pmaug * Version de Fedora F41 bonjour, j’ai un probleme d’acces internet depuis peu et franchement malgré pas mal d’essais je seche un peu…le PC reconnais bien la liaison filaire mais n’arrive pas a se connecter a internet depuis 8j (pas de changement materiel , juste les updates automatiques classiques). sw: Plasma ou Gnome pareil, version fedora precedente pareille - PC en Linux seulement- hw: PC tour monté maison depuis +6ans, cable testé ok(connexion sur autre PC ok avec meme cable) , carte mere Asus A64 depuis au moins 6 ans, sans soucis jusque la connection ethernet filaire, carte mere ou carte realthek pareil ->pas un pb de connecteur ethernet IPV6 essai de desactivation, pas de VPN lancé, pareil NetworkManager: nmcli reconnais bien la liaison ethernet active, pas de probleme sur DNS non plus (pas de changements ds la config maison) seul symptome depuis maj récente sous F41, le réveil du moniteur ne se fait pas correctement , perte des trames ->necessiter de faire un hard reboot pour retrouver un ecran normal je sèche… 🙁 Merci par avance de vos lumieres..
Nicosss pmaug Ce problème a eu lieu après une mise à niveau de F40 vers F41 ou une simple mise à jour de F41 ? Depuis un Live, même souci ? Histoire d’éliminer la partie OS installé. As-tu essayé de créer une autre connexion réseau filaire ?
pmaug Nicosss hello, ça a commencé après simple maj. Par contre je n’ai pas fait attention à quels éléments étaient maj… Pour la connexion filaire, pas essayé encore. On fait depuis le centre de paramétrage de plasma ? Ou ligne de commande ?
pmaug Refuznik $ systemd-resolve --status Global Protocols LLMNR=résolve -mDNS -DNSOverTLS DNSSEC= no/unsupported Link 2 (enp3s0) Curent scope DNS LLMNR/ipv4 LLMNR /ipv6 Curent DNS server 192.168.1.1 DNS domain: home https://extensions.gnome.org
Nicosss pmaug Depuis le Centre de Paramétrage de Plasma ça devrait faire l’affaire. Sinon depuis un Live ça donne quoi ?
pmaug Nicosss je viens de recréer une connexion filaire depuis le gestionnaire paramètre plasma, même résultat. J ai aussi essayé de mettre en paramètre domaine sur ipv4 et v6 les 2 noms de domaines que j’ai vu suivant les commandes (fedora et home). Ça peut être une piste à votre avis ?
Nicosss pmaug Tu as créé une nouvelle connexion en laissant tout en DHCP ? Quel est ta Box ? Est-elle bien accessible via http://192.168.1.1 ? A savoir que certaines Box interdisent l’ICMP par défaut donc pas de réponse à un ping.
pmaug j’ai une box orange mais j’ai enfin trouvé..(quel boulet je suis ..) lors de la maj de mon rpm de VPN , malgré le fait que le VPN soit non connecté il y a eu une maj du parametre de blocage internet (deactivé->activé) sur les parametres VPN. et la ca REMARCHE 🙂 🤪
pmaug Merci à tous de votre aide et de vos réponses, ca m’a permis de remettre a jour ma memoire des commandes bash 😉
Nicosss pmaug Effectivement, avec l’info liée au VPN ça aurait pu aiguiller plus rapidement. Quel est le VPN utilisé au cas où il serait utilisé par d’autres. Parfait si tout fonctionne à nouveau correctement. Bonne continuation !