Bonjour, J’utilise Fedora 40 et suis exclusivement sous Linux depuis près de 15 ans. Ceci dit je suis un “bon” utilisateur, je me débrouille mais j’avoue ne pas avoir cultivé mes connaissance de Linux beaucoup plus loin…Bref je ne suis pas un as de la console! Mon problème est un petit accident, J’ai laissé mon PC ouvert avec dolphin ouvert et ma petite fille de 3 ans est venue pianoter sur le clavier et chipoter la souris…. Apparament rien d’abimé, sauf que mon image d’écran (blanc) est devenue plus grande que mon écran réel ( Jink 32 ou 34 pouces) L’écran de grub est normal, mais dès que je me connecte mon fond d’écran de la taille de l’écran et de la bonne résolution, se déplace dans les 4 sens dès que je touche la souris . Il en est de même si j’ouvre Internet ou un autre programme . Il faut chipoter avec la souris pour avoir la barre des taches en bas, la barre des Menus titres et internet au dessus et des panneaux latéraux. Bon… Fedora 41 vient de sortir, et je peux faire un upgrade en ligne ou formater et réinstaller la “41” avec une clef bootable…. Mais je ne veux pas reproduire le problème et surtout je voudrais le comprendre. Merci de votre aide
Problème d'affichage que je n'arrive pas à résoudre
Tu n’aurais pas touché la résolution et/ou l’échelle de ton écran? Dans “configuration du système” -> “Affichage et écran”.
Bonsoir, si j’ai tout essayé en méthode graphique, mais si je change la résolution, c’est la page qui change mais “l’écran” du bureau ne change pas et déborde hors de l’écran du moniteur En désespoir de cause , j’ai décidé de formater et réinstaller mais aujourd’hui j’ai la possibilité d’ Upgrader vers Fedora 41 par discover. J’ai peur d’avoir la même anomalie, Ne faudrait il pas formater et réinstaller la nouvelle distro avec une clef USB
Pas forcément. Au pire faudrait juste renommer les dossiers .conf/.local/.kde pour voir si ce n’est pas un souci de configuration. Voir juste en testant avec un autre utilisateur pour confirmer…
La description du problème fait penser effectivement à un zoom.
Après une recherche rapide il faudrait presser la touche méta (windows ?) et en même temps effectuer un coup de roulette de souris.
- Meilleure réponsesélectionnée par Nicosss
Bonjour, j’ai quitté subitement le forum, ne trouvant pas la solution, comme je devais passer à la 41, j’ai fait une nouvelle installation et tout fonctionne maintenant, mais je n’ai toujours compris ce problème, bien qu’il soit résolu par une nouvelle installation de la fédora 41. Veuillez m’excuser de mon impolitesse, je suis un grand distrait. et bien sur je vous remercie de votre assistance .
- Modifié
Pas d’accents sur le e de Fedora( on le prononce, mais il n’existe pas 🤪). Pas de souci, parfois, souvent même, faire le grand ménage ne fait pas de mal.
Sans doute un fichier de conf qui posé problèmes.