture de certains fichiers mp4 => installation package libavcodec-freeworld
        • tuxguitar : à récupérer sur flatpack

Points positifs : Pas de problème majeur 🤪

5 jours plus tard

2 PC 16 Go de RAM (Xeon et i5 2100K)

Méthode d’installation : dnf

dnf system-upgrade

Problèmes majeurs :

aucun

Problèmes mineurs :

aucun

Points positifs :

Toujours aussi bien depuis octobre 2003 !!!!!

Points négatifs :

aucun

++