Bonjour,
ne souhaitant pas utiliser Btrfs avec la Fedora 41, j’effectue l’installation et le partitionnement manuellement.
Durant le partitionnement, l’outil me propose de créer soit des partitions standards, soit d’utiiliser le LVM, soit Btrfs. Dans mon cas, je n’ai pas besoin du LVM, ni du Btrfs, et donc, je défini des partitions standards. Ensuite, je peux soit chiffrer ou non les partitions. Que ce soit pour la partition EFI et système. Mais dans ce cas, je dois définir une passphrase (qui sera probablement demandée au démarrage de la machine).
Mes questions sont :
1. Faut-il chiffrer la partition EFI ?
2.Le chiffrement du système va t-il m’occasionner des désagréments (ralentissements, problème mise à jour, etc.) ?
3. Est ce un avantage ? Logiquement oui, en terme de sécurité.
4. Quid lors des mises à niveau ?
Je souhaite juste avoir des conseils et avis sur ce type de sujet car avec la dernière Fedora, celle-ci apporte de nouvelles fonctionnalités au niveau du chiffrement matériel et logiciel.
Merci.
Note: J’ai vu cette info sur le net : “La prise en charge étendue des disques à chiffrement automatique est particulièrement intéressante dans la version 41. Il s’agit d’une grande amélioration pour les utilisateurs soucieux de la sécurité qui souhaitent utiliser le cryptage matériel natif sur les disques compatibles TCG OPAL2. Combiné à une prise en charge améliorée du Secure Boot, particulièrement pertinent lors de l’utilisation de cartes graphiques NVIDIA, Fedora 41 crée une base solide pour une plus grande sécurité dès l’installation.”.
Comment vérifier si je peux utiliser le chiffrement automatiquement, et être certain que mes SSDs (un Kingston, et l’autre WD Blue) sont compatibles avec TCG OPAL2 ?