Bonjour,
Voici une première présentation d’utilisation de Scid pour ceux qui ne connaissent pas ou mal les logiciels d’échecs.
- Important : pour les novices, comprendre que Scid n’est qu’une plateforme.
- Les moteurs, les bases de données, le jeu en ligne, ce sont des applis supplémentaires qu’il faut associer et configurer dans Scid, comme on peut le faire sur d’autres plateformes.
Le but premier étant de jouer contre le PC, voici comment procéder.
1) installer Scid
Il faut d’abord installer le dépôt rpmsphere.
Cf tutos afin de l’ajouter à votre liste de dépôts Fedora.
Vous téléchargez un fichier tar.gz qu’il suffit de décompresser.
Le but est d’installer la dernière version 5.0, et non pas celle proposée par le dépôt officiel Fedora (version 4.7 au moment où j’écris ces lignes). Avec la version 5.0 on dispose surtout d’une importante barre d’évaluation, ce qui permet d’ajuster le meilleur coup en revenant en arrière si besoin, c’est ce qui manquait jusqu’à présent dans les logiciels d’échecs sous Linux.
Le moteur d’analyse Phalanx est installé également d’office.
2) installer le moteur d’analyse Stockfish
Pour ce faire, il suffit de l’installer directement par la commande # dnf install stockfish.
Puis ajouter Stockfish dans Scid dans l’onglet “Outils”, puis “Configurer engines”/“Nouveau”
Ajouter dans “Commande” simplement “stockfish” ou “/usr/bin/stockfish”.
3) installer la base de données Caissabase, cf http://caissabase.co.uk/
Cette base sera à ajouter via Scid (cf onglet Base), ainsi vous pourrez explorer des parties supplémentaires déjà jouées depuis des décennies (il y en a plus de 5 500 000 !).
Une fois dans le répertoire de Caissabass, choisir le fichier .si4.
Pour jouer contre le PC, il faut :
lancer une partie : onglet “Jouer” / “Partie sérieuse”, où vous pouvez choisir le temps de réflexion,
lancer le moteur Stockfish : “Outils”, puis “Démarrer moteur 1” (selon numéro d’ordre des moteurs), la barre d’évaluation apparaîtra sur le côté de l’échiquier, signe que c’est prêt à jouer,
choisir Blancs ou Noirs : cliquer en bas à gauche de l’échiquier sur le carré de 3 barres horizontales, puis “Tourner”.
Dans la fenêtre de droite, cliquer en haut sur “Moteur” : puis en bas de la fenêtre vous ajusterez le nombre de cœurs du processeur que vous voulez faire travailler (ne pas hésiter à les faire tous bosser pour aller plus vite !), le nombre de RAM (64 est un minimum), le nombre de lignes de profondeur d’analyse qui s’afficheront au-dessus, le nombre de coups de profondeur du moteur (on peut le mettre sur “infini” si on veut que le moteur soit à pleine puissance).
Pour jouer en ligne, ajouter l’appli FICS (pas encore testée).
Également à savoir :
- À droite de l’échiquier, des onglets permettent de visualiser la partie en cours dans “Notation”, ou d’accéder à la bibliothèque d’ouvertures (onglet “Bibliothèque”), qui montre en pourcentage les coups joués, ce qui permet d’apprendre les meilleurs coups, et de progresser dans les ouvertures.
- Pour revenir en arrière, faire Ctrl+z.
- Pour enregistrer une partie jouée, il suffit de cliquer sur : Partie/Exporter la partie en cours/Dans un fichier PGN.
“Dans un fichier PGN” permet de refaire la partie coup par coup en disposant de Scid (“Fichier”/“Ouvrir”), sinon en fichier html en LaTex vous n’avez qu’un fichier texte brut des coups.
La barre d’évaluation permet, en plus de sa fonction simple d’évaluation à l’instant T, de sélectionner le meilleur coup, notamment en revenant en arrière et en testant des coups différents, une des méthodes pour progresser.
Les coups alternatifs seront à chercher dans la base de données, d’où l’utilité de cette dernière, et l’utilité de la plateforme elle-même. Je n’ai pas encore testé ces possibilités.
On peut ajouter autant de bases que l’on veut, ne pas oublier de les charger quand on en a besoin, mais j’avoue que je n’ai pas encore exploré tout leur potentiel , ceci n’est qu’un tuto sommaire pour démarrer, mais cette appli n’est pas forcément très intuitive, et on peut passer du temps à chercher des options basiques, ce que je voulais faire éviter aux novices avec ce descriptif, et la plupart des tutos sont en anglais.
À noter qu’il existe une variante à Scid : ScidvsPC, orientée PC comme son nom l’indique, pas testé perso, mais au fil des versions depuis des années il ne semble pas qu’elle apporte davantage que la version de base. Je peux me tromper, si quelqu’un la teste qu’il se manifeste et apporte son concours😉.