Bonjour,

J’aimerai comprendre le fonctionnement de la résolution dns sous fedora.

en effet quant je fais un nslookup c’est mon ip locale qui répond via via le resolveur interne de la machine si j’en crois ceci:

$ nslookup google.fr
Server:		127.0.0.53
Address:	127.0.0.53#53
Non-authoritative answer:
Name:	google.fr
Address: 216.58.215.35
Name:	google.fr
Address: 2a00:1450:4006:805::2003

Or l’adresse IP récupère bien des serveurs DNS via le bail DHCP.

Comment faire pour forcer l’utilisation uniquement de ses serveurs dns founis dans le bail DHCP.

J’ai bien voulu désactiver le resolvd.service

sudo systemctl disable systemd-resolved.service

sudo systemctl stop systemd-resolved.service

Les requetes DNS passent bien en direct sur le Serveur DNS, cependant au reboot de la machine obligé de réactiver le service systemd-resolved.service

J’ai tenté une modification du fichier resolv.conf en forçant les DNS. et chattr +i pour ne pas que cela soit écrasé à chaque reboot.

chattr: Opération non supportée lors de la lecture des drapeaux sur /etc/resolv.conf

Qu’est ce que je ne pas pas correctement? ou quel élément me manque t-il pour forcer l’utilisation des serveurs fournis dans le bail dhcp?

Merci d’avance pour votre aide.

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

mmt Que retourne la commande suivante
    $ systemctl status systemd-resolved.service

• mmt a répondu à ça.

Nicosss

le résultat est disable si j’ai désactivé le service.

Si je stop le service et que je modifie le fichier /etc/resolv.conf

Les requetes DNS sont bien envoyées directement à mon serveur DNS.

Le problème est au reboot puisque le fichier /etc/resolv.conf est réinitialisé avec le nameserver avec l’IP locale 127.0.0.1

est le systemd-resolved.service est disable.

mmt Tu as un serveur DNS ou tu passes par la Box pour le bail DHCP ?

Il faudrait plus de détails sur ton infrastructure réseau si tu n’es pas dans un cas standard.

Mais normalement avec le service systemd-resolved.service actif tu devrais bien utiliser les DNS que tu as paramétré pour ta carte réseau.
        Et ça tu le verras avec le service actif et le retour de commande précédent.