J’ai activé le son sur mon macbook retina 2016 grâce à ce driver et tout marche mais pas la sortie JACK.
Dans le readme, le dev de ce pilote dit:

Only the speakers work with this driver (no wired headphone support)
However, the stock kernel driver supports wired headphones
So in order to use wired headphones, you must remove the module that this project creates and reboot

Y a t il une solution simple qui n’inclut pas d’avoir à activer/désactiver le driver et reboot à chaque fois ?
(à moins que je comprenne mal et qu’il faille faire la manip une fois ? mais je ne crois pas)

xylphute Ok je ne connaissais pas mais pourquoi pas ça peut être ça. C’est sans risque ?
Je ne sais pas si ça fonctionnera sans reboot non plus mais quand j’ai le temps j’y jette un oeil

rmmod permet de décharger un module et modprobe d’en charger un.

J’ai pas eu le temps de plancher dessus, mais l’idée serait de stopper le son (service pipewire), décharger le module, charger le nouveau et redémarrer pipewire.

Et un autre de même principe pour basculer l’inverse.

C’est sans risque, il ne s’agit pas de désinstaller un pilote, juste charger et décharger.

5 jours plus tard

J’ai essayé d’utiliser modprobe -r suivi du nom de mon module (j’ai aussi essayé avec rmmod) mais je reçois un message d’erreur car le module “est utilisé” …

$ modprobe -r snd_hda_codec_cirrus
modprobe: FATAL: Module snd_hda_codec_cirrus is in use.

Je n’arrive pas à passer outre. Comment faire ? Ne marche pas en root non plus

Il te dit qu’il est déjà en cours d’utilisation.

Il faudrait stopper le service pipewire avant

systemctl --user stop pipewire.service

xylphute je viens d’essayer, ça ne marche pas non plus (en désactivant pipewire.socket non plus)

Essaye :

lsmod | grep snd | awk '{print $1}' | xargs sudo rmmod -f

Puis tu fera un modprobe de ton autre driver.

xylphute ça doit faire quoi ? j’obtiens

rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'snd_hrtimer': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module snd_hrtimer: Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'snd_hda_codec_hdmi': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module snd_hda_codec_hdmi: Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'snd_hda_codec_cirrus': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module snd_hda_codec_cirrus: Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'snd_hda_codec_generic': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module snd_hda_codec_generic: Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'snd_hda_intel': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module snd_hda_intel: Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'snd_intel_dspcfg': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module snd_intel_dspcfg: Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'snd_intel_sdw_acpi': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module snd_intel_sdw_acpi: Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'snd_hda_codec': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module snd_hda_codec: Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'snd_hda_core': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module snd_hda_core: Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'snd_hwdep': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module snd_hwdep: Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'snd_seq': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module snd_seq: Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'snd_seq_device': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module snd_seq_device: Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'snd_pcm': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module snd_pcm: Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'snd_timer': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module snd_timer: Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'snd': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module snd: Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: libkmod/libkmod-module.c:856 kmod_module_remove_module() could not remove 'soundcore': Resource temporarily unavailable
      rmmod: ERROR: could not remove module soundcore: Resource temporarily unavailable

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

C’était sensé décharger tous les modules snd.

De ce que j’ai cherché ton module est lié avec d’autres modules snd, c’est pour ça que tu n’arrives pas à le défaire.

La solution que j’ai trouvé était de tous les décharger.

Faut trouver un autre moyen