Salut,

J’utilise un macbook retina de 2016.

Je n’avais pas de son, mais j’ai réussi à le remettre grâce à cette procédure (drivers sur github)

J’avais un problème de bugs importants après le mode veille mais aussi quasiment résolu grâce à la ligne de code (github encore)

Maintenant tout marche à peu près bien, sauf un gros problème; je n’ai pas de son en revenant du mode veille.

Est ce que ça a un rapport avec la ligne de code en question ? Ou le driver ? Ou autre ..?

Je ne sais pas comment faire revenir le son, je suis ouvert à n’importe quel type d’astuce style une commande dans le terminal ou autre …

Merci d’avance

• Je fais un résumé de ma solution, tout marche pour moi maintenant à part que je n’arrive pas à automatiser la procédure et me tape tout le code à re-entrer dans le terminal à chaque reboot:

1 - pour avoir le son:

https://github.com/leifliddy/macbook12-audio-driver

2 - pour résoudre le problème du mode veille, à taper à chaque démarrage,

en sudo su:

echo 0 > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/d3cold_allowed

3 - pour changer le mode veille de deep à s2idle (permet de résoudre le bug du son après le mode veille):

https://unix.stackexchange.com/questions/720514/cannot-write-into-sys-power-mem-sleep-in-fedora-36

(taper ligne après ligne)

$ echo s2idle | sudo tee /sys/power/mem_sleep

$ cat /sys/power/mem_sleep

[s2idle] deep

4 - reste à savoir comment automatiser tout ça

Si quelqu’un peut m’aider pour cette étape ce serait super. Perso je n’y arrive pas même avec cron. Il me faudrait du vraiment noob-friendly …

Je fais un résumé de ma solution, tout marche pour moi maintenant à part que je n’arrive pas à automatiser la procédure et me tape tout le code à re-entrer dans le terminal à chaque reboot:

1 - pour avoir le son:

https://github.com/leifliddy/macbook12-audio-driver

2 - pour résoudre le problème du mode veille, à taper à chaque démarrage,

en sudo su:

3 - pour changer le mode veille de deep à s2idle (permet de résoudre le bug du son après le mode veille):

https://unix.stackexchange.com/questions/720514/cannot-write-into-sys-power-mem-sleep-in-fedora-36

(taper ligne après ligne)

$ echo s2idle | sudo tee /sys/power/mem_sleep

$ cat /sys/power/mem_sleep

[s2idle] deep

4 - reste à savoir comment automatiser tout ça

Si quelqu’un peut m’aider pour cette étape ce serait super. Perso je n’y arrive pas même avec cron. Il me faudrait du vraiment noob-friendly …

C’est possible avec des options systemd. Je regarde si je retrouve mes notes sur le sujet ayant déjà eu a faire sur le sujet.

Peut être en ajoutant de relancer le service rc local ou un script quand celui de la veille se relance? Je ne sais plus

VINDICATORs le truc que je ne comprends pas, d’autre part, c’est que j’ai essayé de me faciliter la vie en créant un fichier .sh que j’ai rendu executable avec sudo chmod +x dans lequel j’ai mis ma ligne de commande, comme ça donc:

#!/bin/sh

sudo su

Mais rien à faire, pourtant le terminal s’ouvre bien pour me demander mon mdp à cause de sudo su, mais le bug revient comme si la commande à la dernière ligne ne fonctionnait pas. Pourtant quand je fais les mêmes étapes manuellement dans le terminal ça marche.

à priori il faut que le sudo soit sur la ligne à exécuter et pas besoin de su donc
    sudo echo 0 > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/d3cold_allowed

fgland ça ne marche pas chez moi; il me dit permission non accordée. C’est pour ça que j’ai fait sudo su avant. Comment faire du coup ?

Perso j’activerais rc.local pour y coller la commande désirée. Elle sera exécutée au démarrage de l’ordinateur et directement en root, valable pour tous les utilisateurs..

$ cat /etc/rc.d/rc.local
        $ sudo systemctl enable rc-local.service

il ne s’agit pas de lancer la commande au démarrage de l’ordinateur mais à la sortie de veille.
        labarbade As-tu essayé de lancer le .sh avec sudo (en retirant le sudo su du fichier) ?

Non, xylphute a bien compris, la commande est lancée à chaque démarrage. ça désactive le bug du mode veille et je suis tranquille jusqu’au prochain reboot.

J’ai réussi avec cron, en faisant comme ici :

sudo su
          crontab -e
          @reboot echo 0 > /sys/bus/pci/devices/0000:01:00.0/d3cold_allowed
          Save & exit

Faut rajouter une option dans le service de la mise en veille pour lancer le script. Je regarderais si je retrouve mes notes sur le sujet (je doit radoter un peu…). Comme je fini un déménagement c’est un peu compliqué de m’y retrouver.

systemctl edit nomduservice…. -l

VINDICATORs salut, ne t’embête pas à fouiller partout 🙂 j’ai trouvé la solution comme indiqué aujourd’hui (enfin, une solution). Merci pour ton aide quand même et bon déménagement !