Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma carte réseau intégrée (Realtek RTL8111/8168/8211/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller) sur ma carte mère TUF GAMING X570-PLUS sous Fedora 40.

Du jour au lendemain la connexion est passée de 1gb/s à 100mb/s..

Lorsque je configure la carte pour utiliser une connexion à 1 Gbps, celle-ci devient instable et cesse de fonctionner correctement. En revanche, la connexion fonctionne à 100 Mbps sans problème.

Ce que j’ai déjà fait :

1. J’ai essayé de forcer manuellement la connexion à 1 Gbps avec ethtool :

sudo ethtool -s enp5s0 speed 1000 duplex full autoneg off

Deux possibilitées après cette commande: soit le problème persiste, soit ça fonctionne…

Résultat de lspci -nnk :

05:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8211/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 26)

Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:87c3]

Kernel driver in use: r8169

Kernel modules: r8169

Ma configuration :

• Fedora 40

• Noyau : 6.11.3-200.fc40.x86_64

• Carte mère : ASUS TUF GAMING X570-PLUS

• Pilote utilisé : r8169

Ce que je cherche :

• Une solution pour faire fonctionner la carte à 1 Gbps de manière stable.

• Des conseils sur la configuration correcte de ethtool ou d’autres outils pour la gestion du réseau à haute vitesse.

• Si le problème est lié à Fedora 40 ou au noyau que j’utilise, des suggestions de versions de pilotes ou de noyaux plus stables

Merci d’avance pour votre aide !

• Tu as vérifié tes branchements/connecteurs?

La dernière fois que j’ai eu ce problème, c’était la prise mal enfoncé sur le switch. Mon connecteur est pas en forme, je dois le refaire, mais cela tient.

Parfois un petit coup de bombe de nettoyant électronique fait pas de mal.

Bonjour

Et si tu démarres sur un noyau plus ancien ? Sur un live ?

Tu as vérifié tes branchements/connecteurs?

La dernière fois que j’ai eu ce problème, c’était la prise mal enfoncé sur le switch. Mon connecteur est pas en forme, je dois le refaire, mais cela tient.

Parfois un petit coup de bombe de nettoyant électronique fait pas de mal.

Salut,

Merci pour vos retours, effectivement le problème vient d’une de mes prises réseaux. En “swichant” j’ai retrouvé ma connexion à 1GBS.

Problème résolu, encore merci.