Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre le programme “Machines” m’affiche le message “no KVM” lorsque je tente de créer une nouvelle machine virtuelle (peut importe le système).

Mon objectif est de tester le logiciel d’exploitation Haiku en vu de l’installer sur une bécane d’occasion pour ma fille.

J’ai réaliser toutes les étapes décrites ici : https://computingforgeeks.com/how-to-install-kvm-on-fedora/

Sans succès jusqu’à présent…

• Nicosss a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par sporo

sporo Que retourne
    $ rpm -qa \*kvm\*

Tu as bien svm disponible avec ton CPU.

Dans le bios il faut activer la Virtualisation.
    Quel est la référence constructeur du portable ou de la carte-mère ?

sporo Tu n’as peut-être pas activé la virtualisation dans les options de ton bios.

Dans les prérequis il y a des commandes, peut-être qu nous en retourner quelques unes permettrait de savoir si tu n’as pas quelque chose qui manque ?

Nicosss

Effectivement, déjà lsmod | grep kvm ne retourne rien.

Ensuite, c’est une peu long… :

[root@pc-sporo-home sporophore]# cat /proc/cpuinfo | egrep "vmx|svm"
      flags: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid extd_apicid aperfmperf rapl pni pclmulqdq monitor ssse3 fma cx16 sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm cmp_legacy extapic cr8_legacy abm sse4a misalignsse 3dnowprefetch osvw ibs skinit wdt tce topoext perfctr_core perfctr_nb bpext perfctr_llc mwaitx cpb cat_l3 cdp_l3 hw_pstate ssbd mba ibrs ibpb stibp vmmcall fsgsbase bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid cqm rdt_a rdseed adx smap clflushopt clwb sha_ni xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves cqm_llc cqm_occup_llc cqm_mbm_total cqm_mbm_local user_shstk clzero irperf xsaveerptr rdpru wbnoinvd cppc arat npt lbrv svm_lock nrip_save tsc_scale vmcb_clean flushbyasid decodeassists pausefilter pfthreshold avic v_vmsave_vmload vgif v_spec_ctrl umip pku ospke vaes vpclmulqdq rdpid overflow_recov succor smca fsrm debug_swap

Il y a t-il d’autres commandes que je peux tester ?

Effectivement je n’ai rien fais de particulier dans le BIOS, que dois-je y faire ?

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

sporo Que retourne
        $ rpm -qa \*kvm\*

Tu as bien svm disponible avec ton CPU.

Dans le bios il faut activer la Virtualisation.
        Quel est la référence constructeur du portable ou de la carte-mère ?

Nicosss

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet après avoir fouiller dans le BIOS j’ai trouvé des paramètres de virtualisation qui n’étaient pas activés.

Problème résolu 😉

Au passage la commande demandé retourne ceci :

qemu-kvm-8.2.7-1.fc40.x86_64

libvirt-daemon-kvm-10.1.0-4.fc40.x86_64

qemu-kvm-core-8.2.7-1.fc40.x86_64

sporo Parfait, c’est le top.

Tu vas pouvoir tester pleins de choses en VM.

Bonne continuation !

Bravo 🙂.

Comme dit plus haut n’hésite pas à utiliser virt-manager pour l’interface si tu veux aller plus loin.