Bonjour à tous,
Avant de migrer mes machines physiques vers Fedora 41, j’ai testé la migration sur mes machines virtuelles. Dans l’ensemble tout s’est bien passé et ce n’est pas réellement le sujet ici.
Par contre, dans une machine virtuelle de test, j’avais installé Iridium Browser (par ajout du dépôt correspondant alors). Lors de la mise à niveau, Iridium a posé problème puisque le dépôt a totalement disparu et j’ai du le désinstaller. Pas grave. Par contre, j’ai constaté au niveau de la gestion des dépôts un changement de ligne de commande et l’impossibilité de supprimer les dépôts obsolètes.
Dans les faits, j’ai désactivé le dépôt Iridium pour constater un changement dans la ligne de commande.
- Ainsi, sous Fedora 40 (et précédentes), c’était la ligne de commande suivante pour désactiver : <sudo dnf config-manager –set-disabled depot >
- Désormais sous Fedora 41, sous réserve que ce soit temporaire, c’est la ligne de commande (pour désactiver) :<sudo dnf config-manager setopt depot.set=0 > puisque la solution avec config-manager ne fonctionne plus
- A noter que ce sera pour activer ce même dépôt : <sudo dnf config-manager setopt depot.set=1 >
- A noter aussi que la commande <sudo dnf repolist all > ne fonctionne plus.
D’autre part, si on peut désactiver les dépôts, impossible de supprimer entièrement et définitivement les dépôts obsolètes. Aucune commande ne le permet. Soit j’ai mal cherché, soit il y a un vide à combler. Sauf à tout réinstaller ce qui une solution un peu …. brutale. Et pourtant, si l’installtion initiale date de trop longtemps, on peut avoir des dépôts vraiment inutiles et polluants.
Merci à vous 😉