Salut,

J’ai installé Fedora (après Kubuntu, Ubuntu, openSUSE… avec le même bug) sur mon macbook retina 2016.

Sur toutes ces distributions, je rencontre le même problème: après le mode veille (déclenché en cliquant sur veille ou en fermant l’écran), l’ordinateur est inutilisable. Sur Fedora, je peux taper mon mdp et rouvrir la session mais ensuite plus rien ne fonctionne: les app ne s’ouvrent pas, si ça s’ouvre graphiquement c’est bizarre et finit par crasher, la plupart des actions ne fonctionnent pas et le système finit par freezer ou crasher et ça se termine très très rapidement par un hard reboot.

Je ne trouve aucune solution en ligne mais plein de fois le même problème. Certains disent avoir trouvé une astuce pour contourner le truc mais chez moi, sans succès, ou alors très compliqué (je suis vraiment débutant, la plupart des manips compliquées m’échappent complètement).

J’aimerais vraiment pouvoir rester sur Fedora donc trouver une solution à ce problème génant. Existe t-elle ? Je suis ouvert même à des petits trucs pour contourner la question (remplacer le mode sleep par hibernation, par exemple, je dis ça au hasard mais c’est une idée. Quelqu’un en ligne a désactivé la veille et juste fait s’éteindre l’écran mais mon laptop va s’user et se décharger en 1h…)

Le problème viendrait de pilotes apple ? du ssd ? d’options dans l’EFI ? aucune idée mais tout ça est souvent évoqué.

Bref je m’en remets à vous car n’ai plus aucune piste et j’ai aussi posté sur reddit sans grand succès.

Merci d’avance !

PS je ne sais pas comment afficher mes specs via le terminal mais si je peux vous partager facilement toute ma config dites moi quelle commande taper ou autre

• nouvo09 et Nicosss a répondu à ça.
    • [supprimé]

• Meilleure réponsesélectionnée par labarbade

J’ai réussi à automatiser le processus avec un cron tout simple trouvé sur reddit:

sudo su
    crontab -e
    @reboot echo 0 > /sys/bus/pci/devices/0000:01:00.0/d3cold_allowed
    Save & exit

Depuis ça marche !

Source : ici

labarbade J’aimerais vraiment pouvoir rester sur Fedora

La question n’est-elle pas plutôt si tu dois rester sous Mac ?

labarbade Dans un premier temps tu peux toujours nous donner le retour de
    $ lspci -vvnnk
    $ free -h
    $ df -h

Merci de bien penser à utiliser le bloc de code séparés pour mettre tout ça en forme (prompt, commande complète et retour complet) -> Voir FAQ .

J’ai le même problème depuis des années sur un imac, au réveil, l’écran est recouvert d’un voile avec des bandes, sous un certain angle on voit quelque chose. Je suis preneur de truc à tester même si ce poste me sert peu.

Finalement, après une après midi supplémentaire à galérer et à chercher des pistes sur internet, j’ai compris et j’ai su me résigner; ce bug n’a pas de solution pour l’instant, à ce qu’il me semble. J’ai fait comme le suggère le premier commentaire et suis resté sous macos, sans grand plaisir … Merci quand même d’avoir pris le temps de lire.

Souvent c’est du côté du pilote graphique.

Exemple sur le même pc, j’ai ce souci avec un radeon 290x alors qu’avec la rx6500xt aucun problèmes.

Et du coup ? Que faire ? je sais que à chaque fois, j’avais changé la résolution par défaut pour une plus basse. Ca peut avoir un impact ?

Sinon, désactiver le pilote ou le remplacer ?

labarbade

Dessouder la partie puce graphique intégré du processeur Intel (une HD5300 si j’ai la bonne info) et la remplacer peut être?

Plus sérieusement lance ton environnement graphique avec xorg et regarde si cela vas mieux.

Merci pour ton retour. Honnêtement je sais pas ce que c’est xorg. Un DE ? je tenais à garder Gnome

C’est simple à mettre en oeuvre ?

VINDICATORs j’ai potassé un peu. On dirait que Wayland est à l’origine de pas mal de problèmes, non ? J’ai pas autant juste le désactiver pour forcer l’utilisation de X11 ? Pourquoi passer par xorg ?

labarbade xorg est un serveur d’affichage. Il permet notamment le dialogue entre les DE comme gnome, kde, les applications graphiques et le matériel. Bref c’est lui qui permet d’afficher tous ces éléments.

Xorg est le décendant de X11 puis Xfree, il est en passe d’être à son tour remplacé par wayland.

VINDICATORs c’est dingue, j’ai passé des jours à fouiller sur google à propos de mon bug, des tonnes de gens ont l’air d’avoir ça, et c’est la première fois que je vois parler de Wayland. Maintenant que je cherche sur ce sujet, ça a l’air de pouvoir être ça…

Je précise juste: pas de nvidia de mon cote, mais macbook

Est ce qu’il y a une manip simplement pour faire passer ma distro sur Xorg au lieu de Wayland de façon permanente ? Ou même d’installer une version non-Wayland ?

VINDICATORs je viens de faire ça, le trackpad a perdu la moitié de ses fonctionnalités (mais ça doit pouvoir se réparer) mais par contre aucun changement du côté du bug de la mise en veille, exactement les mêmes problèmes qu’avant. Avec gnome classique sur xorg aussi. Donc soit ça ne vient pas du tout de Wayland soit j’ai raté un truc ?

OK, je crois que ça y est mais j’ai besoin d’un petit coup de main;

j’ai bêtement trouvé sur github sur la page de compatibilité des mac cette ligne de code à entrer au démarrage:

echo 0 > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/d3cold_allowed

je l’ai fait et ça marche !

Maintenant, pas hyper envie d’avoir à taper ça à chaque reboot. Y aurait-il moyen d’automatiser ..?

Merci en tout cas !

perso je l’ajouterai en root dans un fichier :

/etc/rc.d/rc.local

Tu édite en ajoutant sur la première ligne :

#!/bin/bash

Ta commande :

echo 0 > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/d3cold_allowed

Puis

sudo chmod -v +x /etc/rc.d/rc.local

et démarre :

sudo systemctl enable rc-local.service

Au boot il démarrera automatiquement avec tes commandes.

Après pour le xorg au lieu de wayland c’est la première piste à vérifier. On a pas tous le même matériel donc ce n’est pas toujours simple 😉. Surtout pour qq1 qui utilise un mac.

VINDICATORs merci beaucoup!

Donc pour être sûr d’avoir bien compris; je modifie le fichier rc.local,

J’ajoute tes 4 lignes (une dièse à la première, ça va pas ignorer la ligne du coup?)

Et à la fin je lance dans le terminal:

sudo systemctl enable rc-local.service

C’est bien ça ?

Merci d’avoir pris le temps

labarbade (une dièse à la première, ça va pas ignorer la ligne du coup?)

Au contraire le #! indique avec quoi exécuter les lignes qui suivent. (en l’occurrence /bin/bash)

labarbade Pourrais-tu donner le lien vers github que je vois si le mien est compatible ?