Bonjour à tous,
Je fais façe à un problème grave depuis cet après-midi lorsque j´ai procédé à une mise à jour du BIOS sur ma nouvelle machine Lenovo Yoga Pro 7i (14IMH9) : je ne peux plus démarrer sur mon installation de Fedora.
J´ai acheté cette machine il y a 3 mois :
- Yoga Pro 7i 14¨
- Core Ultra 7 155H
- 32G RAM
- 1To SSD
Je tourne toujours sous Fedora, bien que j´ai gardé Windows 11 ¨en arrière plan¨ en dual boot en réduisant sa partition au minimum et laissant le reste à Fedora.
Pour la MàJ du BIOS je suis passé par Windows 11, j´ai donc redémarré sur Windows 11, téléchargé le fichier ¨.exe¨ pour la MàJ du BIOS, executé la mise à jour et attendu qu´elle se termine et que le PC redémarre.
Le PC a donc bien redémarré sur Windows 11 sans problème, par contre impossible de redémarrer sur Fedora.
Lors du redémarrage je reste bloqué :
- soit sur le logo de boot du PC (YOGA) si je ne fais rien et que Fedora soit en 1ère option dans le boot UEFI
- soit, si je sélectionne manuellement l´entrée de démarrage Fedora en appuyant sur ¨Fn+F12¨, je me retrouve sur un écran noir avec un tiret du 8 dans l´angle haut gauche et plus rien.
La seule solution à chaque fois, c´est de forcer l´extinction de la machine avec le bouton de marche/arrêt.
J´ai fait des recherches sur le net pour trouver des sujets similaires, et effectivement il existe des cas similaires avec d´autres machines, mais à priori pas de solutions…
J´ai entre autre essayé de booter sur des Live ISO pour essayer de dépanner en chroot :
- Live ISO Fedora ne boote pas (écran noir figé - underscore angle haut gauche)
- Live ISO Debian idem
- Live ISO EndeavourOS boote sur l´installateur (trouvé grâce à un sujet similaire de problème sur Fedora en anglais où l´un des intervenants affirmait qu´il avait fini par installer Endeavour et que ça fonctionnait)
- Live ISO Ubuntu boote sur l´installateur
Et là je suis perplexe… Endeavour qui est basé sur Arch boote -soit… Mais Ubuntu qui est basé sur Debian boote alors que Debian ne boote pas… Fedora non plus….
Donc je présume que le problème viendrait quelque part de GRUB ou de l´initramfs, mais je ne sais pas quoi….
J´ai également essayé de passer certaines options à la ligne de commande du Live ISO Fedora provenant des autres distributions qui démarrent :
i915.modeset=1 nvme_load=yes
acpi=off nomodeset
Mais sans succès.
En tous cas c´est un très gros problème pour moi car cette Fedora me sert d´outil de travail et je dois être opérationnel pour Lundi sinon je vais au devant de gros soucis.
Je remercie donc par avance toute personne qui pourra contribuer, quelle que soit la contribution, en particulier en cette période de vacances.