Je viens d’installer fedora 41

Au début tout va bien

Mais j’ai rencontré un problème inattendu ! C’est quand je clique droit sur n’importe fichiers le système crash et ferme la session !

Et aussi quand je clique sur une image pour l’ouvrir le même problème se déclenche et pourtant l’image s’ouvre quand je l’ouvre à partir du logiciel de visionner les images , et parfois le gestionnaire de fichiers ne répond pas puis le système plante.

J’ai essayé d’installer le pilote pour ma carte NVIDIA avec le terminal mais le problème persiste.

Voici ma configuration

Processeur

Intel® Core™ i5-4590 CPU @3.30GHz x 4

Mémoire vive 31.2 Go

Disques durs 257.1 Go

Carte graphique :

GPU : Intel HD Graphics

GPU : NVIDIA GeForce GT 710

Quand je retire NVIDIA fedora ne pose plus de problème, mais l’affichage devient très mauvais

La résolution est limitée à 1024 X 768 (4:3) , 848 X 840 (16:9), 800 X 600 (4:3)

Pouvez vous m’aider pour résoudre ce problème de ma carte NVIDIA GeForce GT 710 dans fedora 41 et 40 par contre fedora 34 ne pose pas ce problème. Merci beaucoup pour vous.

Es tu sur wayland ou xorg? Utilisais tu les pilotes propriétaires NVIDIA ?

xylphute Bonjour, oui j’ai tous essayé et j’ai installé le driver NVIDIA par ligne de commande
    et le problème est toujours le même.
    Fedora 41 fonctionne bien si je retire NVIDIA mais comme j’ai dit l’affichage devient moche !
    Voici les deux commandes que j’ai lancer pour installer le driver NVIDIA :
    sudo dnf install akmod-nvidia

sudo dnf install xorg-x11-drv-nvidia-cuda

Pour désinstaller nvidia il faut

# dnf remove "nvidia-settings" "nvidia-xconfig" "*kmod-nvidia" "xorg*nvidia*"
    renommer le fichier xorg.conf :
    # mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old

SI c’est ce que tu as fait, il faut vérifier la ligne de boot
    Au démarrage éditer la ligne de boot en tapant sur e
    Vérifier si la ligne linux… contient rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau
    si oui l’enlever en se déplaçant avec les flèches de directions
    puis ctrl+x pour continuer le démarrage comme c’est indiqué

Non, c’est pas comme çà que j’ai fait!

Moi j’ai retiré la carte NVIDIA physiquement car c’est moi qui la rajouter, le malheur c’est qu’elle fonctionne très bien sous Linux mint et sous plusieurs distributions Linux sans aucun problème sauf fedora qui me pose ce problème de crash et de plantage !

Tu te longue sous wayland ou xorg? Ca a son importance

fgland pas besoin de désinstaller le pilote NVIDIA car j’ai réinstaller fedora 41 sur un autre dd ssd vierge cela est fait après que j’ai retiré la carte NVIDIA et j’ai laissé celle qui est intégrée à la carte mère.

Puis le système ne ferme plus la session et se plante plus mais la résolution est limitée suite à ca tout est devenu midiocre !

J’ai tester la 40 et 41 ème version le même problème.

Tandis que fedora 34 a bien fonctionné.

si tu avais donné toutes ces infos avant, je n’aurais pas posé la question.
      Il y a la question de xylphute qui est sans réponse.
      Quel est l’environnement graphique ?
      Gnome, Kde,…

J’ai dit que j’ai essayé Wayland et aussi xorg l’environnement c’est Gnome.

Sihassan J’ai dit que j’ai essayé Wayland et aussi xorg l’environnement c’est Gnome.

non, mais maintenant oui.

donc actuellement tu es sur Intel HD Graphics, le problème est donc Problème avec Intel HD Graphics.
        Pourrais-tu donner le retour de
        $ lspci | grep VGA

ce n’est dit nulle part !
          donne quand même la réponse demandée

03:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710] (rev a1)

excusez moi mon système viens de cracher et je me suis obligé de tout réinstaller de zéro !
          supportez-moi je suis pas expert en Linux en plus je suis un homme âgé (76 ans) !

maintenant je ne sais pas est ce qu’il est nécissaire d’installer le pilote pour nvidia ou non.

Sihassan ah ca oui on va te supporter, t’inquiète pas. Mais il faut que tu sois très clair sur chaque étape faite, sinon on va avoir du mal à suivre

Sihassan Le pilote Nvidia à installer pour ta carte graphique GT 710 doit être en version 470 donc
            $ sudo dnf install akmod-nvidia-470xx

Nicosss merci beaucoup.

Je vais taper cette commande, espérons que vas marcher et mettra fin à ce problème.