Probleme avec : tar samba ntfs ext3 ?

Mise en situation :

-> 1 PC sous XP PRO SP2 (orion) + 1 PC portable sous FC4 (carnivor) avec samba 3.0.14a-2

-> un point de montage est effectué a chaque demarrage de linux avec : "mount -t smbfs -o username=bckuser,password=backup //orion/data /mnt/backup"

lorsque je fait une sauvegarde avec tar de /home sur ce partage avec la commande : "tar cjvf /mnt/backup/backup_home_carnivor.tar.bgz2 /home"

tout se deroule bien MAIS quand le fichier atteint 2go (2 097 152ko exactement) j'ai tar qui s'arrete avec le message d'erreur : "Débordement de la taille permise pour un fichier"

je precise que la partition sur XP est bien sur en NTFS et que j'ai fait l'essai sur la partition / en ext3 pour etre sur quil s'agit pas d'une limitation de ext3. Resultat, je peux bien créer des fichiers de + de 2Go sur la racine en ext3 sur mon linux et sous ntfs aussi.

C'est bizarre, j'ai des 2 cotes des systemes de fichiers qui supporte sans broncher des fichiers de + de 2 go mais si on les relie avec samba je ne peux pas dépasser les 2Go de fichier, pourkoi ? que faire ?
C'est effectivement une limitation samba - connue. J'ignore si c'est le protocole smb ou si c'est l'implementation par samba qui en est responsable..... La commande split peut, peut-etre, t'aider.
Bizarre cette limitation.

J'utilise un serveur NAS qui fonctionne sous Linux avec Samba.
J'y écris sans problème des fichiers plus grands que 2 GO.
je pense que cela vient de la commande tar, essaye une autre solution pour générer ton archive : cpio ou autre ...
celmir a écrit:
je pense que cela vient de la commande tar, essaye une autre solution pour générer ton archive : cpio ou autre ...
Non ce n'est pas tar qui est en cause pour la bonne raison que quand je passe pas par samba mais en locale ca fonctionne sans pb. J'ai meme essayer a partir d'un disque dur USB externe et le tar a marcher avec une archive de 21Go !!

Je pense que c'est une limitation de samba mais c'est vraiment bizarre, personne n'a entendu parler de ca ?
celmir a écrit:
J'ai essayé CPIO comme tu me la recommandé et meme pax mais j'ai le meme probleme sauf que le message d'erreur est moins explicite : "cpio : write error" et en regardant la taille du fichier j'ai bien 2go...

je vais essayer en passsant par ftp au lieu de passer par samba, je rappele que le but est de sauvgarder le /home de mon portable sur un disque placé dans un xp
Pour ce type de sauvegarde, je pense qu'un rsync serait beaucoup plus efficace (rapide) qu'un tar.

En effet à la première utilisation, il recopie toute l'arborescence, à la suivante, uniquement les fichiers modifiés (je sauvegarde de cette manière quotidiennement près de 20 Go en moins 10 mn). C'est aussi trés pratique pour les restauration.

Sinon une solution consiterait à utiliser les options multi-volume de tar

P.S. : pour tapioca : ton serveur NAS utilise samba en tant que serveur, il s'agit ici d'une utilisation du client.
Exemple :
tar --create              
    --total               
    --file /mnt/save/1    
    --file /mnt/save/2    
    --file /tmp/save/3    
    --file /tmp/save/4    
    --multi-volume        
    --tape-length 2000000 
    --directory /home     
    .
Il faut estimer la taille et prevoir un nom de fichier par multiple de 2Go. Sinon il est aussi possible d'utiliser un script de changement de bande (option --new-volume-script).

Plus d'info : RTFM

A+