Bonsoir à tou(te)s !

Hop me revoilà au clavier sur notre beau forum ^^
Voilà je re-commence à apprendre la 3d et j’ai installé une rx580 en lieu et place de ma 1660 gtx et cela est dû aux drivers Nvidia qui m’embêtent sur Fedora, bref pas simple.

Je suis en pilote libre pour la rx580, mais je voudrais savoir si la version proprio emmène beaucoup plus en termes de gpu ?

Car je ne compte que modéliser en premier (après 28h de cours vidéo) mais au cas où animer et cela demande une carte gpu pour le coup en Eeve et non pas le cpu 🙂

Merci de vos conseils, je lorgne sur une rx6600 mais bon bref déjà 28 heures de cours et on verra plus tard ^^

Et du coup bon début de soirée à vous tou(te)s

• Bon je confirme, que ce soit la version Fedora ou sur le site de blender le GPGPU avec ROCM HIP fonctionne.

Par contre lors de la migration vers F41, j’ai réinstallé les paquets à la main, car c’est un peu le bazars… Certains fonctionnent, d’autre semblent être désinstallé… DNF5 c’est pas encore très au point… (j’ai eu le cas sur d’autres paquets…).

En vrai les performances entre le pilote libre et proprio sont très proches chez AMD.

Tu es sur qu’avec cette carte tu n’as pas le module amdgpu actif?

Oui, j’ai AMD GPU d’installé, mais Blender 3D ne me donne pas de GPU pour les rendus.
Bref pas de problème pour l’instant, car en apprentissage du soft, mais plus tard à voir 🙂
Bref, je vais faire avec ^^ Merci à toi 🙂

Dans ce cas je ne crois pas qu’il y ait quelque chose a faire de plus. Si ce n’est que d’après le manuel de blender, le driver doit supporter opengl ce qui est bon, mais aussi pour AMD recommande le pilote propriétaire pour exploiter opencl.

Pas besoin du pilote propriétaire pour l’opencl.

Installe rocm pour faire du gpgpu sur blender (calcul sur gpu). Voir la doc sur le pilote libre. Désinstall mesa-libopencl car il pose parfois des souci. Après faut l’activer dans les options système de blender et activer GPU avec le moteur cycle.

Chez amd faut au moins repasser sur rdna2/3 (rx66xx /rx76xx minimum) ou voir si tu trouve au moins une basé sur Vega64 pour vraiment avoir de bonne perf en gpgpu au dessus. Mais la 580 (polaris) peut faire l’affaire.

Bonjour à tous !

OK j’ai déjà rocm d’installé, je vais voir pour la suite.
    Oui petet plus tard une carte rx6600 mais pas de suite, faut voir avec mon alim 500w et mon onduleur qui supporte 510w en cas de coupure.

Merci à vous !

@Nicosss ça donne cela:

steff@yogib33r:~$  lspci -nnk | grep -iA3 "VGA"
    01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Ellesmere [Radeon RX 470/480/570/570X/580/580X/590] [1002:67df] (rev e7)
    	Subsystem: XFX Pine Group Inc. Radeon RX 580 [1682:c580]
    	Kernel driver in use: amdgpu
    	Kernel modules: amdgpu
    steff@yogib33r:~$ 
    ``

yogibeer
    Je ne sais pas si a changé mais perso. j’utilise toujours la dernière version Blender de la foundation vu que celle founie dans les dépots n’a pas les fonctionnalités lié au rendu gpu.

Refuznik

Normalement oui c’est supporté, perso j’ai les deux, même si je n’ai plus trop de temps pour travailler avec 😢.

Bonjour à tous les deux.

OK je vais voir alors, j’ai lu que la 580 n’est plus supportée dans Eeve donc à moi la rx6600 un jour, mais déjà apprendre le soft 🙂 Merci à vous tou(te)s !!

yogibeer

? Euh… tu as testé ? Si je me souvient cela dépend du pilote opengl.

Alors non pas encore, mais je compte faire du Eeve plutôt que du cycles, car j’ai trouvé (payant) un material superbe de pâte à modeler avec traces de doigts, bref superbe.
        Donc la question du gpu se pose moins, sur un forum blender anglais oui il est spécifié que les rx580 ne sont plus supportées. Donc en temps et en heure je me prendrai une rx6600.
        Mais je dois déjà apprendre et on verra après si j’en ai besoin, en posant 3 cubes pour l’instant, je pense que c’est prématuré ! 😃
        Merci à toi

Bon je confirme, que ce soit la version Fedora ou sur le site de blender le GPGPU avec ROCM HIP fonctionne.

Par contre lors de la migration vers F41, j’ai réinstallé les paquets à la main, car c’est un peu le bazars… Certains fonctionnent, d’autre semblent être désinstallé… DNF5 c’est pas encore très au point… (j’ai eu le cas sur d’autres paquets…).

Bonjour ^^

Ok, mais je viens de réfléchir qu’en fait, je ne vais apprendre qu’à faire de la modélisation et un peu d’anim mais pour du temps réel pour un groupe de démos. Donc, je verrai bien !

Bref, je clos la discussion, mais merci beaucoup pour votre aide !

Bonne journée !

Une chose m’étonne. Tu dis que EEEVE n’est plus fonctionnel sur la RX580? Par contre… c’est le moteur par défaut et cela à bien fonctionné sur une R9 290x aux dernières nouvelles (avant qu’un des composants lâche à cause d’un point d’oxydation…). Surtout que c’est le moteur de rendu par défaut de Blender…

Tu as plus d’info à ce sujet?

Par contre cela fonctionne très bien même sur la version stable par défaut de Mesa. (la version de dev 24.3.xx arrive normalement dans la journée pour F40/41/Rawhide)

Hop salut !
        J’ai lu cela sur un chan reddit mais je ne saurais te retrouver la chose.
        Bref je vais continuer quand même avec la rx580 et voir après pour la rx6600 🙂
        Merci à toi !

yogibeer

Mouhais, je préfère me baser sur les sources officiels, car en dehors de la version supporté d’openGL (4.6 actuellement), voir Vulkan (toujours supporté par la RX580 soit dit en passant), en dehors de l’opencl/hip je vois pas trop pourquoi ce ne serait plus compatible…

Peut être qu’ils parlaient du pilote proprio qui lui peut stopper le support (pour ce qu’il apporte de plus…).

Et encore : https://www.amd.com/en/resources/support-articles/release-notes/RN-AMDGPU-UNIFIED-LINUX-24-10-3.html Selon le release note c’est toujours supporté…

Il y aurait de la proposition pour faire changer le matos foireuse que cela m’étonnerais qu’à moitié…

Bon hors sujet : pas de version de dev de Mesa 24.3 de disponible à cause d’une erreur :

Processing files: mesa-va-drivers-freeworld-24.3.0-2.241011.vind_depot_devel.fc40.i686
          error: File not found: /builddir/build/BUILDROOT/mesa-24.3.0-2.241011.vind_depot_devel.fc40.i386/usr/share/metainfo/org.mesa3d.vaapi.freeworld.metainfo.xml Executing(%license):
          /bin/sh -e /var/tmp/rpm-tmp.apuqWw + umask 022
          4 jours plus tard

Juste un dernier mot pour vous dire que je suis désolé !
          Alors oui le gpu est pris en compte sous Blender 3d car sous cycles la différence est énorme 🙂
          Bref bonheur et alors du coup je viens de m’acheter neuve une rx6600 ^^
          En avant la 3d et merci pour tout ce que vous faite !

steff